Revue de Presse

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: reportage sur les moulins sur arte

Message par MHEC »

Oh…super, excellent, reportage mis sur mon mur FB pour que cela profite à mes 932 amis. 8-)
https://www.facebook.com/#!/moulin.dechappes
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: reportage sur les moulins sur arte

Message par moulino51 »

Même Fernand Platbrood va l'envoyer a son ministre en Belgique ...... si si c'est vrai ..... :lol: :lol:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
yan46

Re: reportage sur les moulins sur arte

Message par yan46 »

sympa comme reportage
platbrood
Membre
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2011, 17:51

Re: reportage sur les moulins sur arte

Message par platbrood »

Bonjour à tous,
Et bien Gérard, c'est à deux Ministres qui bien souvent prennent en exemple ce qui se fait en Allemagne.
Le contenu est aussi présent du sujet traité " Cluster pour la rénovation des moulins " lors de l'AG des Amis des moulins des Ardennes.
La passe à poissons est simple et peu coûteuse et se profile la création des emplois locaux chers à nos Ministres.
Quelle est la différence pour le POISSON ...l'hameçon ou la turbine ????
Sur le site du Moulin de Resteigne ( google ) tiquer sur Francais , accueil , roue à aube et vous trouvez 3 vidéos youtube + la production en ligne.
De chez moi, je vois la décrue de la Lesse et la puissance augmente puisque la hauteur de chute augmente.
L'alternateur modifié ( renforcé le flasque de fixation où est fixé la poulie d'entrainement ) est monté depuis le 1/2/2013.
J'avais vraiment sous estimé le couple et le roulement aprés 1000 h était à remplacer.
On apprend toujours , mais on avance même avec le synchrone.
PF
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: reportage sur les moulins sur arte

Message par MHEC »

Guillaume : Les allemands sont aussi victime de la même connerie.... Au final pour un poisson terminer sa vie au bout d un hameçon pour le plaisir personnel d un pêcheur est il plus juste que de finir haché dans une turbine pour une énergie propre qui bénéficie a un ensemble d utilisateurs?
Excellente remarque de Guillaume sur FB, il est ce bon ce Gars, et hop ! Dans mes amis 8-) .
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Tir au pigeon

Message par From »

Les occasions de s'amuser se faisant rares, rions un peu en lisant cet extrait d'une annonce pour une

"Centrale en ruines ":

Le futur acquéreur devra faire une demande de droit d'eau.
Le cours d'eau est classé en liste 2.
Cession par appel d'offres avec un prix net vendeur attendu compris dans la fourchette 200-300 k€.
L'accès sera accordé seulement à 5 acheteurs sélectionnés.
Attestation bancaire exigée.

Je ne sais pas si le vendeur offre les petits pois qui vont avec ?
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Tir au pigeon

Message par CF21 »

L'annonceur a sans doute oublié de préciser que l'ouvrage était classé prioritaire au titre du Grenelle 2010 et fait l'objet d'une astreinte déposée au juge de l'exécution. 200-300 k€, c'est donné dans ces conditions, cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens généreux, honnêtes, ayant pour seul souci de sauver notre patrimoine hydraulique.
Fab

Re: Tir au pigeon

Message par Fab »

Faut enlever le k dans 200 300k€, non? :D
Après il y'a peut être un potentiel de l'ordre du MW, la question peut se poser...
dectot

asmb 22

Message par dectot »

Bonsoir,j ai recu ceci:PJ
cdlt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: asmb 22

Message par dB-) »

Bonjour,

j'avais vu cet article dans le "Canard" il y a quelque temps, voir aussi celui-ci

Si problème de copyright, je le retire illico presto.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre