Amoureuse des moulins, mais encore...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

seyo

Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par seyo »

Bonjour à tous,
Je vous lis depuis quelques semaines car je suis en passe d’acquérir un ancien moulin.
Mon but au départ n'était pas forcement de produire de l'électricité, je souhaitais "juste" vivre dans un cadre enchanteur et réaliser un vieux rêve.
Mais à force de lire un peu partout, de discuter avec le vendeur... je me suis dit que j'allais me renseigner sur toutes ces histoires de droit d'eau et d'hydroélectricité. Autant être claire, je suis totalement novice, je n'ai pas fait d'études d'ingénieurs et je n'y comprends pas grand chose. :oops:
Il ne me reste donc que ma passion et mes rêves. Et pourquoi pas l'idée de faire fonctionner ce moulin pour produire de l'énergie verte au moins pour moi et pourquoi pas pour en revendre un peu.

Les messages que j'ai pu lire ici et là m'encouragent pour certains et me font fuir en courant pour d'autres.
Je m'interroge donc sur la faisabilité des choses.

Ce futur moulin dispose d'un droit d'eau, j'ai la date mais pas le document officiel, je vais donc aller voir les archives départementales.
L'agent en charge de la vente m'a donné des renseignements dans lesquels je me perds un peu et j'ai écrit à la préfecture pour avoir des infos et en gros, voilà ce qu'on m'a dit :

"Le moulin dispose d'un droit d'eau daté du 12 octobre 1884 (il s'agit de l'arrêté préfectoral du 12 octobre 1884).

Le guide d'instructions relatif à la police des installations hydroélectriques d'une puissance inférieure ou égale à 4500 kw du Ministère de l'Ecologie précise :