Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par Jiem »

Bonsoir DB,

j'ai fouiné sur le site de Deublin et je n'ai pas retrouvé le modèle en photo. C'est un modèle de la série 1579 ?

Le vérin est fait sur mesure je suppose.

Merci et bonne soirée.

Jiem
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par dB-) »

Bonsoir,

je ne donne pas les détails ;-) , c'est un joint Deublin à 2 circuits pour huile hydraulique haute pression.

Certains vérins sont fournis avec les turbines neuves, j'en achète d'autres tout faits, et si besoin j'en fais usiner sur mesures.

2020-07-16_232846.jpg
2021-11-23-14h34m01 b.jpg

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par Jiem »

Bonsoir,

Merci déjà ;-)

Jiem
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par pierre »

Bonjour
J appelle à l aide pour un problème entre un écran weinteck kep 7100P de 2015 et un crouzet em4. Modbus rs485 com1

Ça a marché pendant 8 ans correctement, mais l écran s est figé une première fois il y a une semaine . Obligé de déconnecter le 24v par la voisine pour redémarrer l écran qui ne voyait plus ensuite ses abonnés em4 et compteur.
Après vérification câblage par la voisine, et quelques reboots de l écran, j ai commandé le module modbus crouzet avec même référence 88980120 chez destokeur car obsolète. Et miracle, la voisine ayant remplacé le module et connecteur hors tension, tout a remarche ... pendant 24h uniquement. Le moulin tourne mais l écran est de nouveau figé avec les informations de 21h57, comme une photo. Sous entendu il n affiche pas plc no réponse et reste pour le moment accessible par vnc.

Première question: kep m ayant assuré que R+ est sur pinoche 2 et R- sur pinoche 1 du SubD, je vois que chez moi c est R- qui est connecté avec le pont allant sur la 4e borne du module crouzet pour la fin de ligne. Conformément à une doc crouzet pour leur écran. Mais la doc du module obsolète indique D1 à connecter au pont. Curieux
La nouvelle référence module crouzet 88980123 en revanche montre que c est bien le signal - qui doit être connecté au pont.
Pouvez vous me confirmer que mon câblage original est le bon? Je ne sais pourquoi ils ont remplacé le module modbus par une nouvelle référence, je crois avoir compris que le nouveau lit des bits et pas seulement des Words.

Je commence à accuser l écran. Je me demande si ça a remarche uniquement car on a coupé le jus de l ecran plus de 15min. A verifier mais je ne suis pas sur place. Au premier coup j avais rechargé le programme de 2017 à distance et reboot, sans succès. Ect ce un problème d un condensateur ou autre? Quelqu un à t il déjà vu cela? Avec une solution...
J ai pensé à la RAM mais les informations vont sur la clé usb puisque je vois mon historique de comptage après reboot.

Merci à ceux qui auront lu le message
En vous remerciant par avance
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par dB-) »

Bonjour,

tout d'abord félicitations à la voisine, qui débranche, rebranche, change l'interface RS485 !! :super:

Ensuite, est-ce qu'il y a eu des travaux sur le réseau électrique dans le coin ces derniers mois ? Ce qui m'interpelle c'est que l'écran se fige à 21h57, et je connais plusieurs régulations qui sont perturbées par les (+ ou -) nouveaux signaux de télé-relève transmis quotidiennement en CPL (Courant Porteur en Ligne) sur le réseau Enedis.

Sur un site dans les Pyrénées, ces signaux apparaissent vers 23h30 et sont tellement puissants qu'il font ouvrir le synchro-coupleur qui gère l'alternateur .. d'où découplage, arrêt, et redémarrage automatique ensuite, mais ça stresse inutilement le matériel. Il est très difficile de faire installer un analyseur de réseau par Enedis, qui n'a sûrement pas envie de reconnaître le problème et de devoir placer de coûteux filtres un peu partout..

Le câblage de la liaison RS485 est toujours source de stress, certaines documentations nomment les signaux "+ et -", d'autres "D0 et D1", d'autres "A et B", etc.. et elles oublient parfois de mentionner la masse, la polarisation, ou l'impédance en fin de ligne. En pratique je mets directement ces documentations (ne pas mettre dans le biberon des enfants, etc..) au recyclage, je relie les masses, puis les deux signaux data dans un sens, sans la résistance de fin de ligne, je teste, si ça fonctionne tant mieux, sinon j'inverse les signaux data. Ensuite j'ajoute la résistance de fin de ligne sur le dernier composant de la chaîne.

Essayez éventuellement de remettre le câblage comme à l'origine (montage qui a fonctionné 8 ans), notez à quelle heure l'écran se bloque, et recommencez 2 ou 3 fois. Si l'heure est semblable, c'est probablement un problème de CPL véhiculé sur le réseau.

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par pierre »

Merci
Le premier coup c était vers 17h58. Il est vrai que c est aussi un horaire suspect... hier soir c etait 21h52 precise, visible sur la derniere image vnc. Mais comment expliquer cela, je suis sur un onduleur de PC et alim 24v. Peut être l onduleur laisse passer la fréquence car n a pas de raison de passer sur batterie.
Comment expliquer qu un simple reboot ou mise hors tension de courte durée ne résolve pas le problème ?
Je vous dirai si la légendaire Simone coupe le 24V un bon moment et le résultat.
En tout cas je note qu inverser les 2 fils n est pas dangereux, et que ça marche aussi sans résistance de fin de ligne. Hors le compteur lui a bien son + câblé comme l écran. Et après reboot, rien ne s affichait lors du premier coup connecteur crouzet débranché. Donc l écran a un truc...
Merci des conseils, je vous tiens au courant

Dernier point, à priori, les écrans seraient reliés entre eux mais pas mis à la terre de maniere visible.. ou peut-être uniquement par le subd9
Enfin lors de récents reboot courts avec plc no réponse, l heure était en 1970. Il doit y avoir une pile pour l heure mais lorsque ça fonctionné après changement module crouzet et mise hors tension 15min, tout a remarche y compris l heure prise sur internet.
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
ls32
Membre
Messages : 34
Inscription : 19 avr. 2021, 19:53
Localisation : en bas a gauche :-)

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par ls32 »

bonjour/bonsoir,
j'ai déjà eu un problème de polarisation sur le RS485, la tension entre la masse et les fils actifs (+ et - ou A et B ....) deviens trop élevée et les circuits intégrés convertisseurs ne voient plus une tension symétrique par rapport a la masse.

quelques explications sur le cablage d'une ligne RS485 ci-joint.

EDIT: le fichier n'a pas ete pris en compte, c'est a cette adresse:
https://sitelec.org/download.php?filena ... _rs485.pdf

le blindage ne doit etre mis qu'a une seule extremité !
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par pierre »

Suite des mystères, l écran qui était devenu inaccessible a finit par se réveiller ce matin vers 8h40. Il se croyait être vendredi soir comme s il n avait rien compris... conformément à la programmation il est allé chercher la bonne heure sur internet par la suite.
Didier, j ai découvert qu il y avait une pile 3v dans l écran, jamais changée, avez vous eu ce type de question?
On dirait que le cpu ou ram était full. Ou cpl... je noterai l heure du prochain bug. Bon dimanche
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
pierre
Membre
Messages : 226
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par pierre »

Bonjour
Pas de nouveau problème en une semaine.
Simone m a mesuré quelques resistances:
Infini entre le blindage et la terre
Infini entre le blindage et la masse du connecteur subd9
Infini entre la masse du connecteursubd9 et la borne terre de l écran hmi
Infini entre le fil GND du modbus et la terre
Continuité des différents blindages entre abonnés modbus

Surpris, je pense que je mettrais sûrement un subd9 bornier comme Didier a mentionné sur le forum ou je mettrai à la terre le blindage côté crouzet.
On voit parfois de relier le blindage au fil Gnd mais si rien n est à la terre ou isolé, ça a peu de sens
Salutations pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
DPM
Membre
Messages : 658
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: Régulation, régulateurs, automates, capteurs

Message par DPM »

pierre a écrit : 09 déc. 2023, 12:19 Bonjour
J appelle à l aide pour un problème entre un écran weinteck kep 7100P de 2015 et un crouzet em4. Modbus rs485 com1
J'ai le même écran, le même crouzet et vnc mais le tout de 2017 (même installateur je crois ;-) ) . Il m'est arrivé 4 fois que l'écran noir apparaisse ainsi que l'indication pas de réponse. Je débranche à chaque fois 30s la petite prise juste derrière l'écran et ça repart toujours donc je n'ai pas de retour sur ce type de pb. J'ai pourtant déjà eu une grosse surtension sur la centrale avec foudre à proximité ( et mon contacteur magnétique avait rendu l'âme). Je n'avais jamais fait attention qu'il y a avait une pile. Comme vous avez maintenant l'interface, profitez en pour faire régulièrement la mise à jour de l'em4. en espérant que tout soit maintenant rentré dans l'ordre
Répondre