Aspirateur

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Aspirateur

Message par DPM »

edit : Plus sérieusement, cela m'interpelle juridiquement... quelle est la responsabilité (et donc l'indemnité à verser) du propriétaire en AVAL ? Plus largement, avec les arasements éhontés, dans un tel cas de figure, un propriétaire amont ne pourrait-il pas exiger une indemnité...?
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Aspirateur

Message par PERRET »

Bonjour DPN,

A l'époque le trou dans le radier a été fait à l'aide d'un perforateur pneumatique et d'un fleuret de diamètre ? je n'en sait plus rien.
Solution adoptée assez souvent et, s'il y avait du jeu, un peu de ciment pur, assez liquide, dans le trou et sur la tige filetée.
Je ne connaissais pas alors les résines utilisées pour les fixations.
Sinon pour des trous Ø <= 16 mm, cheville plastique + tirefond.

Effectivement, la hauteur de la sortie de l'aspirateur par rapport au radier semble faible mais se justifie par le calcul.
Cette hauteur est théoriquement égale à 25 % du diamètre de sortie. Mais, compte tenu des impondérables, prendre 30 % me semble raisonnable.
La présence d'un cône profilé est indispensable pour dévier sans chocs les filets d'eau de la verticale vers l' horizontale.

Dans l'index du Forum il y a deux exemples que je ne connaissais pas de réalisations industrielles optimisées, justifiées probablement par le manque de place.
Donc, je n'ai rien inventé et pas de royalties à espérer. . .
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Aspirateur

Message par moulino51 »

Bonjour Thierry,
DPM a écrit : 09 août 2020, 00:56 Je suis un peu interloqué par la faible distance (24 cm) entre le bas de l'aspirateur (diamètre 800 apparemment) et le radier... ça doit sacrément freiner à la sortie... mais apparemment le rendement est meilleur qu'une sortie dans l'air... ;-)
A une époque je m'étais fais la même réflexion par rapport aux cônes-aspirateurs vus sur des schémas de turbines anciennes et qui me semblaient descendre vraiment très bas.
J'ai donc pris mon Kutch pour mesurer sur ces schémas afin d’estimer la hauteur restant et le diamètre de sortie.
Puis un calcul a partir de ces chiffres, la surface de sortie de l'aspirateur et celle (annulaire) de la sortie et bien a chaque fois (surprise) la surface annulaire a toujours été plus importante que celle de l'aspi.
Dans les vignettes du forum, Didier avait mis cette image qui illustre le développement du cône.
photoe.gif
Sans doute que le cône en prolongement d'aspirateur réalisé par Claude n'est pas suffisamment évasé, mais les conditions de travail sous cette voute a 75 cm n'ont pas du être faciles.


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Aspirateur

Message par Arago »

PERRET a écrit : 09 août 2020, 06:37 Solution adoptée assez souvent et, s'il y avait du jeu, un peu de ciment pur, assez liquide, dans le trou et sur la tige filetée.
Je ne connaissais pas alors les résines utilisées pour les fixations.
Sinon pour des trous Ø <= 16 mm, cheville plastique + tirefond.
Bonjour,
Pour les scellements dans des trous humides et immergés, d'après mes recherches, il faut utiliser des tubes de scellement chimique "vinylester", "résistance 2 T".
Les tubes résine "polyester" "résistance 1T" ou sans indication (donc polyester) seraient moins bon : dilution dans l'eau et retrait.
Attention, les tubes "spécial fer à béton" (autre résine) ne conviennent pas pour un séchage en milieu humide.

Ex : tige de 12mm dans trou de 16mm, préalablement nettoyé de toutes poussières de perçage.

Si scellement dans de gros trous, le ciment convient aussi.
Les chevilles et tirefonds marchent aussi et en plus c'est potentiellement démontable.

On trouve des tubes vinylester, à prix correct, dans les magasins de bricolage, type Leroy Merlin.

