Batteries

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Batteries

Message par Gilles21 »

Bonjour
Quel type de chargeur faut-il employer pour la charge et le maintien en charge de batteries au plomb ( 12 V et une capacité d'environ 80 Ah ) ?
Qui peut me conseiller un modèle particulier ou me fournir un schéma éprouvé d'un tel chargeur.
Bien que ce ne soit pas un sujet ayant directement rapport avec l'hydroélectricité, on peut être amené à utiliser ces batteries pour des fonctions auxiliaires .
Cordialement
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Entretien des batteries au plomb

Message par MHEC »

Bonjour Gilles,

Vu le faible prix des chargeurs de batterie dans les hypermarchés ou dans un magasin de bricolage à mon avis, ça ne vaut pas le coup d'en bricoler un soi-même.

Voici un bon conseil: Plus la charge sera lente, plus les batteries auront une vie plus longue.

Paul
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Ticapix

Re: Entretien des batteries au plomb

Message par Ticapix »

Bonjour,

Tout va dépendre si la batterie est sollicitée ou non, c'est à dire si elle sert plusieurs fois/semaine ou si elle est à 99 % du temps en charge .

SI utilisation, il faut choisir un chargeur pour batterie au plomb qui possède une fonction floatting = entretien
Après une utilisation, le chargeur va recharger la batterie (= reconstituer le stock d'ampères) puis progressivement va passer en entretien 12.7 V environ
La taille maxi du chargeur est classiquement 1/10 de la capacité de la batterie ici maxi 8Ah. Mais cela peut aussi être 4 Ah sauf s'il faut recharger lus vite.

L'autre solution que j'ai adopté pour des batteries qui ne servent qu'une à deux fois/ an en cas de coupure de courant c'est d'utiliser une banale alimentation à découpage que je règle précisément à 12.7 /12.8 V. J'ai la sensation que mes batteries durent plus longtemps, sulfatent moins, ex d'alim http://www.ebay.fr/itm/Alimentation-a-d ... 33889bbd72

Cdt

TG
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Entretien des batteries au plomb

Message par Gilles21 »

Bonjour Paul
Je suis bien d'accord, je possède déjà ce type de chargeur mais sachant qu'il se compose d'un transfo et d'un redresseur et vu la qualité du courant qu'il génère, je ne pense pas qu'il convienne à une batterie connectée en permanence, je dirais même que c'est un tue-batterie :mrgreen: .
Ce que je recherche, ça ressemblerait plus à une alimentation stabilisée sortant 2 ou 3 A avec un limiteur de courant en fin de charge.
Il y a des tas de schémas disponibles sur le net mais je manque de compétences pour faire un choix pertinent et comme je sais qu'il y a des cadors sur le forum ;)
Cordialement
Gilles 21
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Entretien des batteries au plomb

Message par Gilles21 »

@ Ticapix
Votre réponse est intervenue pendant que je répondais à Paul. Effectivement la batterie sera en floating la plupart du temps et non utilisée. Donc le temps de charge importe peu, je peux même charger au 30ème ou 40ème de sa capacité. J'avais déjà utilisé ( il y a longtemps ;) ) une alim.stabilisée pour charger des batteries au plomb 12V 7Ah à électrolyte gel utilisées dans des appareils biomédicaux et ça fonctionnait bien.
Merci pour le lien que vous m'avez indiqué.
Cordialement
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Entretien des batteries au plomb

Message par PERRET »

Bonsoir,

Pour maintenir en charge des batteries au plombs, il faut "impérativement" utiliser un chargeur automatique.

Ces chargeurs, s’enfichant sur une prise de courant, avec une alimentation à découpage interne, sont parfaitement adaptés pour une charge permanente des batteries "stationnaires".
Évitent la surcharge de la batterie avec évaporation de l’électrolyte.
Ai utilisé des chargeurs de marque MASCOT, série 9640 - disponibles chez RS
Existent en 6 - 12 et 24 V - 40 W
Prix : ± 60 € HT
Claude PERRET
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Entretien des batteries au plomb

Message par Gilles21 »

Bonsoir Claude
Merci pour cette info; a ce prix là, pas la peine de s'emm.....
Cordialement
Gilles 21
Fab

Re: Entretien des batteries au plomb

Message par Fab »

Si mon expérience peut aider,
Nous utilisons des redresseurs AEES anciennement SFEE, c'est de très bon redresseurs avec un courant de sortie bien lissé. Les nouveaux modèles ont une sortie dédié à l'utilisation et une autre pour la batterie
Réglage floating, égalisation, durée de charge, ...
Ces redresseurs intègrent différentes protections:
1 mini tension que je règle en générale à 0,8 U floating, mais pour être sur il faut connaitre la tension d'arret des éléments (données constructeur, tension qui en dessous peut provoquer la desttruction du banc de batterie), le point d'inflection lorsque la batterie travaille, en résumé ça donne ça:
U arret <U min <U inflection < U floating
2 maxi tension: provoque l'arret du redresseur si atteint, on peut l'atteindre si le redresseur perds la référence tension sortie batterie, ou si on charge une batterie trop deffectueuse
3 limitation du I: afin de ne détruire la batterie lors d'une grosse recharge il faut limiter le I de charge, en général 10% de la capacité, les nouvelles batteries peuvent aller jusqu'à 20/30%
4 controleur d'isolement permanent: en cas de défaut c'est très pratique, et nécessaire si on a 1 défaut sur une polarité et qu'un autre arrive sur l'autre polarité (court circuit). Des modèles de controleur réalisent un point milieu (pont de Winston je crois) qui permet de connaitre la polarité en défaut.

Niveau prix: rien de comparable avec RS, ça vaut le coup si la capacité de la batterie est importante
Niveau entretien de la batterie, rien de mieux qu'une décharge sur un même récepteur 2fois/an avec relevé de U pendant la décharge à comparer ds le tps
Fabien
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Entretien des batteries au plomb

Message par Gilles21 »

Merci Fabien pour ces renseignements. Mais la destination de la batterie dont il est question ne justifie pas l'emploi d'un tel dispositif : usage ponctuel et aléatoire mais qui nécessite d'être toujours prête au service ( alimentation du moteur électrique d'une petite barque plastique me servant à me déplacer sur le bief ).
Cordialement
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Entretien des batteries au plomb

Message par KW12 »

bonjour à tous,

la meilleure solution pour recharger une batterie au plomb est d'utiliser un redressement mono alternance ce qui permet une période de repos entre chaque alternance.
Les anciens chargeurs avec redresseur sélénium étaient parfait pour cela.
Avec une diode silicium il faut mettre une résistance en série qui jouera le rôle de régulateur dans une certaine mesure.
La tension aux bornes du transfo doit être bien choisi.
Le 12 V efficace fait en réalité 17 V Crête aux yeux de la batterie, il est bon de prévoir un transfo avec plusieurs plots.
Les batteries s'abîment nettement moins qu'avec une charge continu.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Répondre