Achat investissement productible rentabilité

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
caroussel
Membre
Messages : 74
Inscription : 21 août 2012, 22:57
Localisation : Morvan

Amortissement comptable d'une centrale

Message par caroussel »

Bonjour,

Ma question s'adresse à tous les exploitants qui sont en SARL:

Sur quelle base calculez vous l'amortissement du matériel dans votre compte de résultats? quelle durée par exemple pour la turbine, le contrôle commande etc.? Comme cela se déduit du chiffre d'affaire, cela influe sur le montant des impots à payer et c'est vrai qu'on aimerait pouvoir amortir beaucoup au début de manière à ne pas payer trop d'impots notamment dans la période de remboursement d'un prêt :-).

Autre question, sans parler "d'astuce", quel type de charges intégrez-vous dans votre bilan? (frais de répresentation, paiement de l'essence pour aller dans sa maison de campagne/moulin, outillage, ordinateur?) qui ne sont pas forcément à 100% utilisé par l'entreprise...

Je vous remercie
Ancienne minoterie Morvandelle. 3.5m³/s et 2.5m de chute.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Amortissement comptable d'une centrale

Message par From »

Bonjour

Tout d'abord il n'est pas nécessaire d'être en SARL pour amortir ses investissements....

D'autre part le mode d'amortissement (linéaire ou dégressif) est un point à étudier avec un expert comptable : même pour une mini activité, on rentabilise largement le recours au professionnel, ne serait-ce qu'en tranquillité d'esprit.Je vous engage fortement à en choisir un pour vous aider le jour "J". Pour ma part tout est amorti en linéaire.

Pour les durées elle varient en fonction de la durée de vie attendue : les éléments mécaniques sont amortis sur 10 ans, mais les panneaux solaires que j'ai installé sur le toit du moulin sont amortis sur 20 ans.

Enfin en ce qui concerne les achats dont l'usage n'est pas exclusivement dédié à l'entreprise,il est possible d'en amortir une partie, et de récupérer la TVA sur une partie seulement. Il faut définir le taux d'utilisation personnelle et déduire au prorata.

Pour ce qui est du BIC, en principe vous ne pouvez pas déduire les frais de transport au bareme kilometrique type BNC . Il faut un véhicule au nom de l'entreprise dont les frais seront payés par l'entreprise.

Mais encore une fois, quand vous serez confronté à la réalité (si j'ai bien compris vous etes en recherche) je vous engage à consulter un expert comptable. C'est pas cher et ça rapporte gros !

A bientot
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
caroussel
Membre
Messages : 74
Inscription : 21 août 2012, 22:57
Localisation : Morvan

Re: Amortissement comptable d'une centrale

Message par caroussel »

10 ans pour les éléments mécaniques, ca me parait peu si on considère qu'une turbine peut facilement durée 50 ans (du moins j'ai l'impression)!! En tout cas c'est plutot favorable et avantageux pour le compte de résultats car l'impution pemet en gros de diminuer le bénéfice imposable pendant la période de remboursement du prêt initial eventuel.
Ancienne minoterie Morvandelle. 3.5m³/s et 2.5m de chute.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Amortissement comptable d'une centrale

Message par From »

Oui en effet, ma turbine par date de 1948 et elle tient tête à une jeunette.
Je parlais en réalité de la génératrice, poulies, courroies, verins, cables, flexibles , etc...
et aussi des éléments électriques types contacteurs relais, etc...
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Sur le prix de revient au kW des petites chutes

Message par CF21 »

Bonjour

Lisant l'ouvrage classique de Ténot que Didier a mis en ligne, je vois au début du tome I une estimation du prix de revient au kW (en l'occurrence au CV). L'auteur donne un exemple de "très basse chute", avec 1,75m pour H, 7 m^3 pour Q et 390 CV pour P.

Le prix de revient au CV est à 3600 euros*, donc environ 5100 euros au kW.

Il faut cependant noter qu'environ les 2/5 du coût relèvent du génie civil chez Ténot. Pour le seul équipement turbine + alternateur + ligne, cela revenait à l'époque à 3000 euros le kW.

