Aspirateur

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

lamproie
Membre
Messages : 33
Inscription : 28 déc. 2017, 14:24

Re: Aspirateur

Message par lamproie »

Bonsoir,
@db C'est une Francis 2/3 - 1/3 de 355l/s sous 8.6m à 469tr/mn donc pour la petite roue 120l/s et 235l/s pour la grosse selon le rapport 1/3-2/3.
Bonne soirée également
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4326
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aspirateur

Message par dB-) »

Bonjour,

il y a un problème au niveau des valeurs que vous indiquez (hauteur de chute, vitesse de rotation, débits et diamètre de sortie des roues, ..), elles ne sont pas cohérentes.

Pour les recalculer il faudrait indiquer les diamètres d'entrée et sortie de chaque roue, avec si possible une photo de profil, et préciser la hauteur des directrices de chaque distributeur.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
lamproie
Membre
Messages : 33
Inscription : 28 déc. 2017, 14:24

Re: Aspirateur

Message par lamproie »

Bonjour,
@dB
Voici les dimensions dont je dispose pour recalculer:

Diamètre entrée petite roue "au manteau" : 274.9mm
Diamètre sortie petite roue "au manteau" : 259.5mm

Diamètre entrée grosse roue "au manteau" : 295.7mm
Diamètre sortie grosse roue "au manteau" : 291.6mm

Hauteur directrices petite roue : 44mm
Hauteur directrices grosse roue : 59mm

La turbine était sous 9m de chute et donnée 18 à 20kw .

Sur notre site elle sera à 8.60m de chute niveau de l'eau amont et niveau de l'eau à l'aval.

Nous n'avons pas les données de se quelle prendra en volume par roue .

Cordialement
En pièce jointe les photos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4326
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aspirateur

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour les photos, une du profil des deux roues aurait été utile, apparemment la vitesse spécifique est assez faible.

Normalement on mesure le diamètre moyen d'entrée sur le bord d'attaque des aubes de la roue, et le diamètre de sortie à l'intérieur du cerclage du bord de fuite des aubes, sinon c'est bien ce que je pensais ce n'est pas une turbine 1/3 - 2/3 : à la louche je dirais que la petite roue va prendre environ 120 l/s @ 8.60 m de chute nette et donner environ 8.5 kW à l'arbre @ 650 tr/min, et la grande roue prendra environ 190 l/s @ 8.60 m de chute nette et donnera environ 13 kW à l'arbre @ 650 tr/min.

La vitesse spécifique étant faible, les pertes à récupérer dans les aspirateurs ne sont que de quelques % et vous pouvez donc utiliser comme je l'indiquais deux aspirateurs verticaux droits coniques simples, par exemple diamètres 230 et 390 longueur 3 000 pour le petit, et diamètres 260 et 490 longueur 3 000 pour le gros.

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
lamproie
Membre
Messages : 33
Inscription : 28 déc. 2017, 14:24

Re: Aspirateur

Message par lamproie »

Bonjour,
@dB
Merci pour toutes vos réponses et merci également à tous les "forumeurs" qui alimentent ce forum riche d'informations.
Ces votre forum qui ma donné l'envie de me lancer dans la restauration de deux turbines francis: une double "Dumond" et une simple Magnat-Simon, et surtout,m'apporte beaucoup de réponses aux nombreuses interrogations que j'ai en hydroélectricité.

Je vous sollicite de nouveau pour les calculs de la turbine simple Magnat-Simon.
Elle sera installé sur le même site que la double donc hauteur de chute de 8.60m nette.

Les Dimensions de la roue prisent au bon endroit sont
Diamètre entrée: 395mm
Diamètre sortie : 370mm
Hauteur : 215 mm
Hauteur des directrices: 100mm
Diamètre sortie: 400mm

Pourriez vous m'indiquer: les caractéristiques de l'aspirateur sur le site
La vitesse
Le débit
La puissance

D'autre part, la vitesse indiquez correspond t'elle à la vitesse prévisible d'emballement ou à la vitesse spécifique ?

Je me pose la question suivante:
Le jeu au diamètre mesuré entre la roue et le manteau est de 5mm plus l'epoxy soit 6mm
Ai- je intéret à diminuer ce jeu , pour le ramener à combien?

Je pensais faire rouler un plat inox et le fixer(vis six pans creux) entre chair et cuir sur la roue, puis tourner la roue pour qu'il reste 2mm au diamètre soit 1mm tout au tour, quand pensez vous?

Encore merci pour vos réponses
Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4326
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aspirateur

Message par dB-) »

Bonsoir,

à nouveau merci pour les photos, belle restauration qui incitera peut être certains à se lancer !

Normalement cette turbine devrait prendre environ 320 l/s @ 8.60 m de chute nette et fournir environ 22 kW à l'arbre @ 460 tr/min, et un aspirateur de diamètres 400 et 640 longueur 3 000 devrait convenir.

Les vitesses que j'indique sont les vitesses de fonctionnement, exemple avec une génératrice 750 tr/min il faut ici multiplier par 750/460 = 1.63

En effet 5 mm de jeu sur le diamètre ça fait beaucoup .. ce n'est pas catastrophique et c'est courant sur une turbine ancienne mais vous perdrez de l'eau et donc du rendement.

Attention, la plupart du temps c'est le jeu du palier au niveau du plafond qui laisse la roue frotter sur le manteau, lequel s'ovalise, donc idéalement ce n'est pas la roue mais la bâche qu'il faudrait chemiser et réaléser, ce qui n'est pas facile (nécessité d'un gros tour vertical sur lequel on bride la bâche ... il doit être possible aussi de se servir du palier du plafond pour guider une broche d'alésage, jamais essayé ..)

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre