Inventions, hydroliennes, mini turbines, vortex

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Inventions, hydroliennes, mini turbines, vortex

Message par dB-) »

Bonjour,

revu par hasard en allant me promener sur le Web le site de Natel Energy dont les réalisations très compliquées à l'époque (Pelton ou crossflow sur tapis roulants) avaient été mentionnées sur le forum

Je pense que les usines à gaz présentées alors ont fait pshiit, et la société revient au concept beaucoup plus simple et classique des machines Kaplan ... avec bien sûr un petit complément Fish Friendly !

Félicitations pour cette sage reconversion :super:

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
Papy_brico
Membre
Messages : 32
Inscription : 18 sept. 2019, 18:43
Localisation : Belgique

Vortex Turbulent ... une reprise de l'eternel miracle ?

Message par Papy_brico »

Bonjour à tous ,

Un lien adapté dans cette rubrique je pense .... www.turbulent.be à visiter :mrgreen:

Toujours séduisant une machine noyée, qui laisse passer les poissons sans se bloquer ;)
Inox 304 alimentaire ;) un véritable must ;)

Mais bon, avec un financement UE, on peut faire pas mal de choses ...
C'est très beau sur un écran en images de synthèse / 3D et autres animations …
La doc technique présente très bien …
La puissance maxi « extrapolée »est de 70 kW pour des équipements électromécaniques de seulement 1700 kg et un génie civil minimaliste qui devrait imposer une belle structure portante ?
Heureusement, certaines conceptions comportent le générateur/multiplicateur épicycloïdale dans la partie supérieure hors d'eau.
Sympa le support de l'ensemble en forme de soleil, ...mais, c'est pas des plus rigide :ange: à voir avec la poussée axiale sur le bidule de diamètre 1500mm ?

Pour les plus petits modèles le risque est de voir l'engin bouché par divers flottants, là aussi, des efforts à prendre en considération !

Personnellement, j’ai hâte de voir une machine de plus de 30kW.

Dans l’eau d’une rivière chargée ? décantation ? grille ?
Ce serait bien de mettre les concepteurs en face de nos grilles pour faire une étude sur les flottants …
Sympa en montagne avec de l'eau propre , mais c'est plutôt des machines de plaine avec des polueurs potentiels.
A voir en Afrique ce que l'on peut trouver comme déchets plastiques dans les rivières ...

On va attendre, encore une fois, un retour objectif du terrain :mrgreen:
Il y a la technique d'un côté et le commercial de l'autre ..............comme dirait dB-)
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux :twisted:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Inventions, hydroliennes, mini turbines, vortex

Message par moulino51 »

Hello Papy,

On a déjà parlé voici un moment de cette "turbine turbulente" :lol:

J'aurais plus confiance dans ta Kaplan maison que dans cette "merveilleuse turbulente" :drapeaublanc:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Inventions, hydroliennes, mini turbines, vortex

Message par avalone »

au delà de l aspect technique, les pratiques commerciales sont a discuter, ils sont venus par chez nous pour de la prospé....

ils ce permettent de rentrer dans une centrale sans en avoir l autorisation du propriétaire, critiquent tout et bien-sur ils annoncent des rendements bien meilleurs que tout ce qui a été fait jusque la..... c'est le mimi, c 'est le rara, c'est le miracle.....

cdt
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Inventions, hydroliennes, mini turbines, vortex

Message par dB-) »

Bonjour,

le nom "Turbulent" interpelle en hydroélectricité, domaine dans lequel le régime laminaire est de loin préférable ;-)

Voir le luxe, calme et volupté des grosses centrales hydroélectriques, dans lesquelles il n'y a pas ou peu de turbulences et pas grand chose à voir d'ailleurs, à part les Méga Watts heures qui s'accumulent sur les compteurs d'énergie ...

Je souhaite à cette équipe jeune et dynamique de réussir (et de ne pas créer trop de désillusions), sauf erreur de ma part leur produit est une simple turbine hélice à pas fixe, verticale, sous bâche semi spirale type "tourbillon" sans directrices, ce qui se faisait déjà dans les années 1930 entre autres par "Neyret Beylier Piccard Pictet" ou "Reiffenstein"

Sur certains documents on voit une roue à Ns plutôt élevé et un ensemble multiplicateur-générateur immergé (donc problèmes potentiels d'étanchéité et maintenance assez importante), sur d'autres documents on voit une roue à Ns plus faible (proche d'une Francis), avec un multiplicateur et un générateur hors d'eau.

Il n'y a pas de réglage de débit (comment seront gérées les variations de débit de la rivière ?) et la bâche en béton et à ciel ouvert permet je pense l'apparition de vortex pouvant désamorcer l'ensemble "roue rapide-aspirateur" s'il travaille en mode "réaction". La roue lente doit elle travailler en mode "action", sur un document on voit que la sortie est à pression atmosphérique (avec au moins 50 cm de perte de chute). Le profil de cette roue lente semble être plat (tôle emboutie ?), il y a peu d'informations et de détails sur le site Web, à part le rendement de l'eau à l'électricité qui serait de l'ordre de 0.5 à 0.6.

A part ça que du classique, la vanne de garde et le châssis me semblent un peu légers (à suivre avec les prochaines crues), l'absence de grilles et la vitesse lente (pour la roue lente, l'autre roue est une hélice normale) peuvent aider la dévalaison des poissons, c'est je pense le seul intérêt de ce système, mais il faudra de toutes façons une surveillance et enlever les grosses branches.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
lamante
Membre
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2022, 10:11

Re: Inventions, hydroliennes, mini turbines, vortex

Message par lamante »

Bonsoir,
Une création en rapport du sujet: une hydrolienne à partir d'un bateau.
Nombre de liens de ce sujet, on disparu. C'est dommage , on pourrait se rendre compte de ce qui a été tenté et abandonné pour ne pas recommencer.
En tout cas ce site est toujours actif.
L'inventeur prétend produire de l'électricité à 0.10 €/kwh. Prix surement à réviser en fonction de l’inflation actuelle du prix des matières premières.
http://www.hydro-gen.fr/index.htm
Une vidéo récente la présente en action sur le fleuve Congo.
lamante
Membre
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2022, 10:11

Roue à aubes curieuse

Message par lamante »

Bonjour,
Je vous soumet une vidéo japonaise sur un site de roue à aube.
Je ne comprends pas le fonctionnement. J'ai fait quelques traductions de commentaires, mais je n'ai pas plus d'indice sur ce qu'il s'agit ici.
connaissez vous ce site, et de quoi il s'agit ?
Merci.
https://www.youtube.com/watch?v=cbyr828Ok2Q
juju42
Membre
Messages : 55
Inscription : 09 févr. 2016, 00:15
Localisation : Puy de Dôme

Re: Inventions, hydroliennes, mini turbines, vortex

Message par juju42 »

Bonjour,

C'est rigolo comme fonctionnement.
On dirait que les petites roues à aubes fonctionnent au fil de l'eau uniquement dans le but de monter de l'eau dans 2 petits canaux latéraux à hauteur de leurs axes.
Ensuite, on peut imaginer que l'eau est montée (un bélier ?) au sommet de la grande roue pour la faire tourner.
Serait-on en circuit (presque) fermé ou touchons-nous du doigt le Graal du mouvement perpétuel :D
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Roue à aubes curieuse

Message par Arago »

lamante a écrit : 15 juin 2022, 14:34 ...une vidéo japonaise sur un site de roue à aube.
Je ne comprends pas le fonctionnement.
...
https://www.youtube.com/watch?v=cbyr828Ok2Q
Bonjour,
Cela ressemble plus à une attraction touristique pour visiteurs.
La grande roue est alimentée soit par une petite conduite forcée :D , soit par une pompe :| .

Arago
endeavour
Membre
Messages : 11
Inscription : 23 janv. 2023, 14:05

Re: Inventions, hydroliennes, mini turbines, vortex

Message par endeavour »

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce nouveau type d'installation kaplan où l'ensemble du corps de la turbine peut pivoter hors du fleuve. Ils disent qu'en cas de crue, ils ont un "effet amplificateur de barrage" par ouvrir la vanne de la turbine qui augmente la hauteur de chute nette de la turbine. Que pensez-vous de cette conception ?

Image

Vous pouvez trouver plus de photos ici : http://www.das-bewegliche-wasserkraftwe ... x1f36.html
Répondre