Finalement, j'en déduis que malgré la concurrence de nombreux petits industriels présentant de beaux catalogues de turbines pour toutes chutes au début du XXe siècle, le niveau d'investissement est dans le même ordre de grandeur hier qu'aujourd'hui. (Si l'on s'équipe en neuf, récupérer les anciennes turbines restant la meilleure affaire!)

(*) Conversion faite selon le calculateur de l'Insee, sur la base "anciens francs de 1930 vers euros de 2012", en équivalent pouvoir d'achat tenant compte de l'inflation et de la valeur monétaire.
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Sur le prix de revient au kW des petites chutes

Message par nicKO »

tant mieux... théoriquement
mais trouver une turbine adapté a SON site a un prix .. intelligent .. ca cours pas les rues croyez moi
ca fait plus de 3 ans que je suis a l’affût ....
et le neuf pour de l'auto conso .. c'est un poil cher kameme :geek:
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Sur le prix de revient au kW des petites chutes

Message par CF21 »

nicKO a écrit :tant mieux... théoriquement
mais trouver une turbine adapté a SON site a un prix .. intelligent .. ca cours pas les rues croyez moi
ca fait plus de 3 ans que je suis a l’affût ....
et le neuf pour de l'auto conso .. c'est un poil cher kameme :geek:
Oui, vous cherchez dans quelle puissance et ratio débit/chute ?

J'ai constaté ici que bon nombre de moulins ont leurs anciennes turbines en chambre. Quand les propriétaires n'ont aucune envie de relancer leur production, c'est dommage de ne pas les démonter pour les remettre sur le marché de l'occasion. Mais bon, quand je vois les photos des chantiers de Didier, c'est un sacré boulot...
Avatar de l’utilisateur
moulin.remy
Membre
Messages : 281
Inscription : 08 janv. 2011, 09:41
Localisation : 51 marne

Re: Sur le prix de revient au kW des petites chutes

Message par moulin.remy »

bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi cf21, il y a plein de turbines qui dorment ... dans leur chambre :lol: , mais même si les propriétaires ne veulent pas remettre en service, bizarrement, il ne veulent pas non plus les vendre :!: .

Bien dommage car elles pourraient faire l'affaire de bien des moulins qui n'ont plus d'équipement et dont les propriétaires n'ont pas de budget pour du neuf :!: .

cdt

thomas
http://www.hydroelec.org Etude, conception et réalisation de micro centrales
RCS CHAUMONT : 712 412 520 naf / 7112B
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Sur le prix de revient au kW des petites chutes

Message par nicKO »

la plupart de mes pérégrinations sont la http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=351

j'ai une chute brute de 3m80 ( mesure lazer ) qui doit etre 'augmentable jusqu'a 4m mais ca demande un peu de boulot [ et pas le temps ]
je visais une auto consommation dans un premier temps vu la variabilité de mon cours d'eau
surtout les trois dernieres année ( cinquantenale seche ) ou je désespérais vraiment et étais a deux doigts d'abandonner....

mais si le kwh passe les 0.20c .... la par contre c'est équipement deux turbines hélice 250l/s - 450l/s et revente
sachant que je ne suis pas un 'calculateur' et qu le prix de reviens au kw...
je serai heureux et fier que mon moulin retrouve la vie
c'est juste ca le plus important, il est dans ma famille depuis 6 ou 7 generations [1880] et il y restera j'espere

durant toutes mes recherches je n'ai trouvé qu'une turbine adaptable en occass
et en neuf j'ia laissé passé une belle opportunité .. .parfois il ne faut pas trop réfléchir.... j'aurai pu équiper pour de l'auto une 250l/s

bref, j'arrive par contre a comprendre qu'un propriétaire de moulin meme si il ne la restaure pas ne vende pas sa turbine
c'est tellement dur d'en retrouver une et celle qui 'dors' est largement amortie ....
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Sur le prix de revient au kW des petites chutes

Message par CF21 »

nickO, votre hauteur et votre débit évoquent aussi la piste d'une turbine de type cross-flow (Banki-Mitchell), avec un choix 1/3 2/3 3/3 qui s'adapte au débit disponible. Vous avez demandé des devis à des sociétés comme JLA ?
Répondre