Vis d'Archimède

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4277
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par dB-) »

Bonjour,

il y a une vis qui tourne à Hachimette (Lapoutroie 68650) :
Vis hydrodynamique à Hachimette.JPG
Vis à Hachimette.gif
Elle est à l'emplacement d'une ancienne microcentrale que je trouve superbe, dommage de ne pas la restaurer :
Ancienne centrale à Hachimette.JPG
Entre autres activités, je prépare l'installation d'une vis avec un client de l'Est de la France (intervention de ma part bénévole, juste parce que ça m'intéresse), et j'ai contacté 4 fournisseurs pour une vis passant 3 m3/s sous 2 m de chute :

Andritz Ritz Atro (D) : vis diamètre 2.70 m, 27 tr/min, longueur 7.50m, 8,3 t, 41 kW électriques, environ 100 k€
Rehart (D) : réponse et chiffrages rapides, vis diamètre 2.60 m, 26 tr/min, 42 kW électriques, 10 t, environ 95 k€
Et encore Gess (CZ) et Hydroscrew (UK)

Le projet avance !

Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
FranceHydro

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par FranceHydro »

Extrait du prochain Interflash France Hydro Électricité à paraître d'ici quelques jours :(http://www.france-hydro-electricite.fr/ ... interflash)
Une vis d’Archimède « made in France » à Guebwiller (Alsace)
NSC Environnement, émanation de NSC Groupe, a installé début juin en Alsace dans le cours d’eau de la Lauch à Guebwiller (68) sa première vis d’Archimède.
Acteur historique et aujourd’hui leader de la fabrication de machines textile haut de gamme à travers le monde, le groupe NSC a pesé de tout son savoir-faire pour la conception et la mise en œuvre de sa première microcentrale hydroélectrique. Cette installation de 35 kWh, pour 2,34 m de chute et un débit d’équipement de 2 m3/s va permettre une mise en œuvre concrète de la première vis hydrodynamique brevetée, « made in France », conçue, fabriquée et assemblée sur le site de production de Guebwiller. La vis a la particularité d’être fabriquée et montée de façon modulaire, contrairement aux vis dites « classiques » réalisées d’un seul tenant. L’âme de la vis ainsi que ses pales sont entièrement constituées de plaques et de profilés montés séparément : moins de coûts de production, moins de frais de transport, une maintenance future facilitée.
La vis peut produire une énergie en soutien des installations existantes (augmentation de puissance, turbinage du débit réservé) avec un impact faible sur l’écosystème des cours d’eaux, rivières et fleuves. En effet, elle ne nécessite pas de grilles fines avant passage dans la turbine, ce qui limite considérablement les pertes de charge. Elle assure la dévalaison des poissons mais également le transit des objets flottants, petits cailloux et branchages. Celle de Buhl sur la Lauch est une vis de 6 mètres qui tourne à 31 t/minutes.
Contact : Alexandre Gerst, NSC, 06 33 69 13 16.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4277
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par dB-) »

Bonjour,

le site Web est ici : http://www.nsc-environment.com/fr/nos-p ... elleo.html

Et la plaquette est là :
Palquette_ELLEO.pdf
Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par Pascal70 »

Bonsoir, une petite info, la société ER3i, importe depuis peu, et installe des vis d'origine hollandaise de marque Landustrie. Les premières arrivent très prochainement, et sans doute une bientôt chez moi (3m3 sous 2.85 de chute).....
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4277
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par dB-) »

Bonjour,

le lien est ici : http://www.landustrie.nl/fr/installatio ... mique.html

Ajouté à la liste des fournisseurs (ER3i maintes fois cité y est depuis l'origine)

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
altoto
Membre
Messages : 47
Inscription : 19 juil. 2010, 10:22

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par altoto »

Bonjour,
Pour avoir longtemps cherché, équipementier que j'avais sélectionné et à mes yeux proposant la meilleure prestation était Spaansbabcock: http://www.spaansbabcock.com C'est bien connu que les pays bas sont les champions de la vis d'Archimède :mrgreen:
Je peux donner le nom du commercial au besoin (un français donc facile!)
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par caruel gilles »

Suite aux réponses à mon message, concernant les vis.

