Achat investissement productible rentabilité

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Sur le prix de revient au kW des petites chutes

Message par CF21 »

nicKO a écrit : sachant que je ne suis pas un 'calculateur' et qu le prix de reviens au kw...
je serai heureux et fier que mon moulin retrouve la vie
Sinon en hydraulique, je pense que l'on est toujours obligé d'être un peu "calculateur", vu justement le coût initial en capital de l'installation. Sauf deux hypothèses, la fortune personnelle permettant d'assouvir une passion sans regarder à la dépense, le bricolage patient d'un dispositif en autoconstruction.

De ce point de vue, la vente au réseau même pour une petite puissance a le mérite d'être plus claire pour un emprunt : vous faites une étude de faisabilité et un estimatif du revenu net, vous savez ce que vous pouvez espérer rembourser sur 5, 7 ou 10 ans (y compris en incluant la probabilité de très mauvaises années = la pluviométrie capricieuse). Sachant que le prêteur a quand même la sécurité d'avancer pour un matériel neuf qui est censé avoir une bonne valeur de revente, avec en plus le Codoa + l'estimation de productible sous les yeux (dans des domaines immatériels à chiffre d'affaires plus aléatoire, il faut s'accrocher pour convaincre un banquier français aujourd'hui, sauf si vous lui proposez votre maison, votre voiture et votre femme en gage).

Il y a sans doute d'autres moyens de faire revivre le moulin, sans produire immédiatement de l'électricité : conserver et restaurer une part de l'équipement de meunerie ancien, faire un gîte "intelligent" (à valeur patrimoniale ajoutée) qui dégage des revenus et permet... d'économiser pour la future turbine ;-) Les vacances et courts séjours en moulin au bord de l'eau sont assez recherchés, et il n'y a pas tant d'offres que cela me disait un ami de la Fédération des moulins.
bruno_h

durée d'amortissement des différents équipements

Message par bruno_h »

Bonjour,

j'aurais souhaité connaitre la durée d'amortissement des nouveaux équipements que vous avez pu installer dans vos microcentrales:
- turbines
- multi
- génératrices
- dégrilleurs
- installations électriques
- contrôle / commande
- vannes
- génie civil lourd (réfection de chambre d'eau, de canal, ...)
- passe à poissons

J'ai le sentiment qu'il y a une certaine liberté d'appréciation, ce qui n'est pas simple pour certains items à très longue durée de vie (turbine, GC)

Merci par avance

Cdt
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: durée d'amortissement des différents équipements

Message par PERRET »

Bonjour,

Je pense avoir déjà répondu à cette question.
Amortissements.jpg
Noter que les terrains (sauf carrières) et fond de commerce ne sont pas amortissables.

Vous avez toujours intérêt à amortir le plus rapidement possible. Si l'administration fiscale n'est pas d'accord, il y aura une discussion de marchands de tapis, un accord et, éventuellement, une remise à l'heure.
Savoir que si l'on ne vous a rien contesté au départ, les durées ne seront pas remises en cause.
D'autre part, rien n’empêche, en cours d’amortissement, de réduire la durée d'un poste. Juste trouver un argument pour justifier.
La durée d'amortissements.doc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: durée d'amortissement des différents équipements

Message par CF21 »

Bonjour

On en avait discuté ici :
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... hilit=SARL
et ici :
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=632

Sans doute ailleurs aussi, il y a pas mal de retour avec le mot-clé "amortissement". > Pensez à faire une recherche avant de poster.



EDIT MHEC : Merci les gars pour les liens et hop…on bascule dans le " bon " post " Amortissement comptable d'une centrale "
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Amortissement comptable d'une centrale

Message par MHEC »

Bonsoir,

Il ne faut pas confondre :
1e) Retour sur investissement.
2e) Amortissement du matériel.

Je pense que c’est le 2e) qui intéresse notre Ami bruno_h ? Si c’est le cas, il n’y a pas de règle ni d’obligation fiscale le but, c’est de payer le moins d’impôts possible donc, tout dépend de ce que vous voulez faire soit :
- Vous avez prévu de réinvestir dans une nouvelle centrale ou dans de gros travaux par exemple dans 6 ans donc, il faut impérativement amortir l’ancienne en 5 ans.
- Si vous êtes comme moi, vous n’avez rien prévu dans le futur, pas de gros travaux, pas d’achat d’une centrale, rien, vous pouvez amortir tranquillement votre matériel (comme votre contrat ERDF) soit sur 20 ans.

