Agenda réunions visites colloques formations

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: 2e rencontre hydro Bourgogne

Message par CF21 »

Pour replacer dans le contexte : la centrale de Brienon-sur-Armançon avait de tout façon une obligation d'aménagement de PAP d'ici 2018, car l'Armançon est classé en L2. Idem au demeurant pour le voisin sur le Serein (qui a présenté rapidement son projet le matin).

Partant de là, deux options :
- vous faites tout tout seul (pas de subvention) ;
- vous faites jouer les subventions Agence de l'Eau + Ademe + Région, mais dans ce cas, vous n'êtes plus réellement maître du cahier des charges

BC a choisi la seconde option, donc les coûts ont dérapé vers des projets assez démesurés pour les puissances concernées. Assez inévitable car les bureaucrates des Agences, de l'Onema et autres se complaisent des rares projets qu'ils subventionnent et en rajoutent des kilos en exigences pour montrer combien ils sont "ambitieux", etc.

La vis, je n'ai pas d'idée précise ; pour turbiner le DMB sur une chute modeste, ce n'est pas forcément absurde il me semble. C'est surtout les chiffres réels de production sur une année qui seront intéressants. Mais cela, à de rares exceptions comme Paul, peu de gens produisent le détail de ces chiffres (rapporté au potentiel brut, au choix d'équipement et au coût d'installation), donc ce n'est pas propre à la vis que d'avoir une certaine opacité dans l'efficacité réelles des équipements.

PS : je suis preneur de photos de la centrale pour faire un article, j'ai dû partir tôt dans l'après-midi et je n'ai pas grand chose en images du site.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: 2e rencontre hydro Bourgogne

Message par moulino51 »

Avant la visite de l'installation, j'avais aussi eu des commentaires d'infos assez négatif sur le projet, ne sachant pas que le choix de la vis était pour turbiner le débit réservé.
J'ai d'ailleurs conseillé a Paul d'en faire autant (uniquement pour ces conditions assez similaires et tout a fait particulières) car pour le reste en production classique, je ne suis pas du tout favorable a la vis hydro.
Je m’interroge sur le réel caractère dit "hychtyocompatible" de la vis en dévalaison (ben oui ça marche pas en montaison :) ) la vidéo qui a été présentée avec des anguilles qui semblaient avoir été injectées a "l’insu de leur plein grès" ne m'a pas convaincu, surtout avec la PAP béton a coté (petites cervelles les anguilles :lol: ) on voyait bien sur la vidéo quelles avaient plutôt envie de remonter plutôt que passer dans le machin
Donc je suis convaincu que les bestioles vont y laisser quelques plumes au passage dans leur périple Archimédien :D
Un conseil les fifilles : continuez a passer par les prairies humides si vous voulez augmenter vos chances migratoires Sargastiques :lol:
Malgré tout je suis bien d'accord avec une démonstration de Mr Chatillon qui a indiqué avoir vu une très petite turbine Françis bloquée par des anguilles lors d'une dévalaison massive (la on ne parles même pas des anciennes turbines parallèles qui coupent les anguilles en deux).
Donc a nous de communiquer sur le caractère exceptionnel de la vis au moulin de Brienon, pour ne pas aller dans le sens des préconisation Onématesques.

Hébergés chez Gilles21, nous avons appréciés la simplicité de sa micro centrale hydro, sont hébergement et sa gentillesse.

Superbe organisation et des rencontres sympa avec beaucoup de membres du forum : CF21 (tellement sollicité qu'il n'a pas terminé son café :lol: ) Ticapix qui a fournis les grilles en profil piscicole (toujours au top coté gentillesse), DMP jeune futur turbinier (mais comment as tu fais pour me reconnaitre :lol: ) JF89 qui recherche des infos pour nous vendre de l'automatisme avec une bonne marge :oops: , frères Guillaume qui turbine beaucoup d'€, Mon Polo que je vais essayer de convaincre de mettre une vis Archimédiatique a Chappes (bises a toutes la famille Paul)
Roooo j'en ai oublié .......

A refaire ne serait-ce que pour un soutiens a cette région qui se bouge énormément.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1817
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: 2e rencontre hydro Bourgogne

Message par MHEC »

Bonsoir les amis,

(******) Ah!!! Désolé, je n'ai même pas vu qu'on était sur le forum privé :roll: !!! Non, non, promis, je ne suis pas bourré :? , je n'ai même pas bu un "bon" Chablis ce vendredi.

@ Pascal,
BC m'a beaucoup déçu et à mon avis, il commet de nombreuses erreurs à savoir en outre:
- En mars 2004, c'est lui que j'ai choisi pour mon étude à Chappes, il déclare à la DDT une chute brute de 2,20 m alors que 2 mois plus tard, le BE: BIEF intervient sur le site et trouve 3,00 m de chute brute (en sortie du canal de fuite) bref, à ce jour, j'ai une puissance (201 kW) bien inférieure à mon fondé en titre.
- Le 8 janvier 2013 je le convoque à une réunion ultra officielle à Chappes avec toutes les " huiles " que vous connaissez: DDT, ONEMA, Association de la pêche, Kayakistes et j'en passe … J'ai une pression extrême concernant une PAC que veut m'imposer le CG de l'Aube, je n'ai pas d'obligation dans ce sens et BC ne m'a jamais aidé, pire! Il me dit " c'est vous le proprio donc, vous devez la faire !!!" . Concernant les grilles fines, idem, personne n'en parle à cette réunion du 8 janvier sauf… mon BC !!! Je peux vous dire que dans ma tête je me suis dit " Il ne peut pas fermer sa gueule ce con !!! "

Bref, ce Monsieur est complétement détesté dans l'Aube, j'ai même un Collègue qui l'a viré sur le champ !!

Vous revenir à Brienon, la PAP est bien sûr obligatoire car rivière classée en L1 et L2 , (plus que 3 ans pour modifier le site), mais le projet est à mon avis, un peu obsolète et je ne pense pas que ce soit les services de l'état qui lui impose de conserver ces 3 vieilles turbines de 1920 qui sont à bout de souffle, consomme un MAX de débit pour produire des clopinettes !!

Si c'était moi le proprio, la VIS je n'en veux pas!! (C'est nul!!) Comme je l'ai fait à Chappes, je mets à la ferraille ces vieilles Francis, dans le canal de fuite (il y a largement la place) j'installe une seule Kaplan DR avec une génératrice PMG de 350 kW, le tout géré par informatique (ça fonctionne tout seul, pas besoin de gardien), pour faire plaisir à l'ONEMA je conserve les grilles fines et hop!! Que du bonheur et comme à Chappes, retour sur investissement en dessous de la barre des 7 ans !!!.

Pour info, en 2004, ma centrale de 200 kW m'a couté 450 000 euros seulement, j'en suis loin très loin des 1,1 M€ que BC à investi dans ce projet.

A méditer..

Paul ;)

PS: @ Gé, Non, non et non, je ne veux pas entendre parler de VIS !!! J'ai horreur des VIS :oops: , ça me donne des boutons :oops: , ça coute cher et ça n'aura jamais le rendement d'une Kaplan DR !! 8-)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1817
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: 2e rencontre hydro Bourgogne

Message par MHEC »

Bonsoir Charles,
vous faites jouer les subventions Agence de l'Eau + Ademe + Région, mais dans ce cas, vous n'êtes plus réellement maître du cahier des charges
Je n'ai pas vu cette phrase, je ne suis pas tout à fait d'accord car je suis très proche de Mr MOES (AESN) qui décide (ou pas) des subventions. A chaque fois que je le vois ( à Brienon ce vendredi ou DDT de Troyes), toujours le même discourt, "je fais tout moi-même, ai-je droit aux subventions , " sa réponse est sans appel "OUI à condition que l'ONEMA et la DDT accepte le projet soit une obligation de résultat et surtout, l'obligation de passer par un BE homologuée par l'ASEN (j'ai la liste, n'hésitez pas à me la demander) "

Je pense qu'il n'y a pas d'ambigüité et je suis sûr que BC n'avait pas besoin d'investir autant d'argent pour ce projet à Brienon. Pour info, le BE demande environ entre 5 et 7 000 euros pour faire l'étude donc, ce n'est pas ce poste qui à "plombé" le projet de Brienon surtout que c'est BC qu'il la fait !!

J'ai remarqué ce vendredi que la rive gauche était complètement défoncée en aval du déversoir ? L'avez-vous remarqué ? eh ben dis donc, j'espère qu'il a des sous pour remédier à tout ça !! Il a prévu 15 ans de retour ? avec tous ces imprévus je suis très septique !!

@ + Paul ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
DPM
Membre
Messages : 661
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: 2e rencontre hydro Bourgogne

Message par DPM »

Mon côté taquin et provocateur prend le dessus en référence à des posts lus il y a qq temps : après les turbines de riches, voici les BE de riches.... :lol:

Plus sérieusement maintenant,
Charles a bien résumé les 2 options qui s'offrent à des porteurs de projet en hydro et chacun est tout à fait libre en fonction de ses choix et de ses capacités. Cependant, je n'aurais pas été aussi corrosif si par ailleurs je n'avais pas eu vent de plusieurs anomalies avec ce BE de plusieurs sources différentes. Paul en apporte de nouvelles... mais il y a aussi des inconditionnels apparemment comme Pascal ou M. Bourotte, porteur de projet à Hauterive très satisfait de leur prestation, pour qui l'hydro est une diversification avec un retour sur 15/17 ans comme il l'a indiqué lors de la conférence...
A vrai dire, je ne pense qu'ils soient incompétents : le principal objectif de leur projet est d'en faire une vitrine pour leur BE, et “des relation publiques” avec certaines administrations,...
Pascal70 a écrit : La pénurie de sites actuellement disponibles ainsi que les prix de cession pratiqués (j'ai un exemple de 13 CA prévus annuels + travaux pour H07 !) font que les temps de retour seront maintenant plus longs
Brienon a été acheté 5,57 CA , on ne peut pas dire que c'est cela qui a plombé la rentabilité :twisted:
DPM
Membre
Messages : 661
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: 2e rencontre hydro Bourgogne

Message par DPM »

moulino51 a écrit : Superbe organisation et des rencontres sympa avec beaucoup de membres du forum : CF21 (tellement sollicité qu'il n'a pas terminé son café :lol: ) Ticapix qui a fournis les grilles en profil piscicole (toujours au top coté gentillesse), DMP jeune futur turbinier (mais comment as tu fais pour me reconnaitre :lol: ) JF89 qui recherche des infos pour nous vendre de l'automatisme avec une bonne marge :oops: , frères Guillaume qui turbine beaucoup d'€, Mon Polo que je vais essayer de convaincre de mettre une vis Archimédiatique a Chappes (bises a toutes la famille Paul)
Roooo j'en ai oublié .......
A refaire ne serait-ce que pour un soutiens a cette région qui se bouge énormément.
effectivement beaucoup d'échanges et de rencontres....
sachant que j'avais un projet de rénovation, JF89 en a profité pour me "refiler" sa carte.... lol
dommage, je n'ai pas su que Thierry était là, sinon j'aurais échangé qq mots sur le blocage du moyeu...
Au cours de discussion j'ai appris qu'un moulin était à vendre sur le Serein... Si cela intéresse qqun... Sachant que j'en garde la primeur à Charles, car comme le faisait remarquer Paul, il devrait avoir son moulin pour tout ce qu'il fait pour nous... ;)

et effectivement la région Bourgogne se bouge, comparée à d'autres...
DPM
Membre
Messages : 661
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: 2e rencontre hydro Bourgogne

Message par DPM »

CF21 a écrit : PS : je suis preneur de photos de la centrale pour faire un article, j'ai dû partir tôt dans l'après-midi et je n'ai pas grand chose en images du site.
je n'ai pas pris beaucoup de photos intéressantes du site ce vendredi...
par contre j'en ai qq unes de 2011 si tu veux faire un comparatif...
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: 2e rencontre hydro Bourgogne

Message par CF21 »

MHEC a écrit :
vous faites jouer les subventions Agence de l'Eau + Ademe + Région, mais dans ce cas, vous n'êtes plus réellement maître du cahier des charges
Je n'ai pas vu cette phrase, je ne suis pas tout à fait d'accord car je suis très proche de Mr MOES (AESN) qui décide (ou pas) des subventions.
Salut Paul

On a tous nos chiffons rouges : toi quand tu entends le mot VIS, Gérard quand il entend le mot BARRAGE de moulin, et moi quand j'entends les noms FAURIEL ou MOES. :evil: :evil: :evil:

On est "légèrement" en froid avec ces lascars depuis qu'on leur a renvoyé à la figure le chèque de 500 k€ qu'ils proposaient pour raser le barrage de Semur-en-Auxois. Et l'AESN sait très bien qu'on va monter au conflit contre eux d'ici 2018. Je n'arrête pas de relancer Me Remy pour qu'il me trouve un motif de contentieux et qu'on s'engage dans un procès bien médiatisé contre ces bureaucrates.

Le problème de fond que je rappelle : quand tu es usinier incontestable avec une grosse production et un seuil impossible à raser (ton cas, celui de BC), cela se passe correctement, ils n'ont pas trop de marge de manoeuvre pour te nuire. Mais ce cas représente quelques dizaines au mieux des 934 seuils classés L2 de Bourgogne. Les 900 autres, que je représente à titre principal, souffrent des positions intraitables et arrogantes de l'AESN (ou des autres agences AELB et AERMC). Moi, ce sont ces 900-là que je veux sauver de la destruction pour qu'ils puissent produire un jour, ou continuer à autoconsommer peinard.

Cela rappelé, tu as raison de dire que BC est plutôt dans le même cas que toi, un usinier reconnu dont le barrage ne peut être effacé de toute façon. En Bourgogne cependant, quand tu demandes des subventions ADEME, tu es fortement incité à te plier au cahier des charges qui a été validé par DREAL, DDT et ONEMA. Est-ce le cas chez vous ?

Sinon, le simple fait que l'AESN propose une liste de BE "validé" par elle est déjà de mon point de vue une intrusion dans la liberté de l'usinier. Par exemple, Ticapix a conçu lui-même une passe, notre association pourrait très bien en concevoir à terme (on y réfléchit activement), je ne vois pas pourquoi on devrait se plier à leurs BE. D'autant qu'on a une obligation de résultat seulement, donc une totale liberté de moyen.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1817
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: 2e rencontre hydro Bourgogne

Message par MHEC »

Pour revenir à Mr MOES, c'est lui qui détient la tirelire concernant les subventions de nos centrales en activités, je pense que c'est logique que je n'ai pas intérêt à me "fâcher" contre ce Monsieur ? Je pense avoir réussir ce que je voulais soit, je fais à moindre frais ces travaux et j'empoche la subvention.
Paul ;)
Bien sûr Paul, je ne te reproche pas de chercher des bons rapports avec l'Agence, ce serait du suicide de faire autrement et je suis très content que tu réussisses un aménagement raisonnable et en partie financé!

En fait, je suis le premier à chercher des bons rapports avec les autorités en charge de l'eau, mais c'est elles qui ne veulent rien entendre pour les petits moulins et qui répètent en boucle "effacement, effacement, effacement". En plus, ils mentent comme ils respirent en affirmant qu'ils ne mènent aucune pression alors qu'on a eu la démonstration (oubli d'un document par un agent DDT lors de sa visite d'un site!!) que c'était un plan très bien mûri dans les réunions Agence-DDT-Onema-Syndicats, où ces braves gens font entre eux des listes de moulins dont ils veulent casser les droits d'eau pour les mettre à genoux et faire des exemples. Alors évidemment, dans ces conditions, les rapports se gâtent
!
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: 2e rencontre hydro Bourgogne

Message par moulino51 »

Ma petite contribution en images (800pixels)
1ère partie

Au château d'Hauterive
(organisation impeccable par l'espace info Energies de Bourgogne.)
DSCF0829.JPG
Présentation du projet d'augmentation de puissance pour l'Abbaye de la pierre qui vire
DSCF0830.JPG
DSCF0831.JPG
DSCF0832.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre