oui, j'ai 3 em4 qui tournent et qui sont accessibles à distance (plus quelques M3) :
- - un em4 Ethernet, relié au Web via un routeur avec adresse WAN fixe, routeur auquel il est connecté en Ethernet avec adresse fixe aussi (pas de DHCP)
- un autre em4 Ethernet, relié au Web via un routeur avec adresse WAN dynamique (ADSL orange), via un abonnement à un serveur d'adresses dynamique (DynDns), routeur auquel il est connecté en Ethernet avec adresse variable donnée par un DHCP
- le troisième est un em4 Local relié en Modbus 485 à un écran MPT08, lequel est relié en Ethernet à une grosse gestion centralisée de bâtiment (plusieurs centaines d'appareils connectés ...), puis au Web via toute une série de machins et de passerelles complexes et gérés par différentes sociétés, à ce jour je n'ai toujours pas réussi à m'y connecter !
- tout d'abord la gestion des erreurs sur un em4 est beaucoup plus fine que sur un M3, par exemple le bloc Status d'un em4 Ethernet délivre plus d'une centaine de codes d'erreurs différents pour gérer un problème. Ce code erreur peut être affiché en façade, ou lu à distance (sauf s'il s'agit d'une erreur de communication), il peut aussi être traité en interne par l'application même.
- le 1er niveau de reboot possible à distance pour un em4 est de s'y connecter via l'atelier em4 soft, et de demander un arrêt du contrôleur, puis un redémarrage avec effacement des défauts
- parfois (très rarement), c'est bien planté et cela ne suffit pas, à ce moment là j'arrête le contrôleur à distance, je recharge l'application (upload) puis je redémarre le contrôleur
- et une fois (ça ne m'est arrivé qu'une fois, avec un M3 connecté en liaison sérié à un MPT08), il n'y a pas eu d'autre solution que de couper localement l'alimentation 24 Vdc du contrôleur et du MPT08 pendant une dizaine de secondes ...
- avec l'em4 Ethernet, j'ai eu aussi quelques plantages du dialogue Ethernet, mais pas dus à l'em4 : il a fallu re-démarrer soit le PC (cas d'une connexion directe), ou le routeur, ou autre ...
Noter que l'em4 Ethernet comporte une interface bien pratique pouvant automatiquement croiser ou décroiser le câble, comme cela est le cas avec les PC récents, alors qu'il y a quelques années, je me baladais en permanence avec un câble TCP-IP droit et un autre croisé.
Bonne journée
dB-)