Turbines Dumont

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Gaël1

Turbines Dumont

Message par Gaël1 »

Bonjour,je suis à la recherche du listing des turbines fabriquées par Camille dumont depuis le début de son activité.
ce fichier existe est comporte des informations que je recherche.
Merci d'avance
gauroy

Identification de turbine

Message par gauroy »

Qui pourrait m'identifier cette turbine qui se trouve en Lozère sur un site au bord du Lot
L'endroit n'est plus exploité depuis 50 /60 ans mais il reste pas mal de l'infrastructure
Emmanuel ( nouveau membre )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gaël1

Re: Identification de turbine

Message par Gaël1 »

Je pense qu'il s'agit d'une francis double en chambre d'eau. l'axe supérieur sert à la commande des directrices. Normalement il y a un autre axe qui traverse les coudes d'aspiration. Cette turbine pourrait avoir été construite par le fabriquant camille dumont.
D'autre personne donneront d'avantage de précision.
Gaël.
gauroy

Re: Identification de turbine

Message par gauroy »

Merci pour ces première infos. Est il difficile de dater et de donner un type précis à cette turbine ? Ou éventuellement ses performances sous 2 m d'eau en grand débit ?
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Identification de turbine

Message par dB-) »

Bonsoir,

vous aurez une idée (approximative) de ce qu'elle peut donner en prenant quelques mesures et en utilisant le petit utilitaire en ligne http://dbhsarl.eu/calcul.htm

(Turbine double, donc multiplier les résultats par 2)

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Archives Dumont

Message par djan »

Bonjour
je cherche la puissance exact en cv de ma turbine francis dumont installée en 1924.
qui a récupéré les archives de la société, pour ce type de turbine.


en ce qui concerne les peltons fabriqués par Dumont
je sais que la société Neyric grenoble est entrain de les basarder en ce moment, j'ai récuperé inextremist les infos de ma turbine pelton!!!

sinon
un grand Merci à M. Perret et aux autres pour les infos sur les barrages à clapets.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
thierry07

Re: Archives Dumont

Message par thierry07 »

bonjour
j ai quelques documents archives, sur les turbines dumont fabriquer avant 1931
contacter moi, le soir au 04 75 94 91 24
cordialement
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

doc sur materiel Camille Dumont 1963

Message par djan »

Bonjour à tous

voici de la doc sur les installations Camille Dumont
si cela peut servir à quelqu'un et enrichir la base de données du site.

bien à vous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: doc sur materiel Camille Dumont 1963

Message par Gilles21 »

Merci Djan pour cette doc très interessante.
Gilles 21
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: doc sur materiel Camille Dumont 1963

Message par dB-) »

...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre