Aspirateur

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: BANKI et ASPIRATEUR Intox ?

Message par djan »

Bonjour Hgt,

en première approximation, tu tournes déjà un peu plus vite. +5tr mais bon la n'est pas le problème. cela parait faible comme écart.
à +5tr, tu es très très proche du rendement max!!

à tout hasard, je sais que ossberger ne rigole pas avec l'étanchéité du carter de l'aspirateur.
vérification à la flamme douce tout le long des joints, Paliers etc. pour vérifier les fuites eventuelles.

si tu penses que de ce coté là, c'est bon.

et si tu connais les dimensions de ton rotor, diametre et longueur.
tu peux essayer de refaire sa conception inverse via les docs ci dessous.

j'ai vérifier les formules, elles correspondent exactement avec ma turbine ossberger de 1965 lorsque je fais h de la doc = h net - 1.1 Rayon rotor
Bien à vous
calcul turbine Banki.pdf
rendement crosflow Oregon.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
HGT

Re: BANKI et ASPIRATEUR Intox ?

Message par HGT »

Bonsoir djan,

Merci pour tes renseignements la turbine c'est une JLA 29 30/30 7 BV c'est à dire 292 mm de diamètre et 2x300mm de largeur donc de 600 mm.Elle était vendue pour 365 l/s après mesure javais trouvé 300l/s et d’après les calculs suivant la formule je trouve 286l/s d’où puissance inférieure 9.5kw au lieu de 12.5 kw. Pour les vitesses d'emballement sur un compartiment 1/6 435 t/mn , 2/6 510 t/mn , 3/6 510 t/mn , + deuxième compartiment 4/6 550 t/mn , 5/6 560 t/mn , 6/6 570 t/mn.A vos règles à calcul !


Salutations.
meunier

Re: BANKI et ASPIRATEUR Intox ?

Message par meunier »

Bonsoir a tous,

Quelques commentaires : une turbine Banki-Mitchell est une turbine a action, sa vitesse de rotation n'est donc fonction que de la hauteur de chute. Je ne comprends donc pas vos mesures a differentes ouvertures.
Par ailleurs, chaque constructeur a des caracteristiques differentes pour ses turbines, ainsi si vous ne connaissez pas certains parametres (notamment l'angle d'ouverture du distributeur, l'angle principal d'inclinaison des aubes etc... ) vous ne pouvez qu'estimer et absolument pas calculer avec precision les caracteristiques de votre turbine connaissant simplement le rayon de la roue et sa longueur. Ceci est d'autant plus vrai que ce qui compte c'est la longueur effectivement tu passage d'eau, qui en generale n'est pas non plus une donnee "publique", elle ne peut etre qu'estimer encore une fois en fonction de la longueur de la roue.

Enfin, l'apsiration doit etre inferieure a 3 m sous peine de risque de cavitation, elle permet de recuperer une fraction de la hauteur d'aspiration, environ les 2/3. Lorsque le chute brute est superieure a 40 m,il est d'ailleurs sage de ne pas utiliser l'aspiration sous peine de limiter la duree de vie de la roue.

Esperant vous avoir eclaire.
meunier
HGT

Re: BANKI et ASPIRATEUR Intox ?

Message par HGT »

Bonjour,

Je possède deux turbines Banki de marque CINK ( de 1998 ) dont je suis entièrement satisfait, sous 50 mètres de chute, avec deux mètres d'aspiration conseillé par M CINK lui même et, après 10 ans de fonctionnement et un démontage les roues et l'ensemble sont en parfait état pas de cavitation constaté.
meunier

Re: BANKI et ASPIRATEUR Intox ?

Message par meunier »

Bonsoir,

Sans vouloir entrer dans une polemique sans fin, permettez moi quelques questions :

pour HGT, quelle est la hauteur de votre aspiration ? Y a t'il un reglage de l'aspiration ?
Sauf erreur de ma part sur les turbines CINK l'air n'entre pas par un systeme de soupape du meme type que sur les turbines OSSBERGER mais au niveau d'une espece de rainure pratiquee au niveau du rotor. En tout cas c'est ce que j'ai pu constater sur les modeles que j'ai vu de turbines CINK ainsi que sur les documentations techniques de cette marque. Tout cela est bien entendu a verifier...

cordialement
meunier
HGT

Re: BANKI et ASPIRATEUR Intox ?

Message par HGT »

Bonsoir Meunier,


La hauteur d'aspiration est de 2,20 mètres.L'entrée d'air des cinks se fait au même endroit où se situe la soupape chez ossberger mais avec un robinet 1/4 de tour + une entrée d'air par l'arbre du rotor sans réglage.Si meunier est ta profession c'est également la mienne.


Cordialement.
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Choix matiere aspirateur sur turbine Francis

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Je dois refaire les deux aspirateurs sur une turbine Francis double (Dumont) 90 KW max
La hauteur d'aspiration et de 4 mètres environ.

On me conseille sur de l'acier "classique" une épaisseur de 4 mm basé sur l’expérience du mécano.

Ayant l'habitude de l'inox, je me disais qu'il serait peu être possible de passer avec moins d’épaisseur.
En effet, le facteur sécurité corrosion devient réduit.
Pour information, il n'y as pas d'usure par abrasion, eau très propre. Pas de dépôt, eau légèrement acide.
Il y a un coude de chaque coté de l'escargot, sur lequel vient le tube vertical conique de l'aspirateur.
Je n'ai pas encore fait le relevé de cotes précis environ 400mm en haut et 700 en bas.

Des avis ?

Salutations
Eric

La turbine :
DSC07390.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Choix matiere aspirateur sur turbine Francis

Message par PERRET »

Bonsoir,

à mon avis, inox, sans hésiter, en épaisseur moindre, renforcé éventuellement d'un croisillon intérieur.
Problème : l'inox est cher actuellement. Mais pas de galvanisation à prévoir, pas de mise en peinture.
Mais ce n'est pas une très grosse pièce.

Rallongé jadis un aspirateur de Francis, Ø 700 environ sur 0,60 m, en inox 2 mm.
Claude PERRET
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: Choix matiere aspirateur sur turbine Francis

Message par jacques 1215 »

Bonsoir, n'oubliez pas de le cercler à plusieurs hauteurs, si vous ne voulez pas qu'il s'écrase avec la dépression........
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Choix matiere aspirateur sur turbine Francis

Message par dB-) »

Bonsoir,

tout à fait, et avec des cercles placés sur la tranche bien sûr, et non à plat
Aspirateur.JPG
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre