Bonsoir,
Je cherche à caler une régulation PID qui a des comportement assez erratiques : dans certaines plages de niveau, elle a tendance à "pomper exagérément, ouverture à fond, puis réduction exagérée, et ainsi de suite.
Il faudrait diminuer un peu le réglage du gain (qui est le facteur "P" ou proportionnel), par exemple de 35 à 30 % ça devrait améliorer les choses. De même, augmenter un peu le temps minimum d'attente impulsion, par exemple de 15 à 20 s. Il n'y a pas de risque à faire ces modifications, notez juste les valeurs initiales pour pouvoir y revenir si besoin.
je me demandais s'il y avait une méthode plus rationnelle que le pif total.
Il y a plusieurs méthodes pour régler un PID, de la méthode "hard" dans laquelle on modélise absolument tout mathématiquement (ça je l'ai fait étant plus jeune sur des bancs de test de machines frigorifiques de quelques MW : on y passe quelques journées et c'est une bonne piqure de rappel en maths
), jusque à la méthode totalement "au pif", qui n'est franchement pas terrible.
Entre ces deux méthodes, il y a "le bon sens paysan" vingt diousse
- le facteur "P" est le proportionnel : plus l'erreur (c'est à dire l'écart entre la valeur mesurée et la valeur cible) est grande, et plus l'action est forte. En voiture, plus la route tourne sec et que vous vous rapprochez du fossé, et plus vous tournez le volant.
- le facteur "I" est le facteur intégral : même une petite erreur est cumulée au fil du temps, et génère à la fin une action. Par exemple la mouche qui ne fait qu'un petit bzz bzz insignifiant va quand même se prendre un coup de tapette au bout de 10 minutes
! Ne pas mettre de correction intégrale revient à créer une bande morte. Cas aussi du conducteur somnolant qui se rapproche insidieusement de la ligne continue, et qui réagit à un moment. Donc dans votre cas, vous pouvez diminuer un peu le Ti, par exemple passer de 120 à 80 s.
- le facteur "D" est le facteur dérivé : on agit en plus sur la sortie si l'erreur est en train d'augmenter, et on agit d'autant plus que l'erreur augmente vite. Exemple du conducteur qui découvre un camion au sortir d'un virage et qui peut sur-réagir !... Ce paramètre est rarement utilisé sur nos petites installations.
Je précise qu'à certains régimes, j'obtiens une belle ligne droite
Il y a probablement un ou plusieurs points de fonctionnement problématiques avec la ou les turbines, par exemple du jeu ou une vibration dans le système de vannage, ou un écoulement critique, ou une résonance qui peut être lente et fonction d'un tas de paramètres (création avec les variations de débit d'une vague en amont des grilles, qui se balade et revient au bout de quelques secondes, et qui peut perturber le capteur de niveau, etc ...), c'est normal, et cela peut arriver ou non en fonction des sites. Il faut trouver le bon compromis au niveau réglage ...
installation sur un cours d'eau assez vif.
Même sur un cours d'eau assez vif, les variations importantes se déroulent sur plusieurs heures et ce n'est pas du tout un problème pour une régulation.
Je ne pense pas qu'il y ait un système meilleur qu'un autre : que ce soit une bande morte ou un PID, il faudra bien que l'on agisse sur le vannage si la ressource en eau évolue, et l'un ou l'autre système peut se révéler bien ou mal réglé, par exemple gaspiller de l'eau, ou fatiguer la commande de vannage ! Il faut voir aussi le problème dans son ensemble, par exemple le temps d'intégration d'un capteur de niveau analogique modifie le comportement de la régulation, de même une simple modification du réglage d'une pression ou d'un limiteur de débit sur le circuit hydraulique de la commande de vannage peut amener à retoucher les paramètres de la régulation.
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Bonne soirée
dB-)