Bonne soirée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Amortissement comptable d'une centrale

Message par PERRET »

Bonsoir Paul,

Tout a fait vrai si on est sûr qu'il n'y aura pas d'inflation durant les vingt années d'amortissement. On peux rêver.
L'amortissement se fait en Euros 2014, par exemple, mais la déduction fiscale en Euros courants. Que vaudront-ils dans 20 ans ?
Et à condition que la fiscalité ne change pas.
Ce qui est pris est pris.

Mais qui connait l'avenir ?
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Amortissement comptable d'une centrale

Message par MHEC »

Bonsoir,
Tout a fait vrai si on est sûr qu'il n'y aura pas d'inflation durant les vingt années d'amortissement

ouais ! à part Nostradamus, difficile de connaître le futur !

En tout cas, avec mon amortissement sur 20 ans, en mai 2012, avec mes 210 000 euros non amortis, j’ai décroché mon H07 sans investir un seul centime !!!!

Sans oublier, toujours sans investir un seul centime, j’ai bénéficié de 8 ans de H01 et 20 en H07 soit 28 ans d’obligation d’achat. Elle n’est pas belle la vie 8-)

A l’inverse, mon voisin qui a tout amorti sa machine en 5 ans pour payer moins d'impots (et sans projet au bout des 5ans), a dû réinvestir un peu plus de 200 000 euros (c'est la même puissance que ma centrale) pour obtenir ce H07. Alors, qui a raison ? Et qui à les " boules " :lol: dans cette affaire !!

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
bruno_h

Re: Amortissement comptable d'une centrale

Message par bruno_h »

Merci pour vos réponses

Cdt
Avatar de l’utilisateur
caroussel
Membre
Messages : 74
Inscription : 21 août 2012, 22:57
Localisation : Morvan

Re: Amortissement comptable d'une centrale

Message par caroussel »

Halala ces histoires d'amortissement sont compliqués. Je trouve étrange que l'on puisse "choisir" plus ou moins comme on veut l'amortissement de sa centrale.
Par exemple, dans mon cas, je cherche un petit moulin. Je veux juste que celui-ci soit en équilibre financier ( je ne recherche pas de bénéfice). Je continue à travailler par ailleurs. Si je crée une SARL de famille et que je suis imposé au régime IR, j'aurai intérêt à créer un déficit comptable (avec un amortissement le plus fort possible au début) de manière à ce que ce déficit comptable soit déduit des revenus de mon travail: Du coup, cela diminue mes revenus d'ensemble et je récupère 30% (taux marginal d'impot IR) du déficit en crédit d'impôt. Cela représente plusieurs milliers d'euros par an!!! Cela fait vraiment "combine" je trouve même si c'est censé favoriser l'investissement.
C'est un peu aussi comme les montages où la SARL paye un loyer à une SCI. Comment fixer objectivement le loyer? puisque un loyer fort va générer un résultat moins bon (pour la SARL) donc potentiellement déductible des impôts à (30% dans mon cas). Alors que ce loyer sera taxé à 15% si la SCI est à l'IS (qui en plus permet l'amortissement du bâti!)
J'ai vraiment l'impression que les règles fiscales sont floues intentionnellement pour faire travailler les comptables!! :-)
Ancienne minoterie Morvandelle. 3.5m³/s et 2.5m de chute.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Amortissement comptable d'une centrale

Message par MHEC »

Bonjour caroussel

Non, les règles fiscales ne sont pas floues mais très compliquées c’est pour cela, qu’un Expert comptable est indispensable dans la gestion de votre entreprise. Lui seul pourra vous indiquer la " bonne " solution pour payer le moins d’impôts possible.

Je prends mon cas, j’ai fait le bilan de ma Ste il y a 15 jours à ce jour, compte tenu des charges et de l’amortissement important sans oublier le RSI, j’ai intérêt à rester en SARL. Dans le futur, lorsque j’aurai moins de charge et plus d’amortissement, j’aurai plus qu’intérêt à quitter la SARL au profit d’une SAS. Le gros avantage de la SAS sera que vous n’êtes plus sous le régime du RSI et là, je peux vous dire, c’est une très...très grosse charge en moins !!!!

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre