Pollution, plantes invasives, santé

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Pollution, plantes invasives, santé

Message par From »

Bonjour,

Cette année je constate une prolifération hallucinante de certaines herbes aquatiques ; après recherche j'ai pu identifier avec certitude de quoi il s'agissait . En gros 4O% de la masse végétales est composée de myriophylle en épi (myriophyllum spicatum) 25% de cornifle (ceratophyllum demersum) 25% d'élodées (elodea nuttalii). Il reste 10% pour d'autres plantes , qui ne se développent pas exagérément.

En cette saison c'est l'apocalypse car les herbes se détachent du fond et il faut sortir cette masse qui colmate les grilles : en une journée les quantités atteignent 5 à 6 mètres cube.

Ces herbes ont toujours existé dans la rivière mais depuis quelques années elles prolifèrent, et cette année c'est carrément un scenario de film d'horreur américain ...
La municipalité prétend que les tests nitrates au village ( 3 km en amont) sont dans les normes.

Il me semble clair que la cause est l'eutrophisation de la rivière, et quand je vois les épandages démentiels de lisier sur les terres avoisinantes, je ne suis guère étonné. Peut etre s'agit-il d'une année exceptionnellement favorable (pas beaucoup de débit, chaleur au printemps)?

Quelques questions :
AVez vous constaté des phénomènes similaires dans vos rivières ?
A qui s'adresser, à part aux bras cassés des syndicats de rivière ?
QUe puis-je faire pour améliorer la situation l'an prochain ?

Merci de vos témoignages !

F
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Ticapix

Re: Envahissement de plantes aquatiques : au secours !

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Sur la Sorgue dans le Vaucluse, on a toujours eu cela, et cette année avec la crue brutale de novembre, cela a été chaud !
Le canal mesure 12.5 m de large avec 4 vannes d'entrée levantes et donc 3 piliers.
Les algues un peu comme des lianes se sont accrochées aux piliers jusqu'à tout bloquer sur toute la largeur, 10/15 m de long et plus d'un m d'épaisseur car on pouvait marcher dessus sans s'enfoncer.
Il a fallu travailler plus de 6 h pour débloquer.
Cela arrive tous les ans aux premières crues avec plus ou moins d'intensité en fonction de l'intensité de la crue.
Le phénomène est ancien , pas plus important aujourd'hui qu'il y a 30 ans et s'explique par la clarté de l'eau => prolifération sous l'action du soleil des algues et plantes sous marines, qui avec l'automne se "fanent" et se détachent du fond. L'eutrophisation favorise probablement le phénomène mais je pense que la propreté de l'eau qui laisse passer les UV aussi.
J'ai la chance de pouvoir me baigner ( même si c'est froid) de voir le fond à plus de 3 m, alors je fais avec les algues !

Cela dit je n'ai pas l'impression qu'il y en avais plus cette année, en revanche c'est sûr après une année ou deux années sans vraies crues, la crue suivante apporte plus d'algues.
Si les algues ne se coincent pas aux vannes d'entrée du canal, j'ai résolu en partie le blocage du dégrilleur par une drome devant les grilles qui dévie les algues de surfaces vers un clapet qui s'ouvre à intervalle régulier.

Cordialement
TG
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Envahissement de plantes aquatiques : au secours !

Message par moulino51 »

Bonsoir From,

Aprés une recherche Google sur les trois algues que vous avez cité, je n'en ai aucune de ces types dans ma rivière.

Ici, nous avont plutot, un genre d'algues filamenteuses (a cause des nitrates) et une cochonnerie qui ressemble a de la mousse de sous bois, de couleurs tirant sur le marron, et qui s"accroche sur les bajoyers en bétons ainsi que sur les grilles juste en dessous de la surface.

Impossible a éradiquer, même au Karscher.

C'est vraiment affolant quand on imagine les volumes que vous avez, comme chez Ticapix qui marche dessus sans s'enfoncer.

