Multiplicateurs (poulies, engrenages, alluchons)
- moulin.remy
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Re: Rapport transmissions
bonjour Cannelle,
la taille de la poulie menée (génératrice) dépend du type de courroie que vous allez utiliser et de son diamètre d'enroulement minimum, et donc de la puissance que vous allez transmettre. Après avoir déterminé la courroie et le diamètre mini de la poulie menée, ajouter votre rapport de transmission et vous aurez le diamètre de la poulie menante, on peut aussi raisonner par rapport à une des 2 poulies existantes(souvent la plus grande, car la plus chère ), et déterminer l'autre en fonction du rapport voulu, mais avec des chiffres, ça serait sans doute plus simple à expliquer.
Sinon pour la tresse graphitée au mètre, allez voir ici, ils détaillent : http://www.condensateur-web.fr/tresse-g ... -C243.html
Cdt
Thomas
la taille de la poulie menée (génératrice) dépend du type de courroie que vous allez utiliser et de son diamètre d'enroulement minimum, et donc de la puissance que vous allez transmettre. Après avoir déterminé la courroie et le diamètre mini de la poulie menée, ajouter votre rapport de transmission et vous aurez le diamètre de la poulie menante, on peut aussi raisonner par rapport à une des 2 poulies existantes(souvent la plus grande, car la plus chère ), et déterminer l'autre en fonction du rapport voulu, mais avec des chiffres, ça serait sans doute plus simple à expliquer.
Sinon pour la tresse graphitée au mètre, allez voir ici, ils détaillent : http://www.condensateur-web.fr/tresse-g ... -C243.html
Cdt
Thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
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Re: Rapport transmissions
Merci pour vos réponses; pour ce qui est de la tresse, le site proposé ne fait pas la dimension voulue (18mm), ; pour ce qui est des transmissions, la courroie utilisée sera polyV , la poulie menante fait 840mm de diamètre, l'enroulement est encore inconnu car nous n'en sommes pas encore là. Je voulais juste raisonner en terme de rapport, et partir dans ce sens, mais lequel serait bon ( 7, 8 ?) moins?.
Cordialement
Cordialement
- moulino51
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Re: Rapport transmissions
Bonsoir Cannelle,
Sur des transmissions anciennes (courroies cuir a agrafes) on préconisait généralement un rapport 1 pour 3.
Les transmissions modernes acceptent bien plus !
Un exemple, avec une transmission Poly-V de type "M" :
Poulie menante = 275 cm avec Poulie réceptrice 18 cm
(On est limite pour la poulie réceptrice, puisqu'il est déconseillé de descendre en dessous de 18 cm pour un type "M".)
Le rapport est donc de 15,3 / 1 et par rapport a l'entraxe des poulies, l'arc d'embrassement actuel est de 110 °, ce qui est bon pour passer les 10 kw actuels, mais ne serait pas bien pour les 30 Kw futurs (et un enrouleur sera ajouté pour passer en 30 Kw et porter l'arc d'embrassement a 220°)
Le choix s'est porté sur un type "M" pour avoir plus de matière sur la courroie, et avoir une courroie moins large qu'une de type "L"
Par contre pour un type "L" la poulie réceptrice peut être plus petite
Gé
Sur des transmissions anciennes (courroies cuir a agrafes) on préconisait généralement un rapport 1 pour 3.
Les transmissions modernes acceptent bien plus !
Un exemple, avec une transmission Poly-V de type "M" :
Poulie menante = 275 cm avec Poulie réceptrice 18 cm
(On est limite pour la poulie réceptrice, puisqu'il est déconseillé de descendre en dessous de 18 cm pour un type "M".)
Le rapport est donc de 15,3 / 1 et par rapport a l'entraxe des poulies, l'arc d'embrassement actuel est de 110 °, ce qui est bon pour passer les 10 kw actuels, mais ne serait pas bien pour les 30 Kw futurs (et un enrouleur sera ajouté pour passer en 30 Kw et porter l'arc d'embrassement a 220°)
Le choix s'est porté sur un type "M" pour avoir plus de matière sur la courroie, et avoir une courroie moins large qu'une de type "L"
Par contre pour un type "L" la poulie réceptrice peut être plus petite
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Tresse graphitée et autre
Bonjour,
Pour info, si cela peut aider: j'ai réussi à trouver de la tresse graphitée au mètre chez Mikatec.fr http://www.condensateur-web.fr/ ; graisse Belleville chez Graisse Belleville. Les frais de ports sont élevés, mais quand il faut, il faut...
Voilà ma petite contribution au forum.
Bonne journée.
Cordialement
Pour info, si cela peut aider: j'ai réussi à trouver de la tresse graphitée au mètre chez Mikatec.fr http://www.condensateur-web.fr/ ; graisse Belleville chez Graisse Belleville. Les frais de ports sont élevés, mais quand il faut, il faut...
Voilà ma petite contribution au forum.
Bonne journée.
Cordialement
Dernière modification par moulino51 le 28 sept. 2013, 08:19, modifié 1 fois.
Raison : Ajout URL
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- dB-)
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Re: Rapport transmissions
Bonsoir,
merci pour l'info, j'ai ajouté illico ce lien intéressant à la liste des fournisseurs http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 9612#p9612 !
dB-)
merci pour l'info, j'ai ajouté illico ce lien intéressant à la liste des fournisseurs http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 9612#p9612 !
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
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Re: Magnomatics PDD
J’avais demandé un devis pour 85 TPM et 125 kW
Reponse : "Sadly we do not have an existing PDD design that would fit with your requirements."
(Malheureusement nous n'avons pas de modèle existant de PDD qui corresponde à vos caractéristiques)
Reponse : "Sadly we do not have an existing PDD design that would fit with your requirements."
(Malheureusement nous n'avons pas de modèle existant de PDD qui corresponde à vos caractéristiques)
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Re: Magnomatics PDD
Bonsoir,
Après quelques échanges pleins de promesse tant sur le plan technique qu'économique, tout s'est arrêté par un " désolé, mais nous n'avons pas le temps de réaliser une étude complète pour votre projet, qui selon nos estimations reviendrait aussi trop cher" mais combien ? je l'ignore encore.
Bref pas plus avancé que vous.
Cordialement
TG
Après quelques échanges pleins de promesse tant sur le plan technique qu'économique, tout s'est arrêté par un " désolé, mais nous n'avons pas le temps de réaliser une étude complète pour votre projet, qui selon nos estimations reviendrait aussi trop cher" mais combien ? je l'ignore encore.
Bref pas plus avancé que vous.
Cordialement
TG
probleme engrenage multiplicateur
bonjour ,
voila mon problème ,j'ai une roue à aube fonctionnant un peu comme une turbine (il y'a une chute d'eau dessus d'environs 1 mettre de hauteur ),le debit est de 15 litres secondes à peu pret .la roue fait 2 metre de diametres elle est en tole .elle tourne a 50 tours par minute.
pour faire fonctionner un alternateur de voiture dessus j'ai installé un engrenage multiplicateur sur cette roues à aube . l'engrenage comporte 2 axes à lui tout seul .
l'axe tournant a 120 tour est sur des paliers en bronzes ,l'autre est sur des roulements à billes
il multiplie la vitesse de 70 fois .
le problème c'est que la roue perd tros de vitesse est donc malgres cette "engrenage " mon alternateur peine à s'amorcer
je pense que mon engrenage consome de la puissance .
si je trouve un alternateur tournant beaucoup moin vite je devrait pouvoir recuper plus de puissance .
d'apres vous est ce que cela vaut la peine de se risquer à trouver un alternateur tournant moin vite .
(j'espere donner au mini 300 watt avec .) :roll:
voila mon problème ,j'ai une roue à aube fonctionnant un peu comme une turbine (il y'a une chute d'eau dessus d'environs 1 mettre de hauteur ),le debit est de 15 litres secondes à peu pret .la roue fait 2 metre de diametres elle est en tole .elle tourne a 50 tours par minute.
pour faire fonctionner un alternateur de voiture dessus j'ai installé un engrenage multiplicateur sur cette roues à aube . l'engrenage comporte 2 axes à lui tout seul .
l'axe tournant a 120 tour est sur des paliers en bronzes ,l'autre est sur des roulements à billes
il multiplie la vitesse de 70 fois .
le problème c'est que la roue perd tros de vitesse est donc malgres cette "engrenage " mon alternateur peine à s'amorcer
je pense que mon engrenage consome de la puissance .
si je trouve un alternateur tournant beaucoup moin vite je devrait pouvoir recuper plus de puissance .
d'apres vous est ce que cela vaut la peine de se risquer à trouver un alternateur tournant moin vite .
(j'espere donner au mini 300 watt avec .) :roll:
- moulino51
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Re: probleme engrenage multiplicateur
Bonsoir Pierre,
Amha, la puissance ne devrait pas dépasser les 100 Watts.
Si la vitesse de l'ensemble de la transmission n'est pas correcte, il y a un moyen assez simple pour le vérifier :
Faire tourner la roue en roue libre avec la transmission déconnectée, la vitesse mesurée "a l'emballement" sera a la louche le double de la vitesse "en travail", cela permettra de définir une vitesse de rotation valide, et éventuellement reprendre la transmission.
Pour donner une estimation du rendement de cette roue, une photo serait bienvenue.
Il me semble d'ailleurs que la roue tourne bien trop vite
Gé
Amha, la puissance ne devrait pas dépasser les 100 Watts.
Si la vitesse de l'ensemble de la transmission n'est pas correcte, il y a un moyen assez simple pour le vérifier :
Faire tourner la roue en roue libre avec la transmission déconnectée, la vitesse mesurée "a l'emballement" sera a la louche le double de la vitesse "en travail", cela permettra de définir une vitesse de rotation valide, et éventuellement reprendre la transmission.
Pour donner une estimation du rendement de cette roue, une photo serait bienvenue.
Il me semble d'ailleurs que la roue tourne bien trop vite
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"