Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Jiem »

Bonjour,


Dans le post viewtopic.php?t=2396&start=340, un vérin hydraulique tournant est utilisé pour contrôler le pas d'une kaplan.

Je trouve cette solution à vérin tournant avec son raccord spécifique très élégante vis à vis d'un d'un vérin fixe pour contrôler l'incidence.

J'ai bien compris l'intérêt de mettre de l'hydraulique associé à un rappel mécanique pour le contrôle de l'ouverture du distributeur mais est-ce qu'un vérin électrique ne serait pas plus simple à mettre en place pour le contrôle du pas de la roue ?

Merci pour vos lumières ;-)

Bonne journée

Jiem
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4326
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

c'est l'heure de la pause casse-croute-clavier :D

Est-ce indispensable de monter ce roulement sur un manchon conique ?
  • non pas du tout, et je pense même avec du recul qu'il est préférable, quand on le peut, de réaliser un montage à chaud du roulement sur l'arbre.
  • éviter en tout cas les manchons coniques génériques, le manchon est aussi important que le roulement.. j'ai une fois utilisé un manchon générique avec un roulement SKF, bilan manchon cassé quelques semaines plus tard, et le roulement aussi .. :snif:
Ce n'est pas toujours facile avec un montage sur manchon conique ... et pas toujours simple.
  • oui, et un autre problème du manchon conique est qu'il faut pouvoir le serrer.. soit avec une clé à ergots, un écrou hydraulique (qui coûte un bras et qu'on trouve difficilement en location), ou encore avec une clé tubulaire à ergots "maison".
  • enfin le contrôle du serrage est primordial, je n'aime pas trop la méthode de mesure du déplacement axial de l'écrou, mieux vaut utiliser des cales d'épaisseur pour mesurer le jeu radial du roulement, encore faut-il avoir l'accès ...
2022-05-05-17h45m18.jpg
2022-03-09-13h09m20.jpg
La portée de l’arbre usée , grippée, conique :(

A ce propos, j'ai déjà indiqué je ne sais plus où sur le forum qu'il est illusoire de tenter une réparation de la portée de roulement de l'arbre d'une turbine avec des résines ... J'ai essayé plusieurs fois de suite sur un site (trop...), avec différents produits de marque, et la réparation ne tenait que quelques mois.. Au dernier incident, j'ai proposé cette fois un manchon fretté à chaud (solution utilisée avec succès sur un autre emplacement), mais le client en avait marre et n'avait plus confiance, ce que je comprends, il a préféré un remboursement ..

@DB, le palier refait évoqué était bien hors d'eau pour mettre un roulement ?

Oui tout à fait.

si cas particulier, la solution à l’ancienne :un feutre légèrement comprimé gorgé d’huile . :super:

Tout à fait, solution très simple, utilisée depuis plus d'un siècle, la gorge usinée dans les carters a une forme légèrement ouverte en triangle, ce qui pousse la garniture de feutre comprimé au montage contre l'arbre.

2024-07-29_115732.png
Je trouve cette solution à vérin tournant avec son raccord spécifique très élégante vis à vis d'un d'un vérin fixe pour contrôler l'incidence.

Les vérins hydrauliques tournants sont utilisés sur les turbines Kaplan depuis le début du XXème siècle, ils étaient commandés à l'époque par un distributeur rotatif placé juste au dessus, lui-même commandé mécaniquement par une butée rotative et un ensemble manivelle-bielle-came de synchronisation avec la commande du distributeur.

2024-07-29_122600.png
2024-07-29_123316.png

Je pense que la commande directe du vérin hydraulique de pales via un joint tournant est apparue vers les années 70 (?), avec la possibilité d'asservir la position des pales à celle du distributeur en utilisant un automate programmable.

J'ai bien compris l'intérêt de mettre de l'hydraulique associé à un rappel mécanique pour le contrôle de l'ouverture du distributeur mais est-ce qu'un vérin électrique ne serait pas plus simple à mettre en place pour le contrôle du pas de la roue ?

Sur une turbine Francis neuve que j'installerai cet automne, un vérin électrique 24 Vdc est justement utilisé pour la commande du distributeur, avec une première sécurité par une alimentation sauvegardée, et seconde par une vanne de pied avec fermeture gravitaire.

Je ne vois pas de contre indication à l'utilisation d'un vérin électrique pour la commande de pales d'une Kaplan ou semi Kaplan, encore faut-il en trouver un qui soit assez costaud (plusieurs tonnes de poussée), qui supporte la rotation, et qui soit +/- équilibré en rotation ! Il faudra cette fois ajouter un collecteur électrique tournant, pour faire passer la commande électrique du vérin et un éventuel retour de position.

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Jiem »

Bonjour,

Un grand merci pour cette richesse d'explications.

Bonne journée

Jiem
Répondre