Arago
dromedrome
Membre
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2020, 18:21
Localisation : Baronnies

Re: Aspirateur

Message par dromedrome »

Bonjour,
Pour faire suite aux discussions des ces derniers jours sur ce sujet, la hauteur minimale (20-30% du diamètre de sortie) entre l'aspirateur et le radier possède-t-elle un maximum? Est ce que le fait que l'eau arrive à très faible vitesse en rencontrant le fond augmente le rendement de l'aspirateur ou cela n'a aucune incidence?
(pour mon installation, il y a 1.2m entre la fin du cône et le fond de la "piscine" /cône diamètre 1600cm/ )
Merci à tous d'avance!
Moulin // 1 Francis // Drôme provençale
Usine // 2 Francis // Drôme provençale
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 646
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes / Jura

Re: Aspirateur

Message par From »

Merci à tous pour votre participation à la réflexion, et spécialement M. Perret et ses recherches et magnifiques schémas.
Je pense que pour des raisons de coût et de rapidité d'installation, je vais réfléchir sur un petit clapet à installer en sortie de canal de fuite.
Je commence la semaine prochaine...

Gérard il y aura en effet à certain moment des désamorçages mais j'ai l'impression qu'avec ma poulie motrice en fonte de plus de 1, 8 m de diamètre il y a une grosse inertie et que vu que c'est du Dumont, la mécanique ne craint pas grand chose. J'aurais une Turbiwatt ou autre système sans inertie et monté léger, je m'inquiéterais déjà plus...

Amicalement

FR
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Aspirateur

Message par PERRET »

Bonjour dromedrome

Sans en connaitre plus de votre installation, il me semble que le débouché de l'aspirateur est correct.

D'autre part, faire une sortie d'eau en "trompette" d'un l'aspirateur vertical comme suggéré par ailleurs serait peut-être parfait mais pas financièrement réaliste sur des installations de quelques dizaines de kW.

Ce qui est à rechercher, c'est un meilleur rendement global de l'installation en améliorant, si possible, la régulation, la transmission, un meilleur écoulement de l'eau dans le bief aval, etc. . et, le plus facile, le plus sûr, et probablement le moins coûteux, en remplaçant une génératrice asynchrone quelconque, au rendement incertain, par une génératrice de marque réputée, à haut rendement, telle celle installée chez toor qui a un rendement annoncé de près 94 %.

C'est, du moins, mon opinion.
Claude PERRET
DPM
Membre
Messages : 654
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Aspirateur

Message par DPM »

moulino51 a écrit : 09 août 2020, 10:51 Puis un calcul a partir de ces chiffres, la surface de sortie de l'aspirateur et celle (annulaire) de la sortie et bien a chaque fois (surprise) la surface annulaire a toujours été plus importante que celle de l'aspi.
Les apparences peuvent être effectivement trompeuses...
L'essentiel au final est que les turbulences soient limitées au mieux économiquement...
et merci à Avalone pour les infos sur les scellements
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Aspirateur

Message par dB-) »

Bonjour,

sur les anciennes installations avec aspirateur vertical rencontrées à ce jour (Francis, hélice, Kaplan d'environ 10 kW à 10 MW), aucune n'avait de cône sous la sortie du diffuseur ;-)

Non pas parce que ça n'est pas bien, mais parce que chaque fois que c'était possible la solution la plus simple et efficace était privilégiée :

- utiliser un aspirateur vertical droit conique
- sa sortie étant immergée d'au moins 30 cm
- avec un espace libre en dessous d'au moins 0.6 fois le diamètre

2012-12-20-12h33m39.jpg

Si on est vraiment coincé par un radier récalcitrant (je ne vois pas pourquoi, les techniques actuelles viennent à bout de tous les matériaux), pourquoi pas en effet ajouter un cône sur le radier comme décrit ci-dessus, mais dans ce cas une petite vérification de la forme par quelques calculs ou une étude en CFD me semble nécessaire sinon il y a un risque que le remède soit pire que le mal :(

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Aspirateur

Message par moulino51 »

Si on est vraiment coincé par un radier récalcitrant (je ne vois pas pourquoi, les techniques actuelles viennent à bout de tous les matériaux
Oui, bien évidemment, mais dans ce cas (je connais bien ce moulin) il est classé et impossible de toucher le fond de la chambre d'eau.
aucune n'avait de cône sous la sortie du diffuseur
Je n'en ai jamais vu non plus ;-)
Les sorties en trompettes viennent d'une vignette que tu as postée sur le forum, elle ne servent a la base que pour illustrer le développement de sorties d'eau différentes (aspirateurs) ce qui fais de suite penser a la réalisation de claude.
Et la, on parle d'un cas vraiment très particulier.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre