Inventions, hydroliennes, mini turbines, vortex

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Utilisation de la force de coriolis

Message par dB-) »

Bonjour,

je pense comme Eric que l'effet Coriolis est négligeable, voir par exemple http://www.charlatans.info/coriolis.shtml

Certaines turbines utilisent l'effet Vortex, comme http://www.youtube.com/watch?v=oo_mP18IXMo , mais la mise en rotation de l'eau est dûe essentiellement à la forme de la bâche, et non aux forces de Coriolis.

Bon, si quelqu'un arrive à vendre ces turbines basse chute, c'est déjà bien ! Si le client est content, c'est encore mieux ! Mais que ce système soit plus intéressant que les autres types de turbines, j'en doute !

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gaël1

Re: Utilisation de la force de coriolis

Message par Gaël1 »

bonjour centalehydro,
L'exemple que vous prenez est un exemple particulier. Le vortex que vous créez dans la bouteille permet de laisser passer l'air dans la bouteille qui remplace l'eau.
Dans une conduite forcée il n'y a que de l'eau et l'air n'est pas le bien venu.
Cordialement.
centalehydro

Re: Utilisation de la force de coriolis

Message par centalehydro »

Bonjour,

Ce qui m’intéresse dans le système coriolis, c'est l’effet vortex. Je l'envisager plus dans un conduit de haute chute que pour une basse chute. L’internet du vortex (aidé ou pas) est que l'eau ne appuis pas sur la conduite, mais qu'une lame d'aire vienne interposée. L’effet recherché est l’accélération de l'eau dans la conduite et éviter l'usure sur les parois. c'est peut être qu'un doux rêve mais il à au moins le fait d'exister. Une idée est faite pour être complété, amélioré ou abandonné, elle vie quoi.

Cordialement

centalehydro
Ticapix

Re: Utilisation de la force de coriolis

Message par Ticapix »

Bonjour,

Comme l'a dit Gael, il n'y a pas d'air dans une conduite et il faut mieux qu'il n'y en ait pas !
Je ne pense pas que de l'eau puisse s'écouler dans une conduite sans frotter sinon Monsieur Manning, Reynolds et autre Bernouilli auraient tout faux !

En basse chute on trouve des constructeurs qui préfèrent faire tourner leur turbine à l'inverse des forces de Coriolis c'est à dire vue de dessus en sens inverse des aiguilles d'une montre.
A l'usage, ces machines ne sont pas moins performantes que les autres et le constructeur justifie ce sens de rotation pour justement éviter la formation de vortex pouvant entrainer de l'air et dégrader le rendement.
Un des constructeurs les plus connu pour faire tourner ses machines à G est Mécamidi .

Bon Dmanche

TG
toussaint lionel
Membre
Messages : 23
Inscription : 09 août 2010, 19:44
Localisation : Creuse

Re: Utilisation de la force de coriolis

Message par toussaint lionel »

bonjour
ce qui suit, n'a rien à voir avec la force de coriolis,mais vous pouvez gagner en friction et en vitesse,en utilisant la molécule dite "de la truite au bleu"
constaté en restauration,il y a 30 ou 40 ans,les cuisiniers qui voulaient saisir une truite vivante dans l'aquarium qui leur servait de réserve vivante,constataient qu'elle virait au bleu en voulant s'enfuir,aprés analyse en laboratoire,les chimistes s'aperçurent que cette molécule permettait à la truite de s'enfuir plus vite en ayant moins de résistance dans l'eau.
cette trouvaille fût adaptée à l'intérieur des lances et tuyaux des pompiers newyorkais qui ont constatés un meilleur débit en un gain de 20% sur 100 m et plus pour éteindre les incendies sur les grattes ciel.
à vous de trouver cette molécule et de recouvrir l'intérieur de vos tuyauteries pour vos centrales de hautes chutes...!
bonne semaine
lionel t
Etik
Membre
Messages : 31
Inscription : 23 avr. 2010, 11:33

Re: Utilisation de la force de coriolis

Message par Etik »

Bonjour,
Ca me rappelle un article lu dans une revue il y a une vingtaine d'années.
Cela concernait l'écoulement de l'air sur les avions, un revêtement (peinture spéciale) non lisse, imitant la peau de je ne sais plus quel animal, permettait de diminuer le frottement et d'économiser le carburant. Les "aspérités" provoquent des micro tourbillons qui restent accrochées à la coque et le frottement air/air est plus favorable que le frottement air/coque. Si jamais je dis une bêtise et que quelqu'un connait la chose, merci de rectifier ;)

Est ce toujours d'actualité et est ce applicable à l'hydro ???
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Utilisation de la force de coriolis

Message par ericnoharet »

Bonjour,
Très instructif ce post
Je note un mélange entre vortex (en français on peut dire tourbillon) et effet ou force de coriolis.

Concernant les pertes de charges dans les conduites forcées et l’état de surface, je confirme qu'il existe des états de surface et des formes particulières qui facilitent l’écoulement. Des essais très poussés de copie de la peau de requin ont été mené (et continuent peut être) dans l’aéronautique.
Mais il faut aussi tenir compte de l'encrassement qui n'est pas le même si on met la forme sur une structure rigide ou souple, et dans quelle matière on fait ces formes.

Recherche et expérimentations faites sur les avions furtif ! Je ne pense pas que cela soit fait demain sur des conduites forcées. Déjà faire une conduite en inox poli, ce serait super, mais pas sur le plan finances!!!!!

Pour la truite au bleu, c'est un effet chimique, il est possible d'enduire avec quelques produits la conduite, là aussi des essais ont été fait, mais c'est souvent le rapport performance/prix qui ne passe pas. Et aussi des soucis de durée du traitement.

Les tourbillons que l'on observe dans l'eau sont tous crées par la gravité, pas par la force de Coriolis.

Eric
Ticapix

Re: Utilisation de la force de coriolis

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Les forces de Coriolis sont celles qui font que l'eau tourne dans le sens des aiguilles d'une montre au fond de votre lavabo !
Dans l'hémisphère sud, l'eau tourne dans l'autre sens .


Bien sûr pour que l'eau tourne il faut une mise en mouvement c'est là qu'intervient la gravité

Cdt

TG
centalehydro

Re: Utilisation de la force de coriolis

Message par centalehydro »

Bonjour à tous,

Ce post prend forme, cela me rassure qu'il y est des gens qui veulent sans cesse améliorer l'existant quitte à innover. L'idée de la peau de requin me parais intéressant et réalisable. Cela me fait penser aussi aux combinaisons de plongée de nos champions de natation. Réaliser des peintures spécifique reproduisant la peau du requin voila une idée intéressante pour enduire l’intérieur de nos conduites.

A réfléchir :)

PS : merci a admin pour la correction, mais ne passez pas votre temps à corrigée l’orthographe votre vie n'y suffirait pas.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Turbine portative, hydrolienne, mini turbine, ...

Message par CF21 »

Bonjour

On a un enjeu important pour protéger les moulins : qu'ils produisent de l'énergie, même un tout petit peu. La tendance des administrations est aujourd'hui d'essayer de supprimer les droits d'eau ou les règlements d'eau si un site n'a pas eu d'activité récente, et d'après les informations données par M. Jean-Marie Pingault de la FFAM, les autorités ne cessent d'essayer de pondre des projets de décrets ou d'arrêtés en ce sens.

Je constate par ailleurs que les moulins ayant un usage (en autoconso ou vente réseau) sont dans l'ensemble plus ménagés, plus subventionnés, etc. J'ai encore un cas concret sur la rivière à côté, où un moulin produisant se voit subventionner une PAP alors qu'un autre juste à côté subit une fin de non recevoir avec exigence d'arasement pour avoir une subvention.

Mais les propriétaires voulant vraiment s'engager dans un projet énergétique sont encore rares : pour eux, la micro-hydro semble un domaine compliqué, long, cher, prenant. Si on leur proposait un "premier pas" très simple (et pas cher), ils s'engageraient plus facilement.

Mon idée : proposer un mini-groupe hydraulique de faible puissance (200 W à 1000 W, à voir), "prêt-à-poser", facile à implanter en une demi-journée sur quasiment tout site en chambre d'eau ou au fil de l'eau. Même si cela représente le 1/10e ou le 1/100e de la puissance exploitable, ce serait un usage énergétique de l'eau. L'association pourrait faire un constat d'usage énergétique (rapport et photos à l'appui) sur chaque moulin, constat opposable ensuite aux administrations. En plus, si un propriétaire voit qu'il arrive à allumer quelques lampes ou à recharger son vélo électrique, cela lui donnera peut-être envie d'aller plus loin, vers un vrai projet. Rien de tel que voir pour y croire.

Donc pour les 3e Rencontres hydrauliques de 2015, j'aimerais bien proposer un prototype que l'on ferait fonctionner sur un moulin de l'Auxois, en montrant ainsi aux gens et aux médias que tout est possible en micro-hydro.

Ce qui se rapproche le plus, ce sont des micro-turbines dans ce genre (je crois que Didier en vend) :
ZD2505DCT4Z.jpg
C'est pas mal mais à mon avis on peut essayer d'aller vers encore plus de simplicité (quitte à sacrifier du rendement, ce n'est pas le but de toute façon de viser 70, 80 ou 90%, le but c'est avant tout de produire un peu de jus pour témoigner d'un usage).

Mon souci en l'occurrence est que :
- sauf erreur, ces modèles indiquent souvent une chute optimale (je ne sais pas comment ils se comportent si la chute est de 1 m seulement ou si elle est au contraire 2 fois plus importante que la hauteur conseillée ; or, il faut un groupe tout terrain, de 1 à 5 m) ;
- il faut concevoir un dispositif en dur d'amenée et de fuite de l'eau, donc ce n'est pas encore du "poser-démarrer" en deux heures, et cela peut être un peu compliqué à intégrer sur certains sites (l'administration chicanière peut considérer qu'on modifie le génie civil, par exemple).

Est-ce qu'on pourrait faire mieux ? Peut-on imaginer une alimentation par une conduite forcée (comme les grosses pompes) qui serait facilement adaptable (possibilité d'ajouter des raccords selon la géométrie des sites, amorçage par effet siphon) ? Comment faire le moins cher et le plus compact possible ?

Je suis preneur de toute piste à développer dans cette discussion, soit sur des choses qui existent, soit sur un prototype à inventer et tester ensemble. Merci !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre