Aspirateur

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Aspirateur et niveau aval

Message par moulino51 »

Bonjour From,


C'est vraiment un régal, ces anciens documents :D

Grand MERCI a toi :)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Aspirateur et niveau aval

Message par From »

Merci Moulino,

Je me rends compte que j'ai pas posté au bon endroit, j'avais crée un sujet ... Si Didier peut déplacer mon dernier message ! Merci !
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Aspirateur et niveau aval

Message par djan »

Bonjour From

c'est géniale.
le plan de la francis double vous donne de très bonnes infos sur l'emplacement que doit respecter l'aspirateur pour votre francis

d'autre part, dans vos documents, vous n'auriez pas les diametres des roues et la hauteur du distributeur associé par hasard??

ecrit quelques part sur les devis?
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Aspirateur et niveau aval

Message par From »

Bonjour Djan,

Non pas de dimensions des roues dans les devis, qui décrit surtout les poids et le prox des divers composant, et donnent quelques détails sur la fabrication....
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4277
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aspirateur et niveau aval

Message par dB-) »

Bonjour,

@From : ça fait bien longtemps que j'ai renoncé à faire le ménage dans le forum !

Le flux des messages est passé du régime laminaire au régime turbulent, il faut faire avec.

C'est vrai que ça perd en efficacité, mais utilisez le moteur de recherche (qui est un moteur 2 temps : écrire les mots clé, puis cliquer, écrire les mots clé, puis cliquer, écrire les mots clé, puis cliquer, écrire les mots clé, ...)

:D

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gil De Witte

Tube aspirateur

Message par Gil De Witte »

Bonsoir à tous, je m'adresse aux personnes qui possèdent un tube aspirateur sur leurs instalations. J'aimerai avoir quelques info sur je vide qui y est créé, certain d'entre vous ont-ils une prise de mesure de cette dépression(vaccummètre)? Et quelle valeur obtenez-vous, et sous quelle hauteur?
Par quel moyen pouvez-vous vous assurer de la parfaite étanchéité de ce tube aspirateur? Aussi appelé;Draft Tube,cône de détente, tube diffuseur.
Merci d'avance. Gil
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: TUBE ASPIRATEUR

Message par MHEC »

Bonsoir Gil De Witte,

Elle est un peu bizarre votre question mais bon, je suppose que vous êtes un scientifique qui veut absolument trouver une réponse à vos interrogations.

Je ne suis pas expert dans ce domaine mais juste un petit retour sur expérience sur ma machine qui fonctionne en siphon donc, une totale absence d’air dans la chambre d’eau et l’aspirateur.

Je n’ai jamais mesuré l’aspiration mais je peux vous dire, lorsque j’ouvre le tube PVC prévue pour la pompe à vide, sous 2,50 m de chute, il y a une très forte aspiration à vous coller la paume de la main sur le tuyau sans pouvoir la retirer facilement et surtout….une sacré perte de puissance (plus de 40 kW en moins sur une machine de 200 !).

Concernant l’étanchéité alors là ATTENTION !!! Il faut absolument faire appel à un maçon qui connaît parfaitement bien ces turbines Kaplan, un génie civil sans faille et un béton hydraulique parfaitement bien dosé. Si c’est le cas, pas de souci, votre machine sera vraiment étanche à l’air et vous pouvez le constater à la sortie de l’aspirateur qu’il n’y a pas de bulles d’air.

Bonne soirée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Gil De Witte

Re: TUBE ASPIRATEUR

Message par Gil De Witte »

Bonsoir Monsieur Mhec, je fini par croire que vous avez raison, je pose éfectivement des questions apparement "bizares" :roll: , non je ne suis pas un scientifique encore moins un ingénieur informatisé, je suis juste pationné comme la plupart d'entre-vous qui tente de parfaitement comprendre tous les phénomènes physiques régissant cette magnifique force mécano-hydrolique.Et étant dans la construction d'une petite instalation perso, j'essaye de glaner quelque info afin d'optimaliser son rendement.
Pour en revenir au vide étant créé dans le tube aspirateur, certaines instalations posèdent même une régulation sur le "tirage", voila je souhaitais simplement connaitre quelques mesure de dépressions :oops: . Merci.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: TUBE ASPIRATEUR

Message par moulino51 »

Bonsoir Gil
certaines instalations posèdent même une régulation sur le "tirage"
Oui, sur les turbines Banki (cross flow ou flux croisés) on trouve aussi assez rarement une injection d'air sur les Kaplan pour essayer de compenser la cavitation.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: TUBE ASPIRATEUR

Message par CF21 »

Bonsoir Gil,

Il doit être rare que des petites installations soient équipées de mesures de vitesse / pression dans le diffuseur.

Un mémoire universitaire (en français) avec des analyses expérimentales de la pression dans le diffuseur (Francis) :
http://infoscience.epfl.ch/record/33254 ... TH2779.pdf

On trouve aussi (en anglais) pas mal de simulation en CFD dans les Kaplan.

Bonne soirée
Répondre