Turbines Dumont

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Turbines Dumont

Message par Gilles21 »

Bonjour
Si on se réfère à ce tableau, votre turbine semblerait correspondre à un NS d'environ 300 ?
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Turbines Dumont

Message par moulino51 »

Bonjour,

Oui, c'est une bonne base de départ ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
racespirit
Membre
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2015, 10:28

Re: Turbines Dumont

Message par racespirit »

Gilles21 a écrit : 09 mars 2018, 11:34 Bonjour
Si on se réfère à ce tableau, votre turbine semblerait correspondre à un NS d'environ 300 ?
Je prenais cette turbine pour exemple car celle sur laquelle je travaille est très similaire (Dumont également), la hauteur des directrices mesure environ 40cm et D2 serait égale à environ 1.10.
J'en ai donc conclu que le Ns était autour de 350 tr/min
Ce qui nous donnerait sous 2.70m de chute et un rendement de 80% :
Vitesse : 146 tr/min
Puissance : 50.74kW
Débit : 2395 l/s
Est ce que ça vous parait correct ?
racespirit
Membre
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2015, 10:28

Re: Turbines Dumont

Message par racespirit »

Parce que ce qui m'intrigue, c'est qu'en remettant en route la turbine à vide, nous trouvons une vitesse de 168tr/min ce qui laisse présager une vitesse en charge autour de 100tr/min.
Hors 100tr/min me paraissent assez cohérents puisqu'en suivant la chaine de transmission et en comptant chaque rapport, on arrive bien au 1000tr/min de l'ancien moteur. :roll:
mouche
Membre
Messages : 60
Inscription : 01 déc. 2015, 21:49
Localisation : Ariège

Turbine Dumont

Message par mouche »

Bonjour,
Je souhaiterais mieux connaître une turbine que j'ai extraite l'année dernière en vue d'une possible réutilisation.
Au vu des photos de turbines similaires il me semble qu'il s'agit d'une turbine Dumont.

Le diamètre de sortie de la roue est de 84,5 cm avec la ceinture de roue, mais 83 cm de diamètre utile de passage de l'eau.
Le diamètre d'entrée est de 74 cm environ.
La turbine à 12 directrices d'une hauteur de 31,5 cm.

Ayant lu le sujet j'ai vu qu'il existe une turbine FVOS 650 - 85 qui pourrait correspondre. En utilisant RouesHydro je retrouve bien les diamètres entrée et sortie mais la hauteur du distributeur ne correspond pas.

Pensez vous qu'il puisse quand même s'agir d'une turbine Dumont FVOS 650 - 85 ?
Merci.

Mouche.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Dumont

Message par dB-) »

Bonjour,

ça peut être une turbine (Dumont ou autre constructeur) qui était utilisée sous une très faible chute, car son plafond est assez plat et peu renforcé.

Dans ces cas là le distributeur était parfois un peu plus généreusement dimensionné pour améliorer le remplissage, abaisser la vitesse d'eau (moins de vortex en surface) et limiter les pertes de charge : j'ai déjà vu ça sur quelques installations en très basse chute (1.50 m par exemple).

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
mouche
Membre
Messages : 60
Inscription : 01 déc. 2015, 21:49
Localisation : Ariège

Re: Turbines Dumont

Message par mouche »

Bonjour,
Effectivement la turbine fonctionnait sous 1,50 - 1,80 m grand maximum.
Merci donc pour l'explication concernant la taille importante du distributeur.
Mouche.
Etienne G
Membre
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2020, 17:27

Re: Turbines Dumont

Message par Etienne G »

Bonjour,

Je fais de la recherche "archéologique" sur du vieux matériel Dumont, type Francis verticale, en montage bache spirale
Quelqu'un sait il si chez Dumont les numéros de série "brut" à 4 chiffres indiqués sur la plaque constructeur ont un lien avec un design particulier de la roue Francis ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Dumont

Message par dB-) »

Bonsoir,

Codage turbines Dumont.jpg

S'il ne s'agit pas de ça, il faudrait SVP donner quelques exemples des nombres que vous avez pu observer, ou quelques photos, ça permettrait d'y voir plus clair et peut être d'en trouver l'explication.

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Etienne G
Membre
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2020, 17:27

Re: Turbines Dumont

Message par Etienne G »

Bonjour,

Merci pour cette réponse, j'avais déjà lu ce type de défintions sur les types de machine Dumont.
Sur la plaque constructeur de cette Francis verticale, il n'y a aucune lettre concernant le type de machine,
on voit simplement un numéro type numéro de série frappé sur la plaque : 3683
Ce numéro peut il nous donner plus d'informations ? genre année de conception, ou type de roue Francis, ou autre infos

Etienne
Répondre