Variation de vitesse et onduleurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

blacour
Membre
Messages : 33
Inscription : 29 août 2018, 14:24
Localisation : Seissan 32260

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par blacour »

Je me rends compte que j'ai oublié de donner un détail : les mesures de tension sont faites avec une sonde par 10. C'est bien du 220 V entre phase et neutre que produit mon PMG a pleine puissance. Je cherche un onduleur pour injecter sur le réseau monophasé 220 V. J'ai juste un petit problème : le PMG est câblé en étoile et avec un pont triphasé je vais obtenir 540V ce qui est un peu beaucoup pour beaucoup d'onduleurs photovoltaïques.

Edit dB-) : suite de ce message relatif aux rouets
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par jejekart »

blacour a écrit : 10 mars 2020, 10:07 Je me rends compte que j'ai oublié de donner un détail : les mesures de tension sont faites avec une sonde par 10. C'est bien du 220 V entre phase et neutre que produit mon PMG a pleine puissance. Je cherche un onduleur pour injecter sur le réseau monophasé 220 V. J'ai juste un petit problème : le PMG est câblé en étoile et avec un pont triphasé je vais obtenir 540V ce qui est un peu beaucoup pour beaucoup d'onduleurs photovoltaïques.
bonjour
je pense que dans votre application, vous pourriez utiliser un variateur de vitesse coupler a une unité de freinage réseau.

se qui permettrais de faire varier ou fixer votre vitesse précisément, et de renvoyer sur le réseau avec moins de 4% d’harmonique et un cos fi de 1

par contre se genre de système fonctionne avec de 350-480 volt.
l'unité de freinage lui accepte 500 volt

a bientôt
blacour
Membre
Messages : 33
Inscription : 29 août 2018, 14:24
Localisation : Seissan 32260

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par blacour »

jejekart a écrit : 10 mars 2020, 14:59 bonjour
je pense que dans votre application, vous pourriez utiliser un variateur de vitesse coupler a une unité de freinage réseau.

se qui permettrais de faire varier ou fixer votre vitesse précisément, et de renvoyer sur le réseau avec moins de 4% d’harmonique et un cos fi de 1

par contre se genre de système fonctionne avec de 350-480 volt.
l'unité de freinage lui accepte 500 volt
Merci pour cette suggestion mais j'ai choisi un PMG a 24 poles (nombre maximal de poles proposé par mon fournisseur) qui fournit en nominal du 30hz. donc pas question de le coupler directement au réseau.
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par jejekart »

bonjour

la fréquence n'est pas un problème, c'est bien l'avantage des système de freinage regeneratif.
c'est le boiter qui s'occupe de réaliser une fréquence a 50 hz pour le réseau.

et c'est homologué pour la revente.
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par avalone »

Bonjour il me reste en stock un onduleur eolien ABB wind 4.2 PVI mono 220v avec un ABB wind interface 7.2. le tout neuf servi pour faire des tests.

si ça vous intéresse.

le lien vers l'onduleur

https://library.e.abb.com/public/10bc5e ... N_RevG.pdf

et le lien vers le convertisseur

https://library.e.abb.com/public/3217bc ... 472_EN.pdf
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par avalone »

jejekart a écrit : 10 mars 2020, 17:53

et c'est homologué pour la revente.
a ma connaissance, il n y a aucun variateur régénératif qui soit homologué par ENEDIS pour une injection en direct réseau. Même équipé de ASTO, AGPS CEM DTC GRFCU ou autre accessoire dit de sécurité.

ont peu effectivement trouver une foultitude de reglages et de parametres, des filtres anti harmonique en option, un réglage du Cos phi proche de 1, une plage de tension en phase d'injection qui soit en accord avec les prescriptions du gestionnaire de réseau et j 'en oubli surement bcp mais l'utilisation de ces options ne dédouane pas l'obligation d'assurer la protection de découplage par un organe homologué.

Techniquement, le variateur Q4 permet de régénérer l'énergie vers le réseau. C'est d'ailleurs un des avantages de sa technologie matricielle qui lui permet de fonctionner dans les 4 quadrants.

Cependant, ces variateurs ne sont certifié dans aucun pays d'Europe pour renvoyer l'énergie sur un réseau public dans le but de la revendre.

Pour réaliser cela, le variateur doit être conforme aux exigences spécifiques (par exemple contrôle du facteur de puissance) imposées par les gestionnaires de réseaux de distribution électrique.

Sans parler des certifications coûteuses à faire passer pour un marché de quelques dizaines de ventes annuelles.

A l'origine, Le variateur Q4 est conçu pour que l'énergie régénérée, soit consommée par des équipements connectés sur le même réseau électrique privé (par exemples, autres machines dans la même usine, éclairage et ventilation dans le même bâtiment) etc…

Tous les fabricants précisent bien que leurs systèmes regeneratif Q4 sont basés sur l’économie d 'énergie au sein même d'un unité de consommation. autrement dit, j'utilise l’énergie d'une machine en phase de freinage pour dissiper l’énergie, non pas sous forme de chaleur mais sous forme électrique vers le réseau interne de l'entité consommatrice.
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par jejekart »

Bonjour

Je ne suis pas tout a fais d’accord concernant les variateurs dégénératif.

En effet un certain nombre ne sont pas prévu pour la revente directe. Et aucun variateur n’est homologué pour assurer la protection de découplage.

Mais certain constructeur on bien au catalogue des variateur qui sont prévu pour la revente.
Il sont souvent appeler AFE.
Il y en a beaucoup d’utiliser pour les éolienne (je ne pense pas que L’énergie de celle-ci est utiliser par les consommateurs voisin)
Il permette de renvoyer le courant avec un cos FI de 1 le paramètre n’est pas modifiable. Et le taux d’harmonique est inférieur a 5% et il régule une fréquence de 50 Hz comme demander dans les cahiers des charges.
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par avalone »

jejekart a écrit : 11 mars 2020, 08:26 Bonjour

Je ne suis pas tout a fais d’accord concernant les variateurs dégénératif.

En effet un certain nombre ne sont pas prévu pour la revente directe. Et aucun variateur n’est homologué pour assurer la protection de découplage.

Mais certain constructeur on bien au catalogue des variateur qui sont prévu pour la revente.
Il sont souvent appeler AFE.
Il y en a beaucoup d’utiliser pour les éolienne (je ne pense pas que L’énergie de celle-ci est utiliser par les consommateurs voisin)
Il permette de renvoyer le courant avec un cos FI de 1 le paramètre n’est pas modifiable. Et le taux d’harmonique est inférieur a 5% et il régule une fréquence de 50 Hz comme demander dans les cahiers des charges.
Bonjour, je crois qu'il y a une incompréhension de votre part sur la définition de l’appellation AFE

AFE (Active Front End) est une solution permettant de limiter les harmoniques présentes dans les systèmes de contrôle des moteurs et de par son architecture matricielle, permet la régénération quadratique. Ce n'est pas un critère, mais une définition technique. On retrouve cette solution par exemple chez Schneider, Rockwell, Danfoss ABB etc....

Son but est de répondre a des applications nécessitant un niveau d’harmoniques très bas, à forte inertie et dynamique importante, et a des applications sur réseaux instables (variation de tension importante), le tout en phase active du variateur.

Également, pour un fabricant, cela permet de répondre favorablement a la norme internationale 519-1992 - IEEE Recommended Practices and Requirements for Harmonic Control in Electrical Power Systems et ensuite de proposer une solution technique a la classification IE3.

A partir du 1er Janvier 2015, en industriel, le rendement minimal IE 3 est obligatoire pour les machines entre 7,5 et 375 kW (ou rendement IE2 pour les machines équipées d’un variateur de vitesse)

l'installation de variateurs Q4 est une solution de mise à jour industrielle avec des moteurs déjà en place pour réduire l'impact énergétique d'une usine, car il s’agit bien, la, d 'une solution industrielle à la base.

Ensuite, il est possible d'utiliser cette technologie quadratique pour produire du courant, sous de multiples conditions comme décrites dans les messages précédents et surtout avec un fabricant qui engage son variateur comme capable de faire du régénératif à 100 % du temps et la ce n'est plus un argument de commercial, ça devient une contrainte technique. Pour avoir rencontré la R&D d'un fabricant français proche, il y a peu de temps pour un projet de 250 Kw, cet engagement n'est pas si simple à tenir du coté technique, mais possible. Il est conditionné à des critères d'entrée fixés au projet et à une très bonne étude en amont, sinon, ce sera un fiasco de façon quasi-certaine.

Ps : prenons un exemple, si après une longue discussion avec vos voisins de palier, vous utilisez un ascenseur pour descendre avec Bernard Pivot et Danièle Cogis , outre le fait que ce petit voyage puisse être intéressant d'un point de vue culturel et dont la discussion puisse sembler désuète a certains, vous produisez majoritairement du courant pour votre co-propriété, car aujourd'hui, quasiment toutes les cages d’ascenseurs sont équipées de Q4.

Bonne journée
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par dB-) »

Bonjour,

je n'ai pas creusé le sujet plus que ça, mais j'ai installé en 2015 un variateur 4Q sur une petite turbine produisant environ 25 kW électriques raccordée au réseau, et cela après discussion et accord de l'agence Enedis régionale, photo ci-dessous.

2016-02-22 injection réseau 25 kW avec variateur 4Q.JPG

Installation classique avec sectionneur, disjoncteur, contacteur de ligne, variateur régénératif, et protection B2.1 Schneider Micom.

2020-03-11 injection réseau 25 kW avec variateur 4Q.png

Donc aucun problème à l'époque, Enedis est venu mettre en service, et ça tourne depuis (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on aurait le droit de connecter un tel variateur au réseau avec un ascenseur, mais pas avec une turbine)

PS : ce sujet part un peu en cacahuète avec un mélange de rouets, variateurs, etc ... et je ferai du classement à l'occasion :contrac:

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Message par dB-) »

Bonsoir,

lu quelques messages plus haut :

les mesures de tension sont faites avec une sonde par 10

Sage précaution, tous les oscilloscopes n'acceptent pas des signaux de 400 V crête ! J'ai un ancien HP 54600B qui les prend tout juste, et j'avais il y a quelques années un ancien Cossor 1035 MK3 qui acceptait sans broncher jusqu'à 1500 V crête... Une sonde différentielle avec isolation galvanique est pratique aussi pour travailler sur les PMG, redresseurs ou onduleurs avec les anciens oscilloscopes dont la masse de sonde était reliée au boîtier métallique et à la terre de la prise d'alimentation !

C'est bien du 220 V entre phase et neutre que produit mon PMG a pleine puissance

Soit environ 515 Vdc après redressement triphasé en double alternance (et très peu d'ondulation). Personnellement je prends une bonne marge de sécurité, je choisirais ici un onduleur acceptant au moins 1000 Vdc (il en existe quantité), et je réaliserais un ensemble disjoncteur ou fusibles + redresseur triphasé + "crowbar" enclenchant un ballast vers 800 Vdc par exemple et déclenchant vers 700 Vdc par exemple.

C'est à peu de choses près ce que réalisait l'ancien boîtier ABB wind interface 7.2 qui était pratique car "tout en un", mais plutôt mal conçu et difficile à réparer (câblage incroyable entre les différents composants, démontage et remontage pénibles, j'ai un peu galéré quand j'en ai eu un à réparer !)

s-l1600 (3).jpg

Si votre PMG est de bonne qualité, bien bobiné avec de bons isolants, et qu'il travaille au sec, il acceptera sans broncher de travailler avec un onduleur sans transformateur, et donc avec une probable composante continue sur les bobinages de plusieurs centaines de Volts par rapport à la carcasse. S'il est de qualité moyenne, ou inséré dans une turbine immergée, il appréciera beaucoup moins cette composante continue, et l'isolant se polarisera au fil des mois pour claquer un jour ... Un onduleur avec transformateur (un peu moins courant) est alors conseillé, sinon un transformateur d'isolement, reste à savoir où le placer : coté PMG il risque de ne pas apprécier les faibles fréquences à vitesse réduite, et coté réseau il peut empêcher l'onduleur de se coupler au réseau (certains onduleurs mesurent en permanence l'impédance coté réseau, la résistance de terre, etc ... et refusent de se connecter s'ils ne "voient" pas le réseau).

A bien étudier

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre