Amoureuse des moulins, mais encore...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

seyo

Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par seyo »

Bonjour à tous,
Je vous lis depuis quelques semaines car je suis en passe d’acquérir un ancien moulin.
Mon but au départ n'était pas forcement de produire de l'électricité, je souhaitais "juste" vivre dans un cadre enchanteur et réaliser un vieux rêve.
Mais à force de lire un peu partout, de discuter avec le vendeur... je me suis dit que j'allais me renseigner sur toutes ces histoires de droit d'eau et d'hydroélectricité. Autant être claire, je suis totalement novice, je n'ai pas fait d'études d'ingénieurs et je n'y comprends pas grand chose. :oops:
Il ne me reste donc que ma passion et mes rêves. Et pourquoi pas l'idée de faire fonctionner ce moulin pour produire de l'énergie verte au moins pour moi et pourquoi pas pour en revendre un peu.

Les messages que j'ai pu lire ici et là m'encouragent pour certains et me font fuir en courant pour d'autres.
Je m'interroge donc sur la faisabilité des choses.

Ce futur moulin dispose d'un droit d'eau, j'ai la date mais pas le document officiel, je vais donc aller voir les archives départementales.
L'agent en charge de la vente m'a donné des renseignements dans lesquels je me perds un peu et j'ai écrit à la préfecture pour avoir des infos et en gros, voilà ce qu'on m'a dit :

"Le moulin dispose d'un droit d'eau daté du 12 octobre 1884 (il s'agit de l'arrêté préfectoral du 12 octobre 1884).

Le guide d'instructions relatif à la police des installations hydroélectriques d'une puissance inférieure ou égale à 4500 kw du Ministère de l'Ecologie précise :
- Les autorisations de moins de 150 kw délivrées après 1790 et avant la loi du 16 octobre 1919 sur l'utilisation de l'énergie hydraulique sont reconnues autorisées sans limitation de durée par l'article 18 de cette loi, à la différence des autorisations de plus de 150 kw qui, elles, étaient autorisées pour 75 ans par ce même article.
- Les autorisations de moins de 150 kw d'avant 1919 demeurent autorisées "conformément à leur titre actuel", ce qui signifie que pour être toujours valables et autorisées, il est nécessaire de fournir un règlement d'eau ou tout document constituant un titre d'autorisation et permettant de connaitre les caractéristiques de la prise d'eau et de son fonctionnement et démontrer qu'elle était bien autorisée à l'époque. Le caractère illimité des autorisations de moins de 150 kw, établi par l'article 18 de la loi de 1919 est conditionné à l'existence d'un titre d'autorisation et de règles de fonctionnement.

Il est à noter que les caractéristiques de la prise d'eau et de son fonctionnement sont :
- le débit maximal dérivé avant le 16 octobre 1919 (date de signature de la loi sur l'utilisation de l'énergie hydraulique).
- la hauteur maximale de chute comptée entre la cote normale de fonctionnement de la prise d'eau et celle de la restitution à la rivière pour un débit total du cours d'eau égal à la somme du débit d'exploitation et du débit réservé.

Le débit maximal dérivé avant le 16 octobre 1919 peut être établi sur la base d'éléments bibliographiques : états statistiques, tout élément relatif à la capacité de production passée, au nombre de meules, données disponibles sur des installations comparables, etc...
La hauteur maximale de chute peut être, à défaut d'autres documents, retrouvée à partir des profils en long établis par l'IGN avant 1960

Vous trouverez en pièces jointes au présent courriel les documents en ma possession :
- profil en long établi par l'IGN en 1935 faisant apparaitre une hauteur de chute brute de 1,7 m (différence entre la cote de la crête du barrage soit 211,4 et la cote de l'eau à la restitution soit 209,7).
- extrait de l'enquête sur les moulins du département (1917-1918).

Il serait donc nécessaire de chercher aux Archives départementales d'autres documents permettant de définir le débit maximal dérivé avant signature de la loi du 16 octobre 1919."



A ma connaissance ce moulin n'a jamais produit d'électricité et il ne reste plus rien des équipements d'antan.

Pensez vous qu'il est envisageable de produire de l'électricité ?
J'aimerais beaucoup donner une autre vie à ce moulin...

Merci d'avance et désolée pour mon inculture (temporaire...) en la matière.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Bienvenue dans le monde des passionnés de force hydraulique.

Vous avez tout ce qu'il faut pour exploiter ce moulin.
C'est en relativement bon état. (très bon état pour un matériel de moulin)

Au vu de la chute et du débit (débit moyen (=module) de 1.83 metre cube par seconde) vous avez 30KW brut

Soit entre 10 et 15KW électrique assez facilement.

Parfait pour une autoconsommation (en attendant la simplification de la loi pour la revente)

Si la roue existe, il vous suffit de trouver un menuisier débrouillard pour réparer cela. (et faire un peut de décapage/peinture)

Puis une entreprise capable de vous installer un multiplicateur de vitesse/génératrice et système électrique de régulation pour avoir un ensemble fonctionnel.

Vous devez pouvoir rapidement amortir l'investissement électrohydraulique en autoconsommation.

Cela ne peut être qu'un plus à l'habitation du moulin.

J'attire votre attention sur les parties inondable du moulin. Je vois trop souvent des moulins ou le "bas" à été aménagée et ou la crue à tout dévastée.
Les crues reviennent souvent et encore plus à l'heure actuelle semble t'il.
Tout n'est pas aménageable, tenez en compte sur la surface de plancher réelle.

A une époque, les charrettes ne craignaient pas l'eau, nos charrettes modernes sont beaucoup plus sensibles !

Eric
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par CF21 »

Bonjour et bienvenue

La réponse de la DDT est plutôt encourageante, elle vaut implicitement reconnaissance que le règlement d'eau est toujours valable (antérieur à 1919 et de moins de 150 kW, pas besoin de refaire une autorisation). Cela part plutôt bien sur le plan règlementaire. (Prudence cependant en raison de l'article R 214-45 C env... article dont je préfère désormais parler en Forum privé, mais dont il faut retenir qu'il n'est pas très favorable aux ouvrages sans équipement et sans usage, même s'ils sont autorisés).

Techniquement, vous pourrez bien sûr produire votre énergie. Mais vous n'en êtes pas là.

Dans votre réflexion achat et budget, vous devez tenir compte du fait que l'administration peut vous demander des aménagements (même si la rivière n'est pas classée, le nouveau décret du 1er juillet 2014 a étendu au bon vouloir du Préfet à peu près toute demande à fin environnementale). Si de surcroît la rivière est classée liste 2 au droit du moulin, alors vous aurez le plus grand mal à y couper : à partir du moment où le moulin a encore sa prise d'eau dans le lit mineur, les frais d'aménagement d'une passe à poisson fonctionnelle (généralement pas le cas des passes à poisson anciennes) seront en partie à vos frais.

Concernant le foncier, vérifiez au cadastre que vous êtes propriétaire de l'ensemble : le seuil / barrage, les rives ou au moins la rive du moulin, le bief dans sa totalité.

De manière générale, beaucoup de gens qui achètent des moulins pensent 'belle maison au bord de l'eau" ("cadre enchanteur" comme vous le dites si bien), commencent à retaper la partie habitable... et oublient totalement que la première chose à faire dans un moulin, c'est de garantir son bon fonctionnement hydraulique : barrage / seuil en état correct, vannes fonctionnelles, bief dévasé / dégravé, etc. Ce qui a des coûts, en plus de la restauration du reste de l'immeuble. Sur ce point , je suis d'accord avec l'administration (pour une fois), on doit responsabiliser les propriétaires de moulins et usines à eau en leur rappelant dès l'achat l'ensemble des obligations et servitudes propres à ce type de bien. Ce qui est loin d'être le cas, agents immobiliers et notaires ignorent le droit ou s'en moquent dans 90% des cas, je suis hélas ! bien placé pour le constater vu que je cherche un bien.

Cela dit, une fois ces petites complications assumées et le cadre réglementaire garanti, c'est évidemment un vrai bonheur de mener un projet hydro et de produire sa propre énergie.

Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par moulino51 »

Bonjour et bienvenue seyo,

Voila un projet passionnant, mais il faudra remonter les manches car au bord de l'eau, la nature a vite fait de reprendre ses droits.
Aux archives départementales, il faut consulter "la section S" pour retrouver le règlement d'eau et ou l'inventaire des usines hydraulique.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
seyo

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par seyo »

Merci beaucoup à vous tous pour vos messages que je vais étudier avec attention pour ne pas faire (trop!) de bêtises.
seyo

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par seyo »

Bonjour,

Cette nuit je vous lisais un peu et je me demandais ce qui est le mieux comme installation pour produire de l'électricité avec ce genre de moulin ?

Est ce qu'il faudrait laisser la roue (enfin en la refaisant..) ou il vaut mieux une turbine, une vis ou je ne sais quoi ?

J'ai revérifié le cadastre et la propriété de ce moulin comprend bien le barrage et la totalité du bief, en fait le terrain est des 2 côtés de la rivière, de part et d'autre de la rivière. Et de l'autre côté il y a aussi d'anciens biefs car il y avait un autre moulin dont il ne reste rien du tout.

Merci encore et à bientôt
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par CF21 »

seyo a écrit : Cette nuit je vous lisais un peu et je me demandais ce qui est le mieux comme installation pour produire de l'électricité avec ce genre de moulin ?
Vous avez le choix entre les dispositifs cités : roue, vis, turbine. Globalement, sous réserve de mieux connaître le génie civil et le débit (votre débit cité par minute était bizarre, le débit se donne en mètre cube par seconde), une turbine sera le plus simple à poser et le plus performant en rendement. Les autres dispositifs ont leurs défenseurs, mais les fabricants de roue de qualité sont rares (et pour passer de la roue au kWh, il faut pas mal multiplier) ; et on a encore peu de retour d'expérience sur la production de vis au long cours (outre que les vis sont des engins massifs et lents, comme la plupart des machines volumétriques, donc du génie civil et de la multiplication à prévoir là aussi).
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par MHEC »

Bonsoir seyo et bienvenue chez vous ;)

Ci-dessous, je vous ai sélectionné un lien qui pourrait vous aider dans votre recherche.

Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Bon courage.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
seyo

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par seyo »

CF21 a écrit : Vous avez le choix entre les dispositifs cités : roue, vis, turbine. Globalement, sous réserve de mieux connaître le génie civil et le débit (votre débit cité par minute était bizarre, le débit se donne en mètre cube par seconde), une turbine sera le plus simple à poser et le plus performant en rendement. Les autres dispositifs ont leurs défenseurs, mais les fabricants de roue de qualité sont rares (et pour passer de la roue au kWh, il faut pas mal multiplier) ; et on a encore peu de retour d'expérience sur la production de vis au long cours (outre que les vis sont des engins massifs et lents, comme la plupart des machines volumétriques, donc du génie civil et de la multiplication à prévoir là aussi).
Merci beaucoup, voilà qui m'éclaire un peu plus. Est-ce que l'on peut faire tourner la roue (pour le plaisir) même si on met une turbine avant ou après ?
MHEC a écrit :Bonsoir seyo et bienvenue chez vous ;)

Ci-dessous, je vous ai sélectionné un lien qui pourrait vous aider dans votre recherche.

Mon Moulin ... j'en fait quoi ?

Bon courage.

PV
Super, merci beaucoup, je vais lire ces nouvelles pages :)
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Amoureuse des moulins, mais encore...

Message par CF21 »

seyo a écrit : Merci beaucoup, voilà qui m'éclaire un peu plus. Est-ce que l'on peut faire tourner la roue (pour le plaisir) même si on met une turbine avant ou après ?
Tout à fait, une roue décorative peut toujours tourner à tel ou tel endroit du moulin... mais quand même plutôt après la turbine (dans le canal de fuite), car si vous la mettez avant, vous dissipez une partie de l'énergie (pour faire tourner la roue même "à vide") au lieu de l'exploiter. A noter qu'une roue décorative sans production d'énergie est entièrement libre de pose dans le bief, puisque vous ne dépendez pas du Code de l'énergie ni du Code de l'environnement.

Cela dit, si vous êtes attirée par la roue, vous pouvez joindre l'utile à l'agréable en faisant votre énergie avec elle : ce n'est nullement impossible, cela pose simplement plus de contraintes avec moins de rendement. Dans l'hypothèse où vous autoconsommez, la perte de rendement n'est pas forcément très grave car au vu de votre site et des premiers éléments hauteur-débit indiqués, vous avez largement de quoi faire. Avec moins de 10 kW de puissance vous pouvez déjà chauffer de grands volumes si le réseau de chaleur est bien conçu.
Répondre