Bonjour,
Il aurait fallu que je mette mon propos dans la partie "Échange d'informations" mais je ne peux pas y poster de nouveaux sujets...
C'est normal, le forum "Echange d'informations" comporte normalement suffisamment de rubriques et j'ai verrouillé la création de nouveaux sujets.
Cet été, les roulements du moteur ont serré et il semblerait qu’au cours de l’opération, le boîtier électronique ait souffert.
A priori je ne pense pas
En effet, aujourd’hui après le changement du moteur, la tension n’est plus régulée et dépend de la mise en route ou de l’arrêt des consommateurs : à la mise en route d’un consommateur, la tension diminue, inversement pour l’arrêt d’un consommateur.
Essayez de permuter entre elles 2 des 3 phases sur le moteur : le système C-2C d'auto-excitation d'un moteur asynchrone triphasé par des condensateurs (pour en faire un générateur monophasé autonome) est en effet sensible à l'ordre des phases, qui doit correspondre au sens de rotation.
Extrait de
ce message que j'avais posté il y a quelques années.
- beaucoup de micro turbines utilisent un moteur triphasé et un système C-2C pour exciter le moteur et passer du tri au mono
- avec un système C-2C il faut absolument respecter l'ordre des phases (concordance avec le sens de rotation)
- c'est à dire qu'il faut vérifier que l'on a bien câblé les 3 phases de la génératrice dans l'ordre préconisé
- éventuellement, on peut faire un essai en inversant deux phases au niveau du bornier de la génératrice
- avec un système C-2C branché à l'envers, on produit du courant, mais dans de mauvaises conditions et avec un mauvais rendement
Exemple d'excitation C-2C d'un moteur asynchrone :
2012-03-28-18h14m36.jpg
Exemple de régulateur ballast sur PMG :
2020-09-01-19h01m11.jpg
2020-09-01-19h03m06 copie.jpg
Bonne soirée
dB-)