Turbines Singrün (Hercule, ...)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: turbine hercule ouverture et remise à neuf

Message par moulino51 »

Et dans l'attente de réponses collégiales, pour le remontage de la boulonnerie et l'étanchéité:

J'utilise le suif :arrow:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: turbine hercule ouverture et remise à neuf

Message par colmont »

D accord avec vous moulino,ence qui me concerne,j'ai enduit sans avarice les axes et portées de ma francis trb de 1945 de suif issu de l'animal laineux contemporain de notre epoque( exclu le mammouth) et le resultat est etonnant,du neut permanent,chambre d'eau vide ou pleine quelquesoit la durée en mois de l'un ou l'autre des cas,no soucis. Apres le baton du berger,l'etoile du berger,voici la graisse du berger,un produit du magic berger et magique en lui meme.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: turbine hercule ouverture et remise à neuf

Message par dB-) »

Bonjour,

oui tout à fait d'accord, suif (de préférence) et saindoux (un peu moins bien je pense) sont les mamelles des petites turbines !

Voir aussi les sujets suivants, qui parlent de ça :

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... suif#p4363
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... suif#p2907
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... =suif#p816

à ALFRANCIS :

Pour de la visserie qui est dans l'eau :
- l'inox est impeccable, mais assez cher (certains inox rouillent au contact d'autres métaux rouillés)
- la visserie galvanisée rouille au bout de quelques semaines
- à l'époque, c'était de la visserie simple, montée en suifant bien le taraudage et le filetage

Entre pivot et crapaudine :
- vous pouvez mettre un peu de graisse hydrofuge (pour vous donner bonne conscience, car va-t-elle rester ?)

Pour protéger les différents éléments :
- ils étaient recouverts à l'époque de "brais gras" ou galipot, mélange de résine de sapins, de goudron et de suif
- vous pouvez utiliser plus simplement une peinture Brai-Epoxy (Rust-Oléum)
- ou ne rien mettre du tout
Gamme industrielle Primaire industriel TITAN - BRAI GOUDRON ÉPOXY 833.pdf
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: turbine hercule ouverture et remise à neuf

Message par From »

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'utilise un produit dont je me demande depuis longtemps ce que c'est, mais dont l'efficacité est aussi incroyable : la turbine a été montée avec ça il y a 60 ans, les pièces en contact les unes avec les autres en ont été enduites avant montage, et à chaque fois que j'ai eu à démonter quelque chose, jamais aucun problème, jamais à forcer, jamais à taper, le seul problème étant la tête des boulons parfois un peu mangées, mais les filetages et les pièces protégées sont comme neuves.

C'est donc une sauce noire qui ressemble à du goudron, très brillant, et qui ne sèche jamais(même après 60 ans ...), produit en apparence gras absolument insoluble dans l'eau. Consistance : liquide très visqueux et épais.
Avantages :
- Longue conservation ( même bidon de 25