Bonne soirée

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Envahissement de plantes aquatiques : au secours !

Message par dB-) »

Bonjour,

faites quelques photos pour archivage, ça peut servir un jour.

Une solution, faire effectuer à ses frais et sous contrôle d'huissier un test nitrates de l'eau de la rivière à la première pluie qui suit les épandages. Puis soit vous le gardez pour archivage, ou alors envoi à la préfecture, information à l'Onema, aux journaux locaux ... Différentes possibilités, stress garanti, énervement au niveau local pendant quelques semaines, peut être quelques tonnes de fumier déversées sur votre belle grille, puis tout retombera dans l'apathie et l'indifférence comme d'habitude.

Autre solution, prendre son grappin, retrousser ses manches et sortir toutes ces algues, les empiler dans une cuve à fermentation (digesteur) avec un peu de ferment, et récupérer ensuite du bon méthane pour se chauffer gratuitement ! Ça marche aussi très bien avec le fumier ... Technique utilisée à l'étranger, avec par exemple la co-génération, mais curieusement très peu en France. J'ai quand même connu un agriculteur près de Belfort qui faisait déjà cela il y a 30 ans, avec un gazomètre en métal de quelques mètres de diamètre implanté dans la cour, il y versait 2 ou 3 tonnes de fumier plus un verre de ferment dont il gardait le secret, et récupérait pendant tout l'hiver du gaz qu'il brûlait directement dans plusieurs radiateurs à brûleur : il y avait dans les pièces une légère odeur de souffre, mais sans plus.

Moi c'est plutôt du bois que j'ai à foison ces jours-ci, de quoi bien se chauffer aussi : planches, madriers, sapins complets de 10 m de long, etc ... J'en sors chaque année plusieurs stères !
Débit réservé.JPG
Je crois que je vais investir dans une sorte de tronçonneuse d'élagage : la chaîne est déportée au bout d'une rallonge de 2 mètres, ça devrait permettre de couper dans l'eau toutes ces branches (huile de coupe biodégradable bien sûr)

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Envahissement de plantes aquatiques : au secours !

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour les algues, il y a le meme phenomene sur l'Ardeche et aussi trés variable.
Je pense que les vitesses de montée d'eau des crues à une trés forte influence.
Et leur frequence aussi, aprés une crue "rapide" qui à bien creusé, il faut plus longtemps aux algues pour reprendre du service.

Pour ce qui est de la tronçonneuse à rallonge, j'ai fait l'essai il n'y as pas longtemps.
C'est trés pratique et trés securisant quand un arbre de 23 metres de long barbote dans un canal de 4 metres par trois
On est un peu plus loin quand l'arbre bascule aprés coupure d'une branche.
Les modeles à trés courte chaine ne sont pas bien utilisables.
En effet il faut une certaine partie utile pour pouvoir bien "prendre" les branches.
On est pas toujours bien en face !
Le harnais support ne sert absolument à rien.
Petit bemol, cela fait les bras, tout est en porte a faux.
Mais en principe on en fait pas une journée d'affilé;

Mais pour le fut de l'arbre, c'est un peu juste ! bon c'est pas fait pour !
Il vaut mieux une tronçonneuse hydraulique avec un guide de 80 cm.

Si cela vous interresse, je regarderai exactement quel est le modele utilisé, c'etait un cadeau alors je ne souviens pas
Pour la marque, c'est une sthill (je n'ai pas d'actions) cela demarre bien meme avec une utilistation de 1 jours ou deux deux fois par an.

Courage pour le netoyage des grilles.

Salutations
Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Envahissement de plantes aquatiques : au secours !

Message par moulino51 »

Bonjour a tous,

Nitrates or not nitrates ? La est la question ?

Chez nous, la première source de pollution de l'eau du robinet, est un sur-dosage en nitrates.

A Reims un captage a été fermé, car l'eau est impropre a la consommation, et je n'ose même pas imaginer les taux en Bretagne, fait pas boire l'eau la-bas ! (risque de se transformer en "Géant vert" ho!ho!)

Pour la rivière, je ne sais pas, mais pourquoi pas revenir a des techniques anciennes telles que le faucardage ?

Le 26 Juin dernier, notre association avait fait une sortie sur le canal de l'Ourcq.

On vois qu'a l'époque Napoléonienne, les herbes aquatiques causaient déjà du soucis, et la solution avait été trouvée avec ce bateau faucardeur, dont les astucieuses lames en "V" permettait un entretien régulier du canal.

Voici la maquette de ce bateau "faucardeur" :
Le bateau faucardeur.JPG
Aperçu des plantes aquatiques du canal de l'Ourcq :
Herbes canal.JPG
Et une vue du canal, qui alimentait en eau la ville de Paris, et servait aussi pour le transport avec un genre de péniches que l'on appelait "Les flutes de l'Ourcq":
Le canal de l'Ourcq.JPG
A l'époque, les rivières était entretenues, curage, faucardage, entretiens des berges, et les rivières regorgeait de poissons.
Cherchez l'erreur !

Bon courage les gars !

Gérard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Envahissement de plantes aquatiques : au secours !

Message par zib01 »

Salut à tous , pareil sur l'Ain depuis quelques années nous sommes envahie par les algues ,les dégrilleurs n'arrivent plus à abonder . Et depuis la même période nous sommes aussi envahie par les moules , quand on sort une vannes il n'y a pas un cm² sans moules , je vous explique pas le boulot de nettoyage , et l'odeur au bout de quelques jours . Le plus embêtant c'est qu'elles se mettent de partout surtout dans les tuyaux de réfrigération , au bout de peut de temps c'est tout bouché
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Envahissement de plantes aquatiques : au secours !

Message par moulino51 »

Bonjour a tous,

Un document qui essaie d'expliquer le pourquoi de la chose :
ft8_faucardage.pdf
Ou téléchargeable ici : http://www.pronde.net/IMG/pdf/ft8_faucardage.pdf

Gérard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Envahissement de plantes aquatiques : au secours !

Message par dB-) »

Bonjour,

à propos de l'entretien des rivières, j'ai connu à Besançon (sur le Doubs) dans les années 60, juste en face de la promenade de Chamars, un ancien bateau drague à vapeur, inutilisé et amarré en rive gauche, en attendant la ferraille : une vingtaine de mètres de long, modèle à chenille et godets, qui entretenait à l'époque les parties navigables du Doubs.
dans-les-années-1920-la-drague-en-action-pour-éviter-l-ensablement-du-lit-du-gave.jpg
C'est aussi un de mes nombreux projets farfelus d'en reconstruire une miniature, de 3 ou 4 m de long, alimentée en photovoltaïque, et qui se baladerait lentement et aléatoirement pour entretenir le fond (projet noyé parmi d'autres : un gazogène pour rouler au bois, un four pour couler de la fonte, un robot désherbeur, une tondeuse solaire sur GPS, etc etc ...)

Aujourd'hui, il existe toujours du matériel, un peu plus agressif : http://senwatec.de/bateaux-dragueurs.html

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Envahissement de plantes aquatiques : au secours !

Message par moulino51 »

Bonjour a tous,

Mais il y a aussi "loutilquivabien" : http://www.youtube.com/watch?v=of9b9m6H ... r_embedded

Fait pour le faucardage, c'est l'engin que tout meunier devrait posséder, il descend dans l'eau tout seul, et sa propulsion par les chenilles est trés astucieuse, c'est beau comme un "Poncin 8x8"

Sinon le système des lames coupantes en "V" est a creuser, car plus respectueux de l'environnement.

L'idée de la barge n'est pas si farfelue, car un membre du forum, en a déposé une sur son canal d'amenée pour l'équiper avec une machine a battre les pieux.

Bonne journée

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre