Les Moulins de Vindelles

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par moulino51 »

Bonsoir ponpon, pour ma part je trouve que le plus simple restera toujours la génératrice asynchrone.

Très bien la transmission axiale par multiplicateur a train épicycloïde, a voir le cout ?

Sinon il me reste quelques multi en stock et pas cher, mais prévoir une transmission primaire par chaine.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

moulino51 a écrit :Bonsoir ponpon, pour ma part je trouve que le plus simple restera toujours la génératrice asynchrone.

Très bien la transmission axiale par multiplicateur a train épicycloïde, a voir le cout ?

Sinon il me reste quelques multi en stock et pas cher, mais prévoir une transmission primaire par chaine.


la régularité de la roue n'est pas un facteur stable elle passe de 1.5 trm a 2.2 trm donc faut du matériel qui fournis des KWH sur une grande plage de vitesse.
comme tu peux voir ça monte vite les tours
Roue x100 Trm x1000 Trm
1,5 100 150 1000 1500
1,6 100 160 1000 1600
1,7 100 170 1000 1700
1,8 100 180 1000 1800
1,9 100 190 1000 1900
2,0 100 200 1000 2000
2,1 100 210 1000 2100
2,2 100 220 1000 2200

d'ou le chois d'un alternateur à aimants permanent par contre c'est pas donner avec tout la matos qui va avec pour le relier a EDF
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

Bonsoir, des bonnes nouvelles et aussi de mauvaises :evil:

les bonnes nouvelles:
Pour la grande roue après expertise de la roue et du site une fois refaite elle devrait donner plus fort que prévue minimum 34kwh sur 10 mois par an
il est possible de mettre deux autres roues ( ou vis) qui devraient si roues fournir environ 34kwh chacune aussi c'est pas mal avec un module de 30m3s et un Qmax de 3.50m3s par vanne

les mauvaises nouvelles:
passe a poissons a faire mal-grès celle en place car celle en place ne permet pas le passage de l'aloses :twisted:
la DDT chipote a reconnaître les erreurs du règlement d'eau en cours! dont les cotes des vannes ne correspondent à rien de concret sur le site :twisted:
et j'ai toujours pas de devis pour installation de l'hydraulique :roll:

à part tout ça la vie est belle MDR
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Vous confondez kW et kWh ? Ou est-ce juste une erreur d'ecriture ?

J'ai un fort doute sur cette puissance, un peu trop optimiste a mon avis.

Quelle est la section utile de cette roue ? Largeur 2.25m mais quelle hauteur d'aubes ?

Êtes vous vraiment sûr que le niveau de vos seuils de vannes soient faux.
Cela semble en effet bizarre.

Car mêmes faux, vous ne pouvez pas dire qu'il y a un passage d'eau ( hauteur ) supérieure a la chute.

Il y a des choses qui ne collent pas, et me semblent très ( trop) optimiste.

Vous risquez de sur équiper
Eric
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

ericnoharet a écrit :Bonjour,

Vous confondez kW et kWh ? Ou est-ce juste une erreur d'ecriture ?

J'ai un fort doute sur cette puissance, un peu trop optimiste a mon avis.
c'est le calcul de pros donc je ne sais pas quoi dire ils me dise production 34kwh par roue de moyenne sur 10 mois par an

Quelle est la section utile de cette roue ? Largeur 2.25m mais quelle hauteur d'aubes ?
la roue fait 7 m de diamètre elle a 56 aubes de 2.25x1.90 elle avale d’après eux 3.5m3s

Êtes vous vraiment sûr que le niveau de vos seuils de vannes soient faux.
Cela semble en effet bizarre.
oui et c'est flagrant tan en largeur que pour le nfg aval
Car mêmes faux, vous ne pouvez pas dire qu'il y a un passage d'eau ( hauteur ) supérieure a la chute.

Il y a des choses qui ne collent pas, et me semblent très ( trop) optimiste.

Vous risquez de sur équiper
Eric
c'est bien là mon inquiétude ne pas sur équiper a surcoût pour rien! mais bon ils me garantissent ce qu'ils annonce et les deux que j'ai eu sont un peut près d'accord un a 34kwh l'autre a 36kwh donc je sais plus quoi croire ni faire le moulin fait 129kw de puissance brute mais ça veux pas dire grand chose.
enfin a la Chappelle avec deux vis ils on équiper pour 400kwh pour une chute de combien? car le module doit être le même que moi a quelques m3 près !
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

34kw est une puissance.

Si on a 34 kW pendant une heure, nous aurons produit 34 kWh

Pour le reste, il y a trop d'inconnues et d'incertitudes pour donner un conseil judicieux.

Si la chute moyenne exploitable est plus faible que prévu, le vendeur se réfugiera derrière cet argument pour justifier que le système produit moins que prévu.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

Bon après avoir chercher lu et rechercher des informations j'ai une grande inquiétude sur la viabilité de monter un PMG vu l'usine a gaz qu'il faut derrière!
je vais donc faire du simple avec une génératrice asynchrone et un multi mais quoi prendre et à quelle tarif ?
pour ma roue c'est pas trop compliquer je pense à une transmission par chaîne double de la roue vers le multi en calculant la multiplication pour que sorti du multi j'ai le bon nombre de tours par rapport à la génératrice dites moi si je me plante!!
mais quelle usine a gaz me faudra t'il pour la connections au réseau EDF? et combien ça va couter tout ça?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par moulino51 »

Ponpon a écrit :Bon après avoir chercher lu et rechercher des informations j'ai une grande inquiétude sur la viabilité de monter un PMG vu l'usine a gaz qu'il faut derrière!
Oui, je le pense aussi vu la faible puissance !
Ponpon a écrit :je vais donc faire du simple avec une génératrice asynchrone et un multi mais quoi prendre et à quelle tarif ?
pour ma roue c'est pas trop compliquer je pense à une transmission par chaîne double de la roue vers le multi en calculant la multiplication pour que sorti du multi j'ai le bon nombre de tours par rapport à la génératrice dites moi si je me plante!!
Cette roue est très performante et c'est une chance qu'elle soit présente, oui une transmission primaire par chaine est une bonne solution pour une roue a aubes, suivie d'un multiplicateur qui sera moins mastoc du coup, et éventuellement un étage final avec courroie.
Pour le réseau EDF tu auras besoins d'une protection de découplage (voir UM30A) pour le multiplicateur on regardera dans mon stock s'il y a du compatible et a moins de 1200€ ça devrait entrer dans ton budget. ;)

Une géné asynchrone ne vas pas non plus te couter un bras :D

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Un PMG peut fonctionner en synchrone sur secteur, ce n'est pas nécessairement en vitesse variable.

L'avantage, c'est qu'on peut trouver des vitesses de fonctionnement bien plus basses à des couts inferieurs (car moins gros que l'asynchrone)

Mais c'est vrai que pour une première installation, je ne peux que conseiller, le simple et connu.

L'avantage d'un dernier étage courroie, c'est qu'on peut modifier plus facilement si besoin. (adaptation)

Pour la partie câblage injection réseau, compter entre 10 000 et 15000 euros selon les longueurs de câbles, et choix techniques.
Je compte, le câblage, la protection de découplage, un petit relayage de sécurité, contacteur de puissance, disjoncteur, coffrets qui vont bien.

Pour votre puissance, vous injecterez en BT (basse tension) cela simplifie un peu.
Mais ne négligez pas la note de raccordement ERDF, cela peut être assez élevé selon le réseau.

Votre estimation avec les vis proches à quelque m3 prés me fait très peur !
Quelques l/s serait bien mieux ! et vous notez aussi l'importance de la hauteur de chute, là c'est bien.

Eric
Fab

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Fab »

D'après ce que j'ai lu sur le forum, le PMG n'est adapté que pour des turbines "conventionnelles" la tension sortie machine n'étant que fonction de la vitesse de rotation, il nécessite un réglage de vitesse très précis pour le couplage, cela me parait difficile pour une vis est impossible pour une roue...
Par contre le principe est très séduisant

SUITE ICI: http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... 518#p14518
Répondre