Les Moulins de Vindelles

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

Merci encore erocnoharet pour ta réponse rapide.

Mais alors le ngf aval est totalement faut! J'ai mesurer moi même la profondeur des vannes elle sont en pierres et le radier lui aussi en pierres, en plus ils sont en pente douce vers l'aval !
à part la vanne 1 qui se rétrécie en sortie tous sont bien rectiligne en largeur!
J'ai entre le haut ngf amont qui est a 34.24 au lieux de 34.54 et le fond du radier 1.75m plus ou moins 5cm celons la vanne mais pas de telle différence comme sur le règlement actuelle! ou j'ai un ngf à 32.99 un autre a 33.34 et deux autres a 33.47 ce qui fait une différence maxi de 0.75m :geek: c'est du grand na-porte-quoi ce règlement :o j'ai rdv avec la DDT mercredi ça va donner avec de telles incohérences.

je comprend mieux pourquoi j'avais des propositions d'équipement qui me paraissaient utopiques de la part de professionnels, celles-ci me paraissent moins utopique vu qu'ils mon demander toutes les cotes que j'avais sur les vannages du moulin eux on du faire les bon calcul pas comme moi! je suis un bleu au niveau hydraulique mais je m'en veux de pas avoir vu ça plus tôt! si vous avez des conseils n'hésitez pas merci d'avance.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par CF21 »

Ponpon a écrit :Merci encore erocnoharet pour ta réponse rapide.

Mais alors le ngf aval est totalement faut! J'ai mesurer moi même la profondeur des vannes elle sont en pierres et le radier lui aussi en pierres, en plus ils sont en pente douce vers l'aval !
à part la vanne 1 qui se rétrécie en sortie tous sont bien rectiligne en largeur!
J'ai entre le haut ngf amont qui est a 34.24 au lieux de 34.54 et le fond du radier 1.75m plus ou moins 5cm celons la vanne mais pas de telle différence comme sur le règlement actuelle! ou j'ai un ngf à 32.99 un autre a 33.34 et deux autres a 33.47 ce qui fait une différence maxi de 0.75m :geek: c'est du grand na-porte-quoi ce règlement :o j'ai rdv avec la DDT mercredi ça va donner avec de telles incohérences.
Je suis un peu paumé. Pour qu'on s'y retrouve et être sûr qu'on parle de la même chose, peux-tu faire un schéma sommaire de profil des points où sont prises les mesures (= indiquer sur le schéma les cotes NGF dont tu parles, montrer vanne, radier, hauteur de lame d'eau amont / aval...) ?
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

oui voici un petit schéma mais moi j'y comprend plus grand choses lol
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

La profondeur du radier aval, c'est une indication sur ce que l'on peut faire, mais en pratique, cela à peu d'importance.

Ce qui compte c'est bien le 1.15 m de votre schéma (ou le 0.85)

Le niveau du seuil de la vanne c'est bien au niveau de la vanne que cela doit être mesuré. Pas en aval ni en amont.
Je ne pense pas qu'il y ai 1.75 de profondeur au droit de la vanne.
Ou alors, c'est une vanne de décharge et pas une vanne ouvrière (=vanne devant une roue)

Les vannes de décharge, ne sont pas comptée pour le débit utilisable.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

elle sont toutes pareil a plus ou moins 5 cm et l'a j'ai 1.75 entre le niveau amont et le font du radier mais il manque 30cm de ngf amont réglementaire ce qui ferait environ 2.05m de chute brute. enfin je vois la DDT mercredi je verrais bien de quoi il en retourne.
sur le règlement elles sont toutes en vannes motrices la décharge se faisant par le passage sur le coté du moulin.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par CF21 »

Bonsoir

Je crois que je comprends mieux un des problèmes : Ponpon, l'important c'est la hauteur au niveau de la surface de l'eau amont / aval. La profondeur jusqu'au radier en aval (ou au lit en amont), cela ne compte pas. La puissance maximale brute telle que la calcule la DDT, c'est pour le point haut, la hauteur règlementaire de consistance légale et pour le point bas, le point de restitution (si le bief est long, ce qui n'est pas ton cas, c'est le point le plus bas de restitution du bief aval ou canal de fuite).

Donc en ce moment, tu as 0,85 m de chute utile d'après ton schéma.

Et pour un niveau aval constant, tu as 1,15 m de hauteur de chute à la consistance légale. C'est consistant avec le choix antérieur d'une roue, pour ce type de hauteur c'est le système le plus efficace (ou le moins inefficace).

L'important, ce serait de mettre un repère sur l'aval pour voir comment le niveau varie en bas des vannes (et donc comment varie la hauteur de chute nette). Le niveau amont est de toute façon fixé dans le règlement à la cote NGF 34.54, à la limite tu peux être être en-dessous s'il n'y a pas beaucoup d'eau, mais pas au-dessus (si cela monte au-dessus il faut ouvrir les vannes ou bien cela passe sur le déversoir je ne sais pas comment le site est conçu).

Pour le calcul de puissance maximale brute (= hauteur "théorique" légale), il faut sans doute partir sur les cotes favorables indiquées dans le règlement de la page précédente + le débit suggéré par Eric. Mais attention, la hauteur et la puissance réelles seront sans doute plus basses
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

CF21 a écrit :Bonsoir

Je crois que je comprends mieux un des problèmes : Ponpon, l'important c'est la hauteur au niveau de la surface de l'eau amont / aval. La profondeur jusqu'au radier en aval (ou au lit en amont), cela ne compte pas. La puissance maximale brute telle que la calcule la DDT, c'est pour le point haut, la hauteur règlementaire de consistance légale et pour le point bas, le point de restitution (si le bief est long, ce qui n'est pas ton cas, c'est le point le plus bas de restitution du bief aval ou canal de fuite).

Donc en ce moment, tu as 0,85 m de chute utile d'après ton schéma.

Et pour un niveau aval constant, tu as 1,15 m de hauteur de chute à la consistance légale. C'est consistant avec le choix antérieur d'une roue, pour ce type de hauteur c'est le système le plus efficace (ou le moins inefficace).

L'important, ce serait de mettre un repère sur l'aval pour voir comment le niveau varie en bas des vannes (et donc comment varie la hauteur de chute nette). Le niveau amont est de toute façon fixé dans le règlement à la cote NGF 34.54, à la limite tu peux être être en-dessous s'il n'y a pas beaucoup d'eau, mais pas au-dessus (si cela monte au-dessus il faut ouvrir les vannes ou bien cela passe sur le déversoir je ne sais pas comment le site est conçu).

Pour le calcul de puissance maximale brute (= hauteur "théorique" légale), il faut sans doute partir sur les cotes favorables indiquées dans le règlement de la page précédente + le débit suggéré par Eric. Mais attention, la hauteur et la puissance réelles seront sans doute plus basses
Merci CF21, si je comprend bien la chute a prendre en compte pour le calcul de puissance et la différence entre le niveau légal en amont et le niveau réel en aval ?
si c'est bien ça je peut donc récupérer un peut de ma chute normal réduisant la perte de 30cm de l'amont qui est du au petit seuil a gauche du moulin et au vanne qui pissent inutilement mais surtout en nettoyant l'aval du moulin qui est encombrer par des détritus et des branchages qui forme un barrage qui ne devrais pas être là ou peut être qu'une fois que les vannes serons fonctionnel le fait de laisser passer de l'eau par celles-ci va nettoyer ça tout seul mais j'ai du mal a y croire ça fait plus de 40 ans que l'eau ne fait plus que filtré par ces vannes qui ne sont plus manœuvrable et on été remplacer par des madriers, des billes de bois et des planches. comme celle de la photo:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Oui, c'est bien les niveaux d'eau qui sont importants.

Sauf le niveau du seuil des vannes, qui est le niveau du dur pour déterminer là section de passage d'eau.


Pour la remontée aval, je pense que lorsque vous aurez réellement 8m3/s qui passeront pas les vannes ouverte cela devrait bien nettoyer.
Ce n'est pas les quelques litres seconde qui "pisse" comme vous dite qui font grand chose.

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par moulino51 »

Il me parait assez urgent de remettre une vanne fonctionnel a la place du batardeau en madrier. :oops:

Le contrôle de non dépassement de la retenue légale et le bon état de fonctionnement des vannages fait partie des obligations légales d'une installation.
J'ai connu ça ici avec des vannes non fonctionnelles et un repère de niveau disparu, je me suis attaché a régler cela au plus vite, car l'ancien propriétaire avait reçu un courrier de la police de l'eau pour la remise en place du repère de niveau.

Le bon état de fonctionnement des vannages est décrit dans les obligations de mon règlement d'eau de 1886.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

merci pour vos réponses, maintenant j'attend les devis d'équipements pour deux vannes en vis ou autres je ne sais pas encore et le RDV DDT sur site :?
Répondre