Aspirateur

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: BANKI et ASPIRATEUR Intox ?

Message par djan »

Bonjour

qu'elle est la hauteur maxi que peut avoir un aspirateur de banki à l'altitude 460m?

à votre avis 9.3m ça passe?


j'imagine que l'eau contenue dans celui ci est moins dense que l'eau contenue au dessus de la turbine.
puisqu'il est en partie mélangé avec l'air provenant des soupapes...
d'ailleurs à t'on des infos sur le débit d'air qui passe par les soupapes, en fonction de la hauteur de hauteur d'aspiration bien sur....

Merci
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: BANKI et ASPIRATEUR Intox ?

Message par Admin »

Bonjour,

9,3 m ça me semble beaucoup :
  • - on n'est pas en statique : c'est une veine d'eau qui descend comme elle peut, en vrac, avec moult tourbillons et de l'air qui arrive par la soupape et les fuites éventuelles, donc vous ne récupérez pas 9,3 m de chute
    - ce que vous risquez de récupérer par contre, ce sont de gros problèmes de cavitation !
    - je verrais bien 2 ou 3 m maximum
HGT

Re: BANKI et ASPIRATEUR Intox ?

Message par HGT »

Bonjour,

Maxi 6 mètres mais 2 ou 3 c'est le mieux de toute façon dans la théorie et dans de parfaites conditions le maxi est de 9.81 mètres.
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: BANKI et ASPIRATEUR Intox ?

Message par djan »

Bonjour

je reviens vers ce post de grande utilité public à mon sens.

certains messages avaient été effacés pour cause de virus.

après prise d'infos par téphone chez Ossberger, cink et JLA

la hauteur aval maximale récupérable dans une banki est de 3m environ.
au delà, l'eau aval emulsionné est trop chargé en air et cavite de suite.


d'autre part, si certains désirent utiliser les regles de similitudes pour adapter une banki d'occase pour une autre chute et autre débit.
la regle à adopter est celle là.

la hauteur nette à utiliser dans les formules de similitude (connues de tous bien sur!!) est la hauteur nette théorique comme pour une turbine classique francis ou Kaplan ( distance amont moins aval moins perte de charges)
moins 1.1fois le rayon du rotor.

quoique dise les pubs ossberger sur leur aptitude à fonctionner même sous 1m de chute.

il faudra toujours enlever le rayon du rotor.
d'autre part dans le calcul, il est supposé que la hauteur amont va jusqu'a l'axe du rotor alors que cela n'est pas le cas en réalité, ( dépend de l'angle d'arrivée de la conduite forcée et de la construction de la turbine)
en réalité, elle peut être situé à la moyenne de la hauteur ou le jet rentre et sort du rotor....
à titre d'infos:
ossberger me donne pour ma turbine de 1965 une vitesse d'emballement exactement égale à 1.8 fois vitesse nominal pour un rendement de 83.1%!!!
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
HGT

Re: BANKI et ASPIRATEUR Intox ?

Message par HGT »

Bonjour,

Excellent message de DJAN .Pour moi la perte d'aspiration est égale au rayon de la roue plus la marge de sécurité pour éviter le trouillage de la roue.Est ce que DJAN pourrait me donner le N° de tél. de CINK s'il existe toujours.

Mreci Slts.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: BANKI et ASPIRATEUR Intox ?

Message par PERRET »

Bonjour,

Rencontré par quatre fois des possesseurs de turbine Banki.

L''un est très satisfait, c'est un auto-consommateur avec une puissance assez faible - 15/20 KW - sous 3 m de chute, le rendement n'a aucune importance. Les caves du Moulin sont parfaitement chauffées ... par des résistances ballast. Par ailleurs adhérent de l'Association "Moulins au Fil de l'Eau"

Un autre, dans les Pyrénées, avec 2 Bankis Ossberger, sous quelques dizaines de mètres de chute, belle installation, récente, était furieux contre son vendeur, n'ayant jamais réussi à obtenir les puissances promises.

Un autre, dans le centre de la France, même problème : 175 KW au lieu des 250 annoncés.
Si je les retrouve, je scannerai les photos prises à l'époque.

Tous les trois avaient en commun de sembler ignorer l'utilité de l'admission d'air dans le "diffuseur", haut de 3 ou 4 mètres dans le dernier cas.
Réglage par ressort ou contrepoids qui semble assez "pointu" ?

Le dernier, dans les Vosges, très bon technicien, était extrêmement mécontent de sa turbine auto-construite (manque de puissance), sans que j'en connaisse la raison exacte.

Mais avantage pour les petites turbines, les roues sont auto nettoyantes et très peu d'entretien. Par contre vitesse de rotation relativement faible.

En résumé, prudence avant d'installer et essayer de faire signer une garantie de résultats par le vendeur.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: BANKI et ASPIRATEUR Intox ?

Message par djan »

voici le tel de cink
Kontakt
Tel.: +420 353 579 154

Fax: +420 353 579 155

GSM: +420 774 555 933

cink@cink-hydro-energy.com

Je pense que dans les turbnines banki, il y a "à boire et à manger".

il est certain que l'on lorsqu'on parcours les travaux universitaires où les maquettes ne dévellopent pas plus de 70% de rendement ( pour les meilleurs université!!!) et plutot dans les 60% pour les autres.

et que ossberger annonce aujourd'hui 87%.
il faut avoir un caractère optimiste.
en ce qui concerne ma turbine, en 1965 elle a été livré avec une courbe de rendement je cite" résultats d'épreuve de l'union de surveillance de l'administration Forces motrices des mines de la Rurh""" rien que ça!!

cependant, vu les productions officielles de l'usine de l'époque. on est proche des 75-80%. avec 100% de satisfaction pendant 31ans de fonctionnement sans aucun frais et entretient de gripsous.

maintenant, il est certain que l'aspirateur doit être bien réglé. ça c'est sur. et la vitesse de rotation bien choisit en fonction de la chute surtout!!!!!
si l'aspirateur fonctionne....

d'autre part, sans m'avancer sur les perfomances propre aux turbines Banki allemandes.
les études universitaires ( merci le site de DB) sur les bankis montre que la turbine ne réagit pas de manière terrible aux écarts vitesse/chute au rendement maxi.
on passe très vite au rendement de 60%.....

Maintenant, M.Perret la manip pour régler la soupape est assez simple??. il faut connaitre la position approximative du bas du rotor?? et avoir un tuyau transparent.
pour en avoir le coeur net si le vendeur de turbine est responsable ou non. rien de plus simple. faire tourner la turbine à vide et verifier si elle est correctement dimensionné? par rapport à ce qui à été installer en terme de vitesse. (multi et géné)?

ou bien une erreur à été faite sur le calcul de la chute nette.
d'ailleurs je vais ouvrir un post à part sur ce sujet.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
HGT

Re: BANKI et ASPIRATEUR Intox ?

Message par HGT »

Utilisateur de cinq turbines banki j'en suis entièrement satisfait. Quatre turbines CINK, dont une production supérieure à celle donnée par les deux qui sont sous 50 mètres de chute ( 150 et 600 l/s) et une production égale avec les deux autres ( 2000l et 4000l/s ) sous 6 mètres de chute. La dernière est une JLA (principe ossberger 360 l / s sous 5 mètres ) qui après mesure du débit ne prends que 300 l/s d’où une puissance inférieure aux données.Sans compter tous les autres avantages de, courbe de rendement, simplicité en fonctionnement et entretien.


Salutations
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: BANKI et ASPIRATEUR Intox ?

Message par djan »

Salut HGT

ta turbine JLA qui ne prends pas toute son eau.
qu'elle est sa vitesse d'emballement et sa vitesse nominal?

juste pour vérifier un truc

A plus
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
HGT

Re: BANKI et ASPIRATEUR Intox ?

Message par HGT »

Bonjour,



310 t/mn en charge et 550 t /mn en emballement = 1.77



Salutations
Répondre