Turbines Dumont

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
rodo
Membre
Messages : 42
Inscription : 01 mars 2011, 20:50

Re: Vieux plans d'installation Dumont, pour les amateurs

Message par rodo »

Pour poursuivre la bibliothèque Dumont commencé par From, voici les plans que je possède pour mes turbines Dumont (d'ailleurs apparemment nous avons exactement la même turbine avec From! : une 800/112 sauf que dans mon cas elle fait partie d'un turbine double).
PlanInstallationTurbineDumont FHODi 800&425-110 et FHOS 415-130 de 1941.pdf
PlanCoupeVert Turbine Dumont FHOS 800-112 de 1941.pdf
DevisFournitureTurbineDumont FHODi 800&425-110 de 1941.pdf
MiseEnMarche&ArretRégulateur TurbineDumont FHODi 800&425-110 de 1941.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Turbine Francis horizontale dans le Jura : sous 4.5m en chambre d'eau une Dumont de 25kW et une Dumont double de 75kW, et sous 13m en bâche une vielle Bouvier de 30kW et une autre Dumont double de 70kW
rodo
Membre
Messages : 42
Inscription : 01 mars 2011, 20:50

Re: Documents anciens turbines Camille Dumont

Message par rodo »

Pour une turbine double : dans le cas du fonctionnement d'une seule des 2 turbines : les 2 presses étoupe de la turbine fermée tournent donc à sec?
Or il n'est-il pas vital qu'un goutte à goutte d'eau le refroidisse? Celui coté roue doit être éclaboussé par les fuites aux directrices, mais celui au fond du coude n'a aucune chance de voir de l'eau?
D'un autre coté comme le coude est sous l'eau, il n'y a pas de raison d'avoir de l'air dedans, une colonne d'eau resterait-elle en dépression dans le coude aspirant les fuites aux directrices?

4 Presses EtoupeTurbine Double Dumont FHOD.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Turbine Francis horizontale dans le Jura : sous 4.5m en chambre d'eau une Dumont de 25kW et une Dumont double de 75kW, et sous 13m en bâche une vielle Bouvier de 30kW et une autre Dumont double de 70kW
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4279
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vieux plans d'installation Dumont, pour les amateurs

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour ces plans !

Toujours intéressants à regarder, on en apprend tous les jours !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
fb.
Membre
Messages : 67
Inscription : 17 sept. 2010, 17:19

Re: Documents anciens turbines Camille Dumont

Message par fb. »

Mais c'est bien sûr, pourquoi y aurait-il de l'air ?

Peut-être lors du remplissage de la chambre d'eau mais une fois que la turbine c'est mise en route une fois et c'est "purgée de son air", il y a de l'eau au dessus et de l'eau en dessous (si pas de prises d'air parasites à l'aspirateur) et le tout est noyé en permanence.
Bien faire attention à l'étanchéité de l'aspirateur et de ses point éventuels de perforations (depuis 1941, pas mal d'eau à dû passer par là et si arrêt prolongé il y a eu... pas mal d'air aussi) ainsi que l'extrémité de l'aspirateur plonge en permanence dans le niveau aval après la mise en route pour éviter les remontées d'air qui mettrait à sec certain presses étoupes...

Bonne remise en eau à l'ami RODO et ses jolies turbines...

Fabrice
rodo
Membre
Messages : 42
Inscription : 01 mars 2011, 20:50

Re: document regulateur Dumont

Message par rodo »

Le sujet date un peu... mais ayant le même modèle de régulateur que vous cela devrait vous intéresser : j'ai ajouté dernièrement dans le sujet "Vieux plans d'installation Dumont, pour les amateurs" (http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=814#p10016) le document : "MiseEnMarche&ArretRégulateur TurbineDumont FHODi 800&425-110 de 1941.pdf" qui est une note d'époque sur la mise en marche et arrêt des turbines avec ce régulateur.

De même dans le sujet "Couple nécessaire manœuvre directrice turbine Francis Dumont" (http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=1223), j'en parle un peu aussi (photo animée et calcul du couple)
Turbine Francis horizontale dans le Jura : sous 4.5m en chambre d'eau une Dumont de 25kW et une Dumont double de 75kW, et sous 13m en bâche une vielle Bouvier de 30kW et une autre Dumont double de 70kW
cannelle310

Re: Demande info

Message par cannelle310 »

Bonsoir,
Après plusieurs semaines de travaux, nous avons terminé l'installation de cette turbine et la vitesse à vide est prise: 340 T/mn. La poulie menante fait toujours un diamètre de 840, l'alternateur tourne à 1500 tours, merci de m'aider à déterminer la poulie de celui-ci.
Bien cordialement,
Cannelle31
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Demande info

Message par moulino51 »

cannelle310 a écrit :Bonsoir,
Après plusieurs semaines de travaux, nous avons terminé l'installation de cette turbine et la vitesse à vide est prise: 340 T/mn. La poulie menante fait toujours un diamètre de 840, l'alternateur tourne à 1500 tours, merci de m'aider à déterminer la poulie de celui-ci.
Chui ben content cela nous ramène a 212 t/min a la turbine et en prenant un coef de 1,6 pour une Françis (j’étais pas loin avec mon estimation a 225 t/min :D

Donc turbine a 225 t:min et géné a 1550 t/min = 6,90 fois a multiplier

D grande = 840 / 6,90 = d petite = 121,7 en rose pour Cannelle ;)

Bon, ça fais bien petit quand même :? Et certainement prévoir un enrouleur !

Si c'est une courroie Poly-V il faudra exclure le type "M" et passer en type "L"


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
cannelle310

Re: Demande info

Message par cannelle310 »

Bonjour,
Merci pour ces infos, et pour la couleur, ça fait plaisir.
Bonne journée,
Cordialement,
Cannelle31
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Demande info

Message par moulino51 »

cannelle310 a écrit : Merci pour ces infos, et pour la couleur, ça fait plaisir.
De rien :) mais attention c'est toutefois a prendre au conditionnel, car le coefficient de vitesse d’emballement est pris par défaut a 1,6.
Il serait donc préférable de mettre une grande poulie plus grande pour laisser de la marge.

Exemple : l'installation courroie/poulies est mise en route sur les bases indiqués, on se rends compte (a cause d'une mauvaise composante giratoire) que la turbine ne tourne pas a la bonne vitesse, et qu'il faut l'adapter !

L'affinage de la vitesse de la turbine se faisant en modifiant le diamètre de la petite poulie (ici on est trop limite)

Amha*, il vaudrait mieux partir sur une génératrice en 1000 t/min.



*A mon humble avis
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
cannelle310

Re: Demande info

Message par cannelle310 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse; quel serait l'avantage d'une génératrice à 1000 T svp?

Cordialement,
Cannelle31
Répondre