A l'attention de Didier Beaume et Altoto.

Il me serait très utile d'avoir les adresses des représentants en France de ER3i et Spaansbabbock.
Adresse, tél et mail - Merci.
Le problème est souvent la langue.
J'ai un contact avec la société Rehart, mais j'ai beaucoup de mal pour avoir des détails.

Je devrais aller cette semaine voir Hachimette et l'installation de Guebwiller.
Je vous tiendrais informé de ces visites.
Gilles CARUEL
gmcaruel@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par moulino51 »

Bonjour Gilles,

Lien vers le site :

http://www.er3i.fr/

Mais il me semble que pour le moulin d'Hannappes, une roue a aube serait mieux indiquée



Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par Admin »

Bonjour,

toutes ces informations sont déjà ici : http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=81

La plupart étaient présentes dès l'origine du forum, et j'ai récemment enlevé les doublons, liens morts, et commenté cette liste.

Une centaine de vis Ritz Atro , Rehard ou autres tournent déjà en Europe, pour des puissances de 10 à 90 kW, celle d'Hachimète est une Ritz Atro, le propriétaire en serait satisfait, et le rendement serait semblable à celui de la Kaplan du même site (la vis et la Kaplan sont en série sur un même canal, avec des hauteurs de chute semblables). Le palier inférieur immergé a été refait récemment.

La vis Schlumberger de Guebwiller est un prototype avec un concept différent : un axe polygonal, sur lequel sont boulonnées des pales séparées les unes des autres. L'avantage serait une meilleure séparation des fonctions, une plus grande liberté du choix des matériaux, et une masse globale environ deux fois moindre que celle d'une vis.

Les vis les moins coûteuses nécessitent en général plus de génie civil : la vis avec son habillage (goulotte en tôle demi cylindrique) est posée sur un appui supérieur au niveau multiplicateur, et un appui à la base, et une fois la vis en place il faut couler et vibrer du béton tout autour de l'habillage, en plusieurs étapes, car cet habillage n'est pas porteur.

Une variante plus coûteuse comporte un habillage porteur (tôle cylindrique + berceau mécanique) : le génie civil se résume alors à un appui supérieur sous le pivot haut (le multiplicateur et la génératrice sont en porte à faux) avec un "entonnoir" pour guider l'eau, et un appui inférieur. Cette variante comporte aussi un sas inférieur métallique, qui permet d'isoler et mettre au sec le pivot bas ...

Pour moi, tout ce qui utilise la force de l'eau pour produire une énergie verte est bien venu : roues à aubes, turbines vortex, béliers, élévateurs à injecteur, très anciennes machines volumétriques, révision des anciennes turbines (Jonval, Fontaine, centripètes, centrifuges, à cloche, ...), turbines Francis, hélices, Kaplan, vis, escargots (tympans), chaines, pompes inversées, Pelton, Turgo, tout est bon dans l'tourbillon !

Je trouve les vis intéressantes, spectaculaires et didactiques, le problème qu'il faut bien gérer est à mon avis le bruit :

- "sifflement" au niveau multiplicateur, qui doit passer les kW de 25 à 750, 1000 ou 1500 tr/min (le plus faible étant le mieux)
- et "plouf plouf" à la sortie de chaque paquet d'eau, surtout quand le niveau aval est bas

Cordialement

dB-)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4277
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Message par dB-) »

Encore moi,

extrait du livre "Machines Hydrauliques" de Bergeron, éditions Dunod, 1928, et qui mentionne déjà les vis (utilisées comme pompes)
Vis d'Archimède1.jpg
Vis d'Archimède2.jpg
Vis d'Archimède3.jpg
Vis d'Archimède.JPG
La même chose au format Acrobat :
Vis d'Archimède Bergeron Machines Hydrauliques Dunod 1928.pdf
PS : j'ai même entendu dire que la vis d'Archimède date ... d'Archimède, soit environ 200 avant Jésus Christ !
Déjà des soucis avec l'administration à l'époque.JPG
Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre