Aspirateur

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Aspirateur

Message par Gilles21 »

Bonjour à tous

Juste une remarque : il y a quelques années, j'avais utilisé du black varnish pour protéger les parties métalliques de ma turbine banki . Mais je crois bien que ce n'est pas très bon pour les milieux aquatiques, malgré que ce soit utilisé pour les parties immergées des barques métalliques.
Qu'en pensez vous ?
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aspirateur

Message par dB-) »

Bonjour Gilles,

pas terrible pour l'environnement ...

2022-09-10_064841.png

Mais la peinture glycérophtalique non plus, il va falloir changer nos habitudes .. J'utilise aussi depuis quelques années la galvanisation à froid, pour l'instant ça tient ..

recherche à faire...

Bon W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Aspirateur

Message par Arago »

pas terrible pour l'environnement ...
Bonjour à tous,
Je sais que des peintures epoxy 2 composants sont utilisées dans les réservoirs d'eau potable. Y compris en contact direct et prolongé avec l'eau.

Par ailleurs, pour les scellements chimiques, prendre du "vinylester" (aussi utilisé dans les mêmes réservoirs) à la place de "polyester" (qui en plus se dilue dans l'eau).

Non toxique une fois sec mais pas pendant l'application.

Arago
Zutdeleau

Re: Aspirateur

Message par Zutdeleau »

dB-) a écrit : 03 sept. 2022, 05:49 Bonjour Gilles,

les aspirateurs en inox ou galvanisés sont rares, la plupart du temps on utilise une peinture intérieure-extérieure, plus ou moins évoluée et coûteuse ...
  • le top (sous traitant) : grenaillage + métallisation + peinture en poudre au pistolet électrostatique + cuisson au four
  • plus simple : décapage (brosse, disque abrasif) + dégraissage + peinture Epoxy (bi-composant) au pistolet ou rouleau et pinceau
  • encore plus simple : brossage + dégraissage + 1 ou 2 couches de peinture glycérophtalique..
Bon W.E.

dB-)
Je veux juste dire merci pour ce forum et pour le partage de vos connaissances ! Chaque fois que j'ai un doute, je fais d'abord une recherche sur ce forum avant d'aller sur Google :D

Une vanne peut donc être protégée avec de l'époxy. Dans mon entreprise précédente, ils concevaient tout en acier inoxydable par peur de la corrosion!
Répondre