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Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Publié : 06 mars 2024, 10:52
par patrice
Bonjour
J'ai refait l'ensemble des 6 entrées d'eau, initialement en bois, en tôle inox de 5mm d'épaisseur sur 2.20 m de hauteur pour une largeur max de 1.20m.
cela ne devait jamais tenir à la pression sous 2.20 m de hauteur parait-il.... j'ai rajouté des "raidisseurs" en cornière inox de 50 mm boulonnées, visserie inox, horizontales plus serrées en bas et plus espacées en remontant (5 sur la hauteur). J'ai une poinçonneuse pour les trous, ça aide beaucoup!!!. Les rainures dans la pierre ont été reprises, pas avec du fer U dont les angles intérieurs sont arrondis mais avec un pliage en tôle de 5mm
qui reprend le fond, la portée de la vanne et la partie qui permet sa fixation sur l'intérieur du passage derrière la vanne (type Z avec des angles droits)
L'avant de la rainure identique mais un seul pliage à angle droit et fixé chevilles inox vers l'avant. Les 2 pièces ne sont pas solidaires car il faudrait une matrice spéciale. Pas de joint car pas de fuites. Certes de l'inox mais à vie. Manipulées par les anciens mécanismes restaurés et par des crics à crémaillères modifiés maison (types batteuses ou mécaniques à talon).
Voilà pour quelques idées. Bonne journée. Patrice

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Publié : 17 mars 2024, 16:59
par dB-)
Bonjour,

merci pour le suivi, mettez SVP quelques photos en ligne, ça pourra aider ceux qui veulent aussi rénover des vannes !

Bonne fin de W.E.

dB-)

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Publié : 04 mai 2024, 20:21
par pierre
Bonjour
Je réfléchis à électrifier cet été mes vannes en entrée de chambre d eau. Fermées en cas d épisode cevennol par mes voisins qui prennent de l'âge et pour bouger l angle des pales dont la commande est cassée.
J ai 3 vannes dont 2 jumelles avec crics classiques et une avec système plus dur et ancien. J envisage de modifier la voûte qui réduit fortement la section de passage des 2 vannes jumelles pour laisser fermer la 3eme.
J aimerais commencer par mettre un moteur sur l une des 2 vannes simples. N étant pas mécano, quelqu un a t il une liste de references de materiels: poulie qui va sur le carré du cric pour 60tr par min, courroie ou chaîne, limiteur de couple, moteur ou motoreducteur genre 750w et Fins de course qui ont une chance de s assembler....
Pour y mettre du jus dessus, j y réfléchirai moi même, ça fera un bon exercice.
Suis preneur d infos par message privé.

Merci d avance
Pierre, aveyron

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Publié : 04 mai 2024, 22:06
par dyhne
bonjour,
un verin hydraulique avec soupape de surpression pour limiter les efforts,un bon petit groupe hydraulique eventuellement doublé d'une pompe manuelle et ce montage remplira beaucoup de critères à moindre frais .
Un verin sur mesure ne coute pas spécialement tres cher,
les groupes hydrauliques non plus (voir occasion ou recup )
une soupape de sécurité (pression)
une pompe manuelle
un reservoir
quelques tuyaux
Tout ce matériel est couramment utilisé et disponible assez rapidement dans les commerces appropriés,peut être même en récupération ;
Bonne reflexion et comparaison.
D

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Publié : 09 mai 2024, 17:43
par pierre
J y avais pensé, mais distributeur, verin double effet, flambage et autres ne me paraissent pas plus simples en première analyse...

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Publié : 11 mai 2024, 10:00
par ericnoharet
Bonjour,

Le nombre d'éléments a assembler dans le cas de l'électrification et nettement supérieur a celui de l'hydraulique.
Les principes mécanique sont très simple avec l'hydraulique.
C'est une solution facilement réglable pour les efforts.
Bref si je peux je choisis l'hydraulique.

Eric

Re: Vannes, clapets, crémaillères, crics

Publié : 13 mai 2024, 09:46
par dB-)
Bonjour,

je trouve comme dyhne et ericnoharet que d'une façon générale une commande hydraulique est préférable :
  • elle est plus simple
  • plus sûre (pas besoin de carter de protection)
  • la force de manœuvre est facilement réglable séparément à la montée et à la descente
  • elle permet le maintien automatique de la vanne ouverte
  • et elle nécessite très peu d'entretien (vidange du groupe tous les 5 ou 10 ans ...)
Si les anciens crics de vannes sont des vis verticales avec renvoi d'angle (une vraie galère à manœuvrer), il faut les remplacer sans hésitations par une commande hydraulique, de même si les anciens crics de vannes comportent des crémaillères verticales en fonte, lesquelles ne supportent aucune surcharge.

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S'il s'agit de crics de vannes avec crémaillères en acier (plus récents), ou de crics de vannes jumelés avec boîtiers de réduction à trains d'engrenages parallèles en bon état, une commande mécanique peut s'envisager :
  • motoréducteur (de préférence AC, se méfier du couple en DC)
  • frein électromagnétique pour retenir la vanne ouverte (selon la démultiplication)
  • limiteur de couple (les crémaillères flambent aussi bien que les tiges de vérins..)
  • chaîne et pignons, de préférence inox
  • carter de protection (avec éventuel barbotage dans l'huile)
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Bonne journée

dB-)