Vérins, distributeurs, pompes hydrauliques

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
ericnoharet
Membre
Messages : 1277
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par ericnoharet »

Oui, l’arrière c'est bien le "potentiomètre" de recopie de la position des pales pour l'asservissement.

Il n'y a qu'un guidage.

Eric
regissou65
Membre
Messages : 66
Inscription : 05 déc. 2010, 19:16

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par regissou65 »

Voici trois photos du mécanisme de commande des pâles de la Kaplan.
Le boitier dans lequel est monté une double butée (celle qui est en photo contre le boitier)diamètre du tirant 75
et deux autres doubles butées (dans les mains de mon collègue)ou est intercallé une roue/vis en bronze qui par l'intermédiaire du moteur accouplé au boitier ou se situe la vis sans fin tourne pour faire moter ou descendre le boitier complet.L'anti rotation de ce boitier est assurée par une clavette le long du boitier qui glisse le long d'une rainure sur un autre disque!!!!Enfin peut être qu'il vaut mieux regarder le plan plus haut que mes explications!?!?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CUBERES Régis , Moulin de Nestier (65 150) Turbine NEGRI débit 860 l/s chute 4,5 m vitesse turbine 183 tr/mn géné 1000tr/mn
14 KW
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par moulino51 »

Bonjour Régis,

Pourquoi ne pas conserver le système d'origine (a cause d'une usure importante ?)

La commande pouvant se faire par moteur électrique, ou moteur hydraulique


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par PERRET »

Bonjour,

Simple avis

Les commandes par vis sans fin et roue en bronze ont une fâcheuse tendance à s'user rapidement si les efforts sont importants et la lubrification non adaptée (Huile ou graisse extrême pression et/ou non adaptée pour ce type de transmission - voir catalogues ou ouvrages sur le graissage).

Malgré la complication que cela entraine (confection de pièces en mécano-soudure pour fixer le corps du vérin et les butées à billes), il est infiniment préférable de prévoir une commande par vérin hydraulique qui, seule, permet de contrôler efficacement les efforts et éviter une casse de matériel.
Claude PERRET
zeitoun

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par zeitoun »

Bonjour a tous.

je fais remonter ce sujet car il me parait intéressant d'utiliser un vérin électrique pour actionner une vanne guillotine sans utiliser de groupe hydraulique.
Une question me turlupine: comment on fait pour faire refermer la vanne par un contrepoids sur manque de tension avec un vérin électrique ????

Merci d'avance.

Zeitoun
Ticapix

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Avec une batterie et un chargeur en espérant que le jour où on en a besoin, la batterie soit toujours bonne !
De mon point de vue, ce n'est pas une solution sûre.

Le contrepoids sur vérin, avec une bobine à manque reste d'une fiabilité à toute épreuve si la sécurité est en jeu.

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par MHEC »

Bonsoir,
Avec une batterie et un chargeur en espérant que le jour où on en a besoin, la batterie soit toujours bonne !
Pour pallier à ce problème, vous pouvez utiliser des vérins à gaz:
http://www.verinagaz.com/

Reste à vérifier sur le site ci-dessus si vous trouvez la bonne course ?

Le gros avantage du vérin à gaz, comme dit le site, une durée de vie de plus de 20 ans exactement comme les vérins qui équipent le hayon des voitures.

PV

CAS n°5 - VERIN DE TRACTION ou de POUSSEE

Quelque soit votre application,si vous ne savez pas calculer la force du verin, vous pouvez commander un verins avec VALVE

Explication:
Un verin avec valve comprend une valve comme un pneu de véhicule.

1° Nous chargeons à votre demande le verin avec une force supérieure à votre besoin:
Exemple : 1000 N

2° Vous mettez en place le verin et vous testez.
Si la force est trop importante, vous dégonflez le verin par petites touches en appuyant sur la valve puis vous retestez et ainsi de suite....
Vous procédez ainsi par touches successives jusqu' à obtenir la bonne force.

Avantage :
- vous obtenez la force nécessaire sans gros calculs.
- Un verin a valve est toujours rechargé

Si vous dégonflez trop le verin, vous pouvez renvoyer le verin à notre centre de production, la recharge du verin est gratuite.

Vous aurez simplement à régler les frais de port de retour.

Attention, les verins à valve ne sont pas toujours stockés.
Délai de fabrication 4 à 5 semaines
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
zeitoun

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par zeitoun »

Bonjour.
Restons un instant sur le vérin électrique....
Ticapix a écrit : Avec une batterie et un chargeur en espérant que le jour où on en a besoin, la batterie soit toujours bonne !
De mon point de vue, ce n'est pas une solution sûre.
D'accord avec toi, je n'aime pas du tout ce genre de solution, trop risquee.
Ticapix a écrit : Le contrepoids sur vérin, avec une bobine à manque reste d'une fiabilité à toute épreuve si la sécurité est en jeu.
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire. Mais tu parles de quel genre de vérin la ???
Moi je voulais savoir comment faire de la securite positive (comme disent certains sur ce forum), c'est a dire une que le vérin se baisse pour fermer la vanne tout seul, sous l'effet du contrepoids, sans avoir besoin d'électricité.... mais en utilisant un vérin electrique !
Avec un frein sur ce vérin, c'est pas possible ?????

Merci d'avance.

Zeitoun.
Ticapix

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Les seuls vérins électriques que j'utilise sont pour les injecteurs de Pelton. Cela ne pose pas de Pb de sécurité car le déflecteur a déjà dévié le jet
Le déflecteur fonctionne avec un vérin hydraulique et un ressort
S'il n'y a plus de "jus" du tout, les déflecteurs détournent le jet et la vanne de pied se ferme lentement afin d'éviter tout coup de bélier dans la conduite.
Si c'est un simple découplage du à la protection EDF, les jets se referment lentement avec les vérins électriques couplé bien sûr à la protection des déflecteurs pour éviter l'emballement.

Pour toutes les autres sécurités positives cela fonctionne avec un vérin hydraulique et un contrepoids ou équivalent.

Je ne connais pas de système passif avec un montage utilisant uniquement un vérin électrique, à moins que le vérin puisse se débrayer automatiquement en l'absence de courant, et encore dans ce cas, il faudrait gérer la vitesse de fermeture.

Cdt

Thierry
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4279
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Cherche fournisseur de vérin hydraulique

Message par dB-) »

Bonjour,

certains vérins électriques ont un mécanisme réversible (par exemple vis tournante et douille à billes dans le piston), d'autres pas (exemple système vis/écrou sans billes)

A ma connaissance, les ensembles vérins à mécanisme réversible sont toujours équipés d'un moteur frein, dont le frein est serré par des ressorts en l'absence d'alimentation, et desserré par une bobine quand on alimente le moteur (dans un sens ou dans l'autre).

Donc que le mécanisme de base soit réversible ou pas, le vérin est globalement irréversible ...

Techniquement rien n'empêcherait de réaliser un vérin électrique réversible : il suffirait que le mécanisme de frein soit inversé (desserré par des ressorts et serré par une bobine) et alimenté par un circuit indépendant, mais je n'ai jamais trouvé sur le net ce type d'ensemble tout fait.

A noter que certains fournisseurs proposent le mécanisme seul (pouvant être réversible), sur lequel l'utilisateur adapte le moteur de son choix, donc tout reste possible !

Remarque : il reste encore à gérer le freinage à la descente, mais qui pourrait se faire simplement par connexion en court-circuit (ou sur résistance) du moteur (sauf si c'est un moteur asynchrone, auquel cas cela est inefficace).

Exemple de vérin électrique :
Vérins électriques frein triphasés.pdf
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre