Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

quervet
Membre
Messages : 30
Inscription : 17 mars 2011, 19:03

Re: Analyse fonctionnelle d'une installation hydroelectrique

Message par quervet »

Bonsoir,
Un peu de lecture pour ceux qui passerons Noël au coin du feu...

Programme petites centrales hydrauliques / http://www.bfe.admin.ch/kleinwasserkraf ... ml?lang=fr
Equipement électromécanique : http://www.bfe.admin.ch/kleinwasserkraf ... r_id=04176
Réglage et électrotechnique : http://www.bfe.admin.ch/kleinwasserkraf ... r_id=04177
Ecologie et protection contre les crues : http://www.bfe.admin.ch/kleinwasserkraf ... r_id=04178

Jean François Quervet
Le Moulin De la Lussière
http://www.moulindelalussiere.fr
Avatar de l’utilisateur
Admin
Site Admin
Messages : 201
Inscription : 01 avr. 2010, 20:54
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Analyse fonctionnelle d'une installation hydroelectrique

Message par Admin »

Bonjour,

merci pour ces liens intéressants : certains étaient déjà cachés dans le forum, mais ça ne fait pas de mal de les remettre à jour !

J'ai ajouté votre très intéressant site Web dans la rubrique "Fournisseurs, intervenants, associations, passionnés" : en fait, avec toute cette pluie, c'est presque un moulin à eau que vous avez !

A potasser : les murs en "bois cordé", "l'étoile" et le "poinçon", et tout le vocabulaire des moulins à vents ...

Il ne vous reste plus qu'à réaliser une "passe à oiseaux" pour être en règle avec les futures lois qui vont proposer l'effacement des seuils aériens : éoliennes, moulins, clochers seront probablement en ligne de mire, afin de préserver la libre circulation des oiseaux, des ondes TV, et des sacs plastiques volants !!! :D

Cordialement

d.Beaume
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

ECLUSEE

Message par pierre »

bonjour
Existe t il un interet d'avoir une production d'electricite sur une riviere avec un barrage EDF qui fonctionne par eclusee immediatement en amont?
J'imagine qu il faut choisir un tarif à 5 composantes, considérant qu'EDF lache de l'eau aux heures de pointe.
Merci
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4256
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: ECLUSEE

Message par dB-) »

Bonsoir,

vous dites "immédiatement en amont"

Vérifiez quand même la distance qui vous sépare de ce barrage, et le temps que met l'eau pour arriver chez vous.

Rien qu'avec quelques km de distance, vous perdez facilement une heure, et donc vous êtes décalé au niveau du créneau à fort tarif ...

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: ECLUSEE

Message par pierre »

bonsoir
C'est le moulin d'une connaissance à 3 km en aval. Il est vrai qu'un tarif 4 composantes semble plus approprié car les heures de pointe sur 2 heures, cela fait trop peu si l'eau met 1 heure à venir.
Mais pensez vous que ce soit un desavantage, independamment des composantes à choisir?
Cordialement
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: ECLUSEE

Message par moulino51 »

Bonsoir Pierre,

A mon avis les conditions ne sont pas bonnes du tout.

EDF ne perd pas d'eau, et bien au contraire turbine en pointe a la demande, et sous une chute conséquente, hors pointe EDF ne turbine pas et stock l'énergie dans le barrage.

Le petit moulin ne sera jamais dans cette configuration de stockage.

D'autre part, on suppose que les volumes turbinés sont conséquents, et conduirait a un très gros sur-équipement pour le petit moulin, qui serait certainement in-amortissable.


Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: ECLUSEE

Message par ericnoharet »

Bonjour,

EDF doit avoir un débit réservé, qui de fait est très constant.

Fonction du droit d'eau du moulin et de ce débit réservé, c'est à voir.
Un petit équipement très simple peu être une solution rentable.

Quelques chiffres nous aiderait

Salutations
Eric
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: ECLUSEE

Message par pierre »

Bonjour
Les infos que j'ai pour ceux qui aiment regarder les chiffres:
Module : 10 m3/s

Debit turbiné EDF : jusqu'à 22 m3/s +Debit reservé : 1.7 m3/s

chute moulin : 1m80
Debit reconnu par l'administration : aucun pour le moment... avec surement un debit réservé de 1 m3/s.
A mon avis, pour un ancien moulin Cassini, demander au delà de 7-8 m3/s n'a pas de sens.

en aval, il y a une installation à 16 m3/s construite a priori avant qu'EDf ait le droit de faire de l'eclusée.
Salutations
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: ECLUSEE

Message par MHEC »

Bonsoir Pierre, bonsoir à tous,

Je suis entièrement d’accord avec Gérard, ce projet pour vendre l’énergie à ERDF risque de ne pas être rentable pour au moins 2 bonnes raisons :
1e) Je suppose qu’ERDF lâche de l’eau pour faire fonctionner ses turbines en fonction des besoins d’équilibre du réseau donc, je ne pense pas qu’on puisse tabler sur un créneau horaire bien précis (par exemple, si beaucoup de vent et un fonctionnement au MAX des éoliennes de la région, je ne pense pas qu'ERDF lâchera beaucoup d'eau).
2e) Comme je l’ai déjà dit sur le forum, votre chute est beaucoup trop faible, 2,50 m s’avère un minimum.

Désolé Pierre, sans vous décourager, ce ne sera pas encore le " bon " projet.

Par contre, nous serions très intéressé de connaître le fonctionnement de la centrale de 16 m3/s qui se trouve à l’aval ? Pouvez-vous nous faire un petit rapport (chute, puissance, production annuelle etc.), bien entendu, depuis le fonctionnement en éclusée par ERDF.

Bonne soirée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: ECLUSEE

Message par zib01 »

Salut
Il faudrait ce renseigner du volume de la retenue du barrage EDF ,car suivant la retenue il y a éclusé et éclusé
Répondre