Bonsoir,
il y a quelques jours j'ai mis en service une armoire de régulation de 200 kW équipée d'un Crouzet em4, et j'ai remarqué une incohérence entre l'affichage de vitesse du Crouzet em4 et la vitesse mesurée avec un tachymètre numérique d'une part, et l'afficheur de puissance active Schneider d'autre part : l'em4 indiquait une vitesse de génératrice 1000 tr/min alors que le tachymètre indiquait 1004 tr/min et l'afficheur Schneider confirmait cette valeur en indiquant une puissance active produite de quelques dizaines de kW.
Suite aux remarques des messages précédents, j'avais pourtant équipé la génératrice d'une roue polaire à 60 pôles ... L'erreur peut paraître négligeable (4 / 1000 = 0.4 %) mais elle est gênante, et je trouve surtout ça très bête sur un automate coûtant plusieurs centaines d'€ alors qu'une montre à quartz à 5 € à aujourd'hui une précision d'environ une seconde par mois soit 0.00004 % !
Je viens donc de tester avec un générateur de signaux et un fréquencemètre un "Crouzet M3 CD12S hardware 1.0 et firmware 1.5.15" et un "Crouzet em4 B26-ET hardware 1.0.1 et firmware 1.6.6" placés côte à côte, avec un signal carré de fréquence croissante (1 Hz, 2 Hz, 4 Hz, .... 4096 Hz).
Crouzet em4.JPG
Crouzet M3.JPG
Programmes de mesure de vitesse succincts :
tachymètre em4.png
tachymètre em4 b.png
tachymètre M3.png
tachymètre M3 b.png
Résultat, la fonction tachymètre de l'em4 a dû être corrigée, elle mesure maintenant a peu près bien les basses fréquences (de 1 à 100 Hz environ) mais mesure moins bien les fréquences au dessus de 100 Hz, l'erreur atteignant environ 20 Hz à 4100 Hz ... Un bug a été résolu, un autre est apparu
1 Hz.JPG
2 Hz.JPG
4 Hz.JPG
8 Hz.JPG
16 Hz.JPG
32 Hz.JPG
64 Hz.JPG
128 Hz.JPG
256 Hz.JPG
512 Hz.JPG
1004 Hz.JPG
1024 Hz.JPG
2048 Hz.JPG
4096 Hz.JPG
6750 Hz.JPG
A noter, le Millenium 3 (limité à environ 6 kHz) sort comme toujours son épingle du jeu, et affiche en toutes occasions et de façon stable le bon résultat
La solution pour l'em4 est de corriger la sortie de la fonction fréquencemètre par un bloc de mise à l'échelle, en espérant que la mesure ne soit pas en plus perturbée par d'autres activités ...
tachymètre em4 corrigé.png
correction.png
Bonne soirée
dB-)