Turbines Dumont

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

moulin11

Re: Renseignements turbine FHOS 750

Message par moulin11 »

Merci Eric
En effet les chiffres proviennent d'un plan
Si j'ai bien compris en parcourant le forum pour revendre l'électricité il faut franchir le palier de 36kw. Donc avec cette turbine pas de revente possible. Quelle type de turbine serait il possible d'installer pour augmenter la puissance (Turbiwatt ?)
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Renseignements turbine FHOS 750

Message par ericnoharet »

Bonjour,

La puissance ne provient pas de la turbine mais de l'eau qui entraîne la turbine.

Bref le plus important, c'est le débit du cours d'eau, la hauteur de chute et le droit d'eau qui autorise la dérivation d'une quantité d'eau.

Si la turbine est en bon état, une turbine moderne ne fera pas beaucoup mieux.

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Renseignements turbine FHOS 750

Message par moulino51 »

moulin11 a écrit :Si j'ai bien compris en parcourant le forum pour revendre l'électricité il faut franchir le palier de 36kw.
Pas du tout, je connais un moulin qui produit une dizaine de kW, et qui rentabilise sont installation en 5 ans.
Et on pourrais citer le cas d'une autre installation de 80 kW qui ne viendra a l'équilibre qu'en 20 ans.

J'aime bien citer un chiffre a 30 kW pour avoir un seuil a la louche, mais ça ne vaut que ce que cela vaut.
moulin11 a écrit :Donc avec cette turbine pas de revente possible.
Bien sur que si, et il y a aussi un avantage, celui du seuil a 36 kVa avec une installation beaucoup plus simple qu'au delà.

Un important sujet de discussion affine assez bien tout cela voir case "recherche" ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
racespirit
Membre
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2015, 10:28

Re: Calcul turbine Dumont

Message par racespirit »

Bonjour à tous,

Passionné de moulin depuis quelques années mais malheureusement pas propriétaire, j'aide quelques (futurs) producteurs à établir les caractéristiques de leurs turbines ou leurs roues anciennes. Je souhaitais dans un 1er temps vous remercier pour ce formidable forum dans lequel j'ai pu puiser un nombre impressionnant de renseignements qui m'ont fort bien aidé dans mes calculs.
Alors voilà je travaille actuellement sur une turbine Dumont, type FVOS et une question me taraude car, en lisant les différents documents du forum, je ne sais plus trop si le "D1" utilisé dans les formules d'appréciation des turbines correspond aux 52cm des photos en 1ère page de ce post ou s'il correspond au diamètre des aubes en bas des directrices ?
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Dumont

Message par dB-) »

Bonjour,

je viens de fusionner ici une dizaine de sujets éparpillés et relatifs aux turbines Dumont

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Dumont

Message par dB-) »

Bonjour,

en réponse à racespirit : la détermination de la vitesse spécifique d'une roue Francis a été abordée dans ce sujet

Pour les roues lentes, le Ns est déterminé à partir des diamètres d'entrée et de sortie, mais pour les roues rapides, qui tendent vers des hélices ou Kaplan, le Ns est déterminé à partir de la hauteur du distributeur et du diamètre de sortie.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
racespirit
Membre
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2015, 10:28

Re: Turbines Dumont

Message par racespirit »

Bonjour dB,

Merci pour votre réponse mais ma question était plutôt :
Où dois je mesurer le D1 présente dans les formules d'approche comme D1=64.4*racine(H)/n ?
Est ce au niveau du 52cm comme sur la photo ci-dessous ou au niveau du D1 ?

Image

Merci beaucoup d'avance.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Turbines Dumont

Message par moulino51 »

Bonsoir,

A partir d'un certain Ns, on ne prends plus le D1



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
racespirit
Membre
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2015, 10:28

Re: Turbines Dumont

Message par racespirit »

D'accord, dans ce cas le Ns est déterminé uniquement avec le tableau ci-dessous et le rapport hauteur des directrices / D2 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Turbines Dumont

Message par moulino51 »

Bonjour,

Oui, voila, c'est a ce tableau que je faisait référence. ;)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre