Tout à fait, c'est ce que fait le fabriquant Européen avec lequel je travaille depuis quelques années : il approvisionne des moteurs asynchrones, conserve la partie stator telle quelle (avec son empilage de tôles feuilletées et ses bobinages imprégnés de résine) mais en remplace le rotor à cage d'écureuil d'origine par un nouveau rotor qu'il usine lui-même, pour y insérer ensuite des aimants permanents.j'avais commencé la modification d'un moteur de 2,2 kw pour le transformer en alternateur PMG.....on m'avait assuré que c'était pas possible et aujourd'hui grâce au forum , je viens de le terminer et ça fonctionne.
Si le PMG doit tourner à la même vitesse que le moteur d'origine, il n'y a pas ou peu de déclassement, mais si le PMG doit tourner plus lentement, il peut y avoir un fort déclassement, d'une part pour que le rotor soit assez gros pour y loger le nombre d'aimants nécessaires (nombre de pôles élevé sur une machine à basse vitesse), et d'autre part pour favoriser le refroidissement.
Exemples ci-dessous de PMG ainsi réalisés à partir de moteurs asynchrones :
Par exemple le PMG de 12 kW 50 Hz 250 tr/min ci-dessus utilise une carcasse de moteur de 45 kW 750 tr/min ! D'où les 450 kg... Il utilise aussi un ventilateur de bonne taille, qui permet un bon brassage d'air même à 250 tr/min.
Et merci à Fernand et à tout ceux qui participent au forum, en partageant leur expérience, en scannant des plans ou des catalogues, en donnant des conseils, et en mettant en ligne des photos de turbines, multiplicateurs, matériels anciens ou récents !Encore un grand merci à Didier pour ses explications claires et précise
Oui, les PMG sont devenus je pense bien pratiques pour les petites installations, surtout quand il faut réaliser une production hors réseau, mais aussi pour une injection réseau, que ce soit directement avec une machine 50 Hz, ou via un ensemble redresseur/régulateur ballast/onduleur.Courage aux propriétaires de moulin , s'ils ont un petit atelier d'usinage à proximité , ils savent que c'est une technologie qui marche.
Enfin bravo pour les réalisations soignées et le banc de test professionnel !
Bonne soirée
dB-)