Revue de Presse

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Revue de Presse

Message par CF21 »

Bonjour

C'est une bonne idée, mais potentiellement copieux !

Pour ceux qui ont Twitter, je me permet de signaler le compte de l'association : @hydrauxois

(Pas fan de Twitter comme outil d'échange, mais pour le coup très pratique pour faire de la curation d'actus)

Environ 200 news hydro chaque mois (veille France principalement, un peu d'international et de revues scientifiques, l'eau sous angle écologie / énergie / usages / patrimoine / histoire).

Faire des copier-coller ici serait un peu trop, mais je peux faire une sélection.

Bonne journée
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Revue de Presse

Message par CF21 »

Je colle ici une réaction rapide à ce que j'ai sur le net ce matin, une actu à propos de l'anguille :
http://www.hydrauxois.org/2014/11/prote ... echer.html

J'ai vraiment l'impression de vivre dans un pays de cinglés... :evil:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Revue de Presse

Message par moulino51 »

CF21 a écrit :Je colle ici une réaction rapide à ce que j'ai sur le net ce matin, une actu à propos de l'anguille :
http://www.hydrauxois.org/2014/11/prote ... echer.html

J'ai vraiment l'impression de vivre dans un pays de cinglés... :evil:
Tu n'est pas le seul Charles

Pour rappel, les quotas de pêche anguilles viennent d'être augmentés :evil:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Revue de Presse

Message par CF21 »

Un reportage vivant qui pose bien les différents usages des seuils de moulins en zone rurale, et les différents traitements des ouvrages au bon vouloir de la Préfecture :
http://wikiagri.fr/articles/polemique-s ... evres/1656
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Revue de Presse

Message par KW12 »

Bonjour à tous.

J'ai lu l'article mis par Frédéric concernant le moulin de Prainville.
Le propriétaire à été encouragé par la DDA pour produire de l'énergie c'était en 1982.
C'est exactement à la même époque 1982 que la même DDA mais dans un département différent ma mis plus bas que terre en m'empêchant de faire la même chose.
Comme quoi chaque responsable d'administration selon son bon vouloir fait sa petite loi comme il veut.
Et tout cela sur la pression des lobbies, je suis outré de voir de tels agissements qui continuent encore.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Revue de Presse

Message par moulino51 »

KW12 a écrit : Comme quoi chaque responsable d'administration selon son bon vouloir fait sa petite loi comme il veut.
Tu as tout a fait raison, notre association qui couvre une bonne dizaine de départements voit des traitements totalement différents selon les fonctionnaires aux manettes.
KW12 a écrit : Et tout cela sur la pression des lobbies, je suis outré de voir de tels agissements qui continuent encore.
Malheureusement :? et tant que nous ne bougeront pas au niveau national, ça restera une bagarre entre pot de terre et pot de fer.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Revue de Presse

Message par CF21 »

Vu ce matin, une info plus positive.
Une centrale hydro-électrique en construction à Condat (87)
Une société privée a décidé d'utiliser l'eau de la Vienne pour produire de l'électricité à la sortie de Limoges.
Elle a entamé la construction d'une micro-centrale sur la rive gauche et la rénovation d'une autre sur la rive droite de la rivière. (...)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 86562.html
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Revue de Presse

Message par moulino51 »

CF21 a écrit :Vu ce matin, une info plus positive.
Une centrale hydro-électrique en construction à Condat (87)
Une société privée a décidé d'utiliser l'eau de la Vienne pour produire de l'électricité à la sortie de Limoges.
Elle a entamé la construction d'une micro-centrale sur la rive gauche et la rénovation d'une autre sur la rive droite de la rivière. (...)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 86562.html
C'est toujours positif pour la planète une installation qui va produire de l'ENR verte et totalement dé-carbonée.
Mais ce n'est pas un nouveau site puisque le propriétaire n'a semble-t-il pas eu a demander un nouveau droit d'eau.

Par contre 360 Kwh pour alimenter 2000 habitant :?: Ça nous fait 180wh/24 heures et c'est pas beaucoup.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Revue de Presse

Message par CF21 »

moulino51 a écrit : Par contre 360 Kwh pour alimenter 2000 habitant :?: Ça nous fait 180wh/24 heures et c'est pas beaucoup.
Oui cela doit être plutôt entre 200 et 400. Ce n'est jamais évident de chiffrer l'équivalent consommation parce que les ménages consomment plus ou moins selon usages et chauffage. De mémoire on prend 5000 kWh par an et par foyer hors chauffage, 20000 kWh avec chauffage.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Revue de Presse

Message par moulino51 »

Oui, pas loin ;)
La consommation moyenne d'une famille en énergie électrique est de 6762 Kwh par an soit 0.0002 Kwh à chaque seconde. Un chiffre qui a eu tendance à augmenter avec la multiplication des appareils électriques dans les ménages.
source et 5776 Kwh depuis le 1er janvier
autre source


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre