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Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)
Publié : 30 oct. 2014, 21:36
par Fab
Il vaut mieux à mon avis avoir une tension plus faible du genre 380V et ajuster le Q avec des condos que dépasser la TanPhi. Coupler avec 5% d'écart de tension est largement bon, on accepte 15% sur les alternateurs classiques.
Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)
Publié : 02 nov. 2014, 05:20
par Herv12
Vous avez peut être raison pour des installations de forte puissance ou le COSphi est surveillé. Moi au contraire j'aurais pensé que le choix d'une tension légèrement supérieure soit plus judicieux et ce pour trois raisons:
La première qui concerne surtout pour les petites installations éloignées du transfo, c'est que la tension en marche peut avoir tendance à dépasser la tension nominale. Idéalement je pense qu'il faut la caler sur la tension dont on a la plus forte probabilité d'avoir sur site en régime.
La seconde est que la tension baisse avec la charge, il faut donc la dimmentionner au régime, ce qui conduit à une surtension à vide.
La troisième est la tenue du champ magnétique dans le temps. Sur un PMG, les aimants sont en général magnétisés en fin de production, en les soumettant à un champ magnétique intense. Les fabricants peuvent ensuite ajuster le champ en démagnétisant légèrement jusque à atteindre exactement le champ souhaité. Cette magnétisation est "à vie(*)" et c'est elle qui va donner le ratio V/F de la machine. Donc en couplage réseau (et plus généralement si on souhaite exactement du 50Hz), on ne pourra modifier la tension qui évoluera avec le champ magnétique. S'il diminue dans le temps (ne serait ce que de quelques %) l'impact sera reporté sur la tension de sortie. Comme le champ magnétique aura probablement plus de chances de baisser que d'augmenter, il serait plus judicieux je pense de le choisir plutôt un peu trop haut.
L’inconvénient d'un choix de tension élevée est donc que une tension à vide trop haute nécessite de brancher des selfs pour la baisser. (Les selfs sont plus coûteuses que les condensateurs et génèrent plus de pertes, sans compter que ce n'est pas facile à trouver). En usage autonome ou iloté, cet inconvénient s'inverse si les charges sont inductives ou l'on appreciera alors d'avoir un peu surdimensionnée.
(*) Toute la question est sur la durée qu'on peut associer à ce terme!
Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)
Publié : 02 nov. 2014, 10:42
par Ticapix
Bonjour,
En auto consommation avec un PMG, il est conseillée d'avoir une tension à vide un peu supérieure à la tension de base afin effectivement de conserver une tension correcte lorsque l'on est à pleine puissance.
De notre expérience 410/415 V est suffisant.
Pour la production, on se met à 400 V à 50 hz et si besoin on adapte avec les réglages du transfo si livraison en HTA.
L'autre fabricant de PMG (pmga) se tient à 400 V voire un peu en dessous car ils sont selon leur courbes, inductif sur quasi toute la plage de fonctionnement du PMG.
Cdt
TG
Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)
Publié : 02 nov. 2014, 12:07
par Ponpon
Bonjour quel alternateur basse vitesse me conseilleriez vous pour ma roue elle devrais sortir entre 30kw mini et 50kw maxi
sa vitesse est de 1.9trm a 2.2trm ce qui fait qu'avec la multiplication je vais avoir une variation de vitesse de 15% environ si je met une génératrice elle vas réguler la vitesse mais la multiplication va en prendre plein les dents non?
Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)
Publié : 02 nov. 2014, 12:25
par moulino51
Ponpon a écrit :
sa vitesse est de 1.9trm a 2.2trm ce qui fait qu'avec la multiplication je vais avoir une variation de vitesse de 15% environ si je met une génératrice elle vas réguler la vitesse mais la multiplication va en prendre plein les dents non?
Pas si elle est bien dimensionnée.
Si tu es en asynchrone a 1000t/min le glissement ira au maxi a 1034 t/min.
Gé
Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)
Publié : 02 nov. 2014, 12:36
par Ponpon
moulino51 a écrit :Ponpon a écrit :
sa vitesse est de 1.9trm a 2.2trm ce qui fait qu'avec la multiplication je vais avoir une variation de vitesse de 15% environ si je met une génératrice elle vas réguler la vitesse mais la multiplication va en prendre plein les dents non?
Pas si elle est bien dimensionnée.
Si tu es en asynchrone a 1000t/min le glissement ira au maxi a 1034 t/min.
Gé
le problème c'est les 1000trm je sort entre 1.9 à 2.2 trm donc il faudrait multiplier par environ 500 c'est trop si je peut trouver un alternateur entre 150 et 300 trm ce sera plus simple la multiplication sera que de 100 et pourra se faire plus simplement une roue denté de diamètre 2 m sur la roue à aube et un pignon de 20 cm en réception puis un multi x10 donc moins de perte si je me trompe pas.
Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)
Publié : 02 nov. 2014, 13:09
par moulino51
Ou 2 t/min x 5 aux pignons de chaine X 35 aux multiplicateurs et étage finale par courroie X 3 = 1050 t/min
Bon on est un peu HS la désolé
Gé
Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)
Publié : 02 nov. 2014, 19:19
par Ticapix
Bonsoir,
On peut réaliser des PMG jusqu'à 50 tours/min (120 pôles) mais attention à la note !
Un exemple pour 15 kw 400 V à 50 hz
125 tours/min => presque 20 000 €
250 tours/min un peu moins de 8000 €
500 tours/min un peu moins de 5000 €
Je dirais que pour des raisons économiques à partir de 187.4 tours cela devient intéressant.
A noter que la montée en puissance n'est pas forcément linéaire, ex récent 40 kw à 375 tours à moins de 10 K€ livré.
Cdt
TG
Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)
Publié : 04 déc. 2014, 19:00
par Fab
Bonsoir,
Quelqu'un parmis vous aurez des tarifs de chez PMGA pour un PMG seul 400kW à 186tr/min?
C'est pour me faire une idée de la rentabilité de la bestiole
Ancien alternateur : no future ?
Publié : 23 janv. 2015, 10:48
par From
Bonjour
Je pense ferrailler un ancien alternateur en 220V , 30KW des années 40. Une bobine est décalée sur le rotor suite à une emballement ce qui fait que sur la fin il vibrait pas mal. Il a tourné de 1940 à 2009 date à laquelle je l'ai remplacé par une génératrice.
Est-il en visageable de le faire rebobiner pour un usage en auto consommation dans le futur par exemple ?
Je pense que non mais je voulais m'en assurer auprès des amateurs de matos vintage avant de commettre l'irréparable : on détruit beaucoup par ignorance, autant éviter quand c'est possible.
Voici une photo de son ultime minute de fonctionnement ( on le voit un peu au fond ) avant démontage...
Nouvelle image.JPG
Merci et bonne journée
F