Page 1 sur 6

Véhicule électrique

Publié : 11 déc. 2013, 17:40
par moulino51
Bonjour a tous,

La voiture électrique se développe tranquillement, la majorité de nos membres inscrit sont producteurs d'électricité.

Qui roule en électrique ? Voiture ? Vélo a assistance (VAE), Scooter, Moto, Gyropode, ou trottinette ?

Pour ma part je consomme une partie de ma production dans une Clio de 1998 que je viens de restaurer, je sais que Fernand roule en C-Zéro, et un nouveau membre qui vient de nous rejoindre aujourd'hui. :D



Re: Qui roule en Voiture électrique ?

Publié : 11 déc. 2013, 17:56
par From
Je roule la plupart du temps en véhicule électrique : le TGV !

Pour le peu de déplacements qui restent je suis obligé de rester au bon vieux carburant ( bien que j'utilise de temps en temps le vehicule hybride (ou soi disant hybride) de ma femme).
Je dis obligé parce que les véhicules électriques proposés ne correspondent pas à mes besoins.

F

Re: Qui roule en Voiture électrique ?

Publié : 11 déc. 2013, 21:33
par moulino51
From a écrit : Je dis obligé parce que les véhicules électriques proposés ne correspondent pas à mes besoins.
Et quels sont tes besoins ? ;)



Re: Qui roule en Voiture électrique ?

Publié : 12 déc. 2013, 08:22
par From
Bonjour

Eh bien d'une part un véhicule économique pour faire un parcours de 120 km maxi (y compris en conditions hivernales) + retour sans avoir la possibilité de recharger entre ...
et d'autre part un véhicule utilitaire pour charger (1 T) tracter (1,5 T) y compris sur des terrains chaotiques.
On est loin de la Bluecar !

Bonne journée

Re: Qui roule en Voiture électrique ?

Publié : 12 déc. 2013, 09:11
par cplaco
oui je roule en voiture electrique, une simca 1000 de 1966 modifiée et passée aux mines :D

Image

Simca_1000.jpg

EDIT MHEC: J'ai mis en ligne la photo entière (coupée dans le lien de l'auteur)

Re: Qui roule en Voiture électrique ?

Publié : 12 déc. 2013, 10:46
par moulino51
Bonjour a tous,

Dés que j'aurais un moment je détaillerais la remise en route de la Clio avec photos ;)
From a écrit : Eh bien d'une part un véhicule économique pour faire un parcours de 120 km maxi (y compris en conditions hivernales) + retour sans avoir la possibilité de recharger entre ...
et d'autre part un véhicule utilitaire pour charger (1 T) tracter (1,5 T) y compris sur des terrains chaotiques.
On est loin de la Bluecar !

120 km d'autonomie est possible avec les VEs actuels, pour tes 240 km il te faudrait une Tesla-S 8-) dans les VEs de première génération il y a le Kangoo ER avec son prolongateur d'autonomie il peut faire 250 km et plus, j'en ai essayé un ce WE, il roule bien même dans les chemins de terre, par contre le prix est élevé en occasion.
Pour la BlueCar, c'est pratiquement mission impossible, elle doit rester brancher longtemps pour le maintiens en T° de ses batteries.
cplaco a écrit :oui je roule en voiture électrique, une Simca 1000 de 1966 modifiée et passée aux mines :D
Simca 1000 électrique - Copie.JPG
Tu en a de la chance d’être passé aux mines, aujourd'hui c'est pratiquement mission impossible en France puisqu'il faut l'agrément du constructeur.
Quelle est la tension de ta batterie (plomb ? NiCad ? Lithium ?)
Comment gère tu la traction : hacheur ? Contrôleur Curtiss ?
Tu recharge en mono ? en Tri ? Chargeur embarqué ?
Autonomie ? Puissance et type du moteur ?
Franchement je découvre, car je ne connaissais pas cette transformation sur Simca 1000 :D
Pour le TDB, c'est sans équivoque avec ces beaux cadrans de contrôle ;)

Tu connais sans doute le projet ProcoTip :
http://www.vehiculeselectriques.fr/post ... 000#p99022
http://www.communauto.com/images/03.cou ... au1991.pdf

:D :D :D :D


Re: Qui roule en Voiture électrique ?

Publié : 12 déc. 2013, 12:24
par CF21
Bonjour
moulino51 a écrit : Dés que j'aurais un moment je détaillerais la remise en route de la Clio avec photos ;)
Ah oui volontiers ! Moi je découvre cette "électrification" des véhicules thermiques, c'est passionnant. (En deux-roues cela m'intéresserait aussi!)

La connexion future entre la petite hydro et le transport électrique m'a toujours semblé une évidence :
- quand on ne vend pas au réseau, on cherche des moyens de stocker / consommer sur place
- la très petite hydro est le plus souvent en zone rurale = là où l'on crame de l'essence pour un oui ou pour un non, contrairement au milieu urbain

Que la turbine alimente (outre le chauffage) le vélo, le scooter, la voiture (électriques) de la famille me semble très bien, un excellent moyen de montrer son utilité pour la transition et l'indépendance vis-à-vis du fossile.

Re: Qui roule en Voiture électrique ?

Publié : 12 déc. 2013, 12:46
par moulino51
Tu as très bien résumé ma position :D

Et on se permet certaines choses qu'on ne ferait pas en thermique, par exemple ce matin Marie-France va chercher le pain en VE (5 km AR) pour 0 €uros de carburant.


Re: Qui roule en Voiture électrique ?

Publié : 12 déc. 2013, 12:55
par MHEC
Bonjour,
Tu en a de la chance d’être passé aux mines, aujourd'hui c'est pratiquement mission impossible en France puisqu'il faut l'agrément du constructeur.
OK, mais alors, comment faites-vous pour rouler sur la voie publique avec :?: Avez-vous une assurance :?: Si accident, comment ça se passe :?: Je ne vois pas de ceintures de sécurité dans la Simca 1000 :?: Y a-t-il une amende pour cela :?:

A priori, vous êtes de bons bricoleurs et pour les novices, quelles sont les solutions ? Est-ce que ça vaut le coût d'acheter ce véhicule électrique neuf ? Combien ça coute ? Comme l'hydro, quel est le retour sur investissement ?

PV ;)

Re: Qui roule en Voiture électrique ?

Publié : 12 déc. 2013, 13:43
par cplaco
moulino51 a écrit : Tu en a de la chance d’être passé aux mines, aujourd'hui c'est pratiquement mission impossible en France puisqu'il faut l'agrément du constructeur.
Quelle est la tension de ta batterie (plomb ? NiCad ? Lithium ?)
Comment gère tu la traction : hacheur ? Contrôleur Curtiss ?
Tu recharge en mono ? en Tri ? Chargeur embarqué ?
Autonomie ? Puissance et type du moteur ?
Franchement je découvre, car je ne connaissais pas cette transformation sur Simca 1000 :D
Pour le TDB, c'est sans équivoque avec ces beaux cadrans de contrôle ;)

Tu connais sans doute le projet ProcoTip :
http://www.vehiculeselectriques.fr/post ... 000#p99022
http://www.communauto.com/images/03.cou ... au1991.pdf

:D :D :D :D


cette voiture ça n'est pas moi qui l'ai montée, c'est un confrère électricien auto qui y a passé bcp de temps.
il l'a montée dans les années 1975/1980, il lui a fallu 5 ans pour la carte grise (déjà à l'époque pas facile lol).
il me l'a donnée à cause de son grand âge il ne se sentait pas de la restaurer( elle a pris la crue de la loire en 2008 jusqu'au toit..)
ses enfants n'étaient pas intéressé et il avait peur qu'a son décès elle ne parte à la ferraille.
je l'ai donc restaurée. Puis un peu mise en attente car les batteries c'est pas donné.
je n'en ai acheté que cette année.
et depuis je m'en sers régulièrement.
ce monsieur est décédé l'année dernière.
en batterie c'est du plomb en batteries de traction (eh oui le reste c'est bien trop cher), normalement en 48 volts mais j'ai poussé à 54 volts. il a donc 9 batteries de 6 volts.
à l'origine il y avait un hacheur pour la traction mais il avait déjà été remplacé par un variateur curtis.
le chargeur était embarqué mais je l'ai sortit de la voiture pour gagner du poids. en effet il pèse 40 kg en mono. et déjà la pauvre simca 1000 pèse près de 1300 kg à vide.
le moteur est un unelec continu série de 6.5 kw (ça fait pas bcp mais bon...) la boite de à 4 vitesses a été conservée.
la voiture est un peu poussive en cote mais sur le plat 80 km/h c'est courant.
en autonomie c'est environ 60 kms ça dépends s'il y a des cotes et comment on roule. en faisant attention on peut faire 75 kms sur plat.

pour les ceintures elles ne sont pas obligatoire sur ce véhicule en raison de sa date de mise en circulation.
mais j'en ai quand même rajouté depuis la photo ;)