Généralités sur les turbines et calculs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

quelle turbine implanter dans un moulin ?

Message par patrice »

Bonjour à vous tous.

Je possède un moulin ,encore fonctionnel ,reconnu fondé en titre (10m3/s sur 2 m de chute). Je voudrais l'èquiper en micro centrale.
Le moulin possède 4 meules et divers autres passages d'eau . Sous les meules, 4 puits circulaires tout en pierres de 1,1m de diamètre ( recevant la turbine ou le rouet) une amenée d'eau alimentant tangentiellement et en "siflet" le "puit" et venant de la vanne d'isolement située dans le moulin contre le mur amont extérieur (ceci pour les 4 meules).Le bâtiment mesure 5m ( largeur intérieure).
Contraintes :Conserver le fondé en titre et donc ne pas toucher aux prises et sorties d'eau.
A mon avis je suis très limité pour l'implantation d'une turbine:
1- Soit une VLH sur le barrage contre le moulin : donc autorisation longue et fastidieuse ....Peu de nuisances et d'encomrement sur l'écoulement de l'eau.
2- détruire tout le bâtiment et implanter ou une Kaplan double réglage ou une VLH.
3- Soit vider tout "le dessous" du moulin, donc le saccager,pour permettre l'amenée d'eau en aval et installer la turbine ...
4- Dans le bâtiment une Kaplan ne rentre pas (5m de large).

Je pense que ma situation n'est pas unique pour ce style de moulin.
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des précisions ou des propositions ....
Ticapix

Re: quelle turbine implanter dans un moulin ?

Message par Ticapix »

Bonjour,

Un petit croquis à main levée type profil en long + une vue par dessus de la disposition actuelle avec les cotes, permettrait de mieux vous répondre et éviter que l'on parte dans tous les sens.

Cordialement

TG
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Choix de turbine

Message par PERRET »

Bonjour,

Un document récent sur ces matériels.
News letter n 10 VLH fr rev a comp.pdf
Pour le prix, il est préférable de s'adresser directement au fabricant.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: quelle turbine implanter dans un moulin ?

Message par MHEC »

Bonsoir Patrice
patrice a écrit :Contraintes :Conserver le fondé en titre
Pour quel raison ? Vous avez des pressions de l'administration ?

Si vous voulez une aide, il nous faudrait les renseignements suivants:
- Débit interannuel et le module du cours d'eau.
- Votre moulin se situe en plein centre ville ou pas.
- La hauteur, la longueur et l'état de votre déversoir.
- Je suppose que vous avez actuellement une chute de 2 m brute.
- La longueur de votre réserve et la hauteur des berges par rapport au niveau d'eau.
- Avez-vous déjà parlé de votre projet: Au Maire, Riverains, Pêcheurs, Kayakistes, DDT…. Ils sont hostiles ou pas ?

Bonne soirée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: quelle turbine implanter dans un moulin ?

Message par patrice »

bonjour à vous tous .
Je prépare un petit croquis du site.
Le fait de conserver le fondé en titre est , par les temps qui courrent, un gage de perrénité d'existence du site en terme de non renouvellement d'autorisation.
Les administrations sont au courrant du projet ainsi que les élus et les riverains...il n'y a pas d'opposition au projet , au contraire ...
Je suis en pleine nature ...on peut revenir à la côte légale du fondé en titre, pas de soucis avec les riverains en amont , ni avec le "relief": rives encaissées.
Le seuil est en très bon état malgrès un tetit "rabotage" de la côte légale due au temps ...2m de chute brute.
Je suis très loin du module pluriannuel de la rivière ...on peut augmenter la puissance ( sans toutefois dépasser 400 kw net ...)
Mon "seul" problème est d'ordre technique d'implantation de la turbine sur le site (hormis les contraintes administratives diverses et variées bien sûr !)
Ceci dans le cas ou l'administration refuserait la VLH sur le barrage contre le moulin .
Je ne peux pas être le seul moulin dans ce cas ...
Merci pour vos idées et suggestions qui seront les bienvenues .
Ticapix

Re: quelle turbine implanter dans un moulin ?

Message par Ticapix »

Bonjour Patrice

Autre question en attendant le croquis, peut-on envisager de creuser (+/- facilement) à l'aval => cela va forcément influencer les propositions.
Ne pas oublier aussi de mentionner sur le croquis les sections d'entrée d'eau, de l'aval aussi si il y a un canal......

A Bientôt

TG
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: quelle turbine implanter dans un moulin ?

Message par MHEC »

Bonsoir Patrice,

Vous n’avez absolument rien à craindre concernant votre "fondé en titre", tant que l'article 29 de la loi du 16 octobre 1919 ne sera pas abrogé. Cet article 29 à bien résister au "bulldozer" de la LEMA2006, je peux vous assurer que vos enfants + arrière + arrière petits enfants pourront toujours profiter de ce droit d'eau.

Compte tenu en ce moment (et dans le futur aussi) de la flambée du prix du pétrole, afin d'assurer une production d'électricité verte et renouvelable, il n'y a aucune raison que les Préfets ne reconduisent pas les autorisations surtout qu'avec la LEMA2006, la vie piscicole a pris un sacrée "coup de jeune".

Pour revenir à votre site:
- Un moulin en pleine nature.
- Des rives encaissées.
- Un bon débit (module à environ 20 m3/s selon vos propos)
- Une bonne entente avec les élus locaux, la DDT etc.

Je peux vous dire que vous avez beaucoup de chance, vous avez un site hydroélectrique en " OR ". Si j'étais à votre place, voici ce que je ferai:
1e) Ne pas toucher à votre moulin, bien le conserver dans son état, remettre en service si c'est possible les vieilles meules pour en faire un musée (ça va beaucoup faire plaisir à notre ami Admin :P ).
2e) Les travaux se feront exclusivement sur votre déversoir: Pas de soucis pour installer une VLH de 400 kW (chouchou de l'administration et en plus, selon les derniers essais, elle serait inoffensif envers les anguilles), le rendement serait plus qu'époustouflant car, grâce aux nouvelles lois, le débit réservé serait ainsi turbiné. Une belle passe à poissons/canoës puis, sur le reste du déversoir, l'équiper par des clapets afin d'augmenter la chute à 2,80 m.
3e) Faire une demande d'étude d'impact et d'enquête publique, compte tenu du bon relief et de la "bonne ambiance" qui règne sur le site, il ne devrait pas y avoir de problème.
4e) Faire une demande d'autorisation pour pourvoir turbiner 20 m3/s (10 m3/s en tant que fondé en titre + 10 m3/s par autorisation préfectorale).
5e) Pour finir, faire le montage des dossiers ERDF.

A mon avis, à la louche, c'est un projet qui risque de vous coûter entre 600 et 800 k€, si vous avez des difficultés, vous pourrez toujours compter sur moi sur un partenariat financier.

Restant à votre disposition.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ROUAS

Re: quelle turbine implanter dans un moulin ?

Message par ROUAS »

Bonjour.
RDV sur le site "www.hydrohrom.cz" nous pourrions vous proposez 2 machines HH1100SSK sur 5 m de large

rouasrene@west-telecom.com
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: quelle turbine implanter dans un moulin ?

Message par Pascal70 »

Bonsoir,
Oups 600 000 à 800 000€ pour implanter une VLH en 400kW me parait bien en dessous du compte.......A titre d'indication, 2 X 3550 pour 400kW coutent dèja seules 876 000€ ! Je ne parle pas du GC sur le barrage ou ailleurs ni du reste.......Je ne comprend pas comment passer d'une chute de 2.00 à 2,80m en installant des clapets. La consistance légale ( à prouver) d'un fondé en titre prend en compte le niveau du seuil et ne prévoit pas de modification de la ligne d'eau.
Bon courage pour ce beau projet.
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: quelle turbine implanter dans un moulin ?

Message par patrice »

Bonsoir et merci pour votre bouffée d'optimisme (MHEC). Afin de ne pas mettre d'ombre au tableau, on ne parlera pas de délai ...
En fait je souhaiterai vivement que la situation évolue telle que vous la décrivez (ce qui me parait logique mais rien n'est gagné d'avance dans ces projets ...)
Je ne fais pas de fixation sur la VLH. Elle a dans mon cas des avantages :pas de bâtiment ,très peu d'encombrement ,en cas de crue on peut la relever ,avec les nouvelles vannes d'isolement à axe vertical ( voir lettre n°10 de MJ2 tech) on peut s'en servir comme vanne de dégravage ,pour les anguilles (et autres) mortalité 0 (essais du Frouard) ,grilles à 30 cm ,Génie civil mini , rendement correct , la partie régul fréquence et tension est au point et ce système est présent et très usité dans l'industrie et à fait ses preuves ...Il faut quand même parler du prix qui reflête la technologie mise en oeuvre : c'est "pas donné".
Pour votre évaluation rapide de 600 à 800 k€ ,ceci ne comporte que la machine et tous ses équipements divers en état de fontionnement (suivant modèle installé) sans les vannes.
Je tiens par dessus tout à protéger le moulin existant et bien sûr remettre en état au moins une meule au départ et + si j'ai le temps .
Toute la partie inférieure du moulin est maçonnée (16m par 5m de largeur).
Pour chaque "puit" la vanne d'alimentation fait 1,1 m (même dimension que la maçonnerie qui reçoit la turbine) ,la liaison de la vanne (1,1m) sur la maçonnerie
(environ 30 cm) se fait tangentiellement ce qui donne de la vitesse à l'eau et le sens de rotation à la turbine.Au dessus de chaque amenée d'eau, une voute soutient le sol et les meules .
Oui ,en aval on peut creuser mais l'eau ne pourra transiter par le moulin qu'en détruisant cette maçonnerie .
L'amenée d'eau sur 3m de longueur passe de 1,1m à 30cm ! on ne peut même pas y glisser une turbine tube ...Sauf s'il existe une turbine de 1,1m à introduire dans ce puit ( je n'en connais pas)
Pouriez-vous préciser votre remarque sur le clapet à 2,80m ?
Merci beaucoup pour les précisions que vous m'avez apporté et encore bravo pour ce forum
Bonne soirée à tous
Patrice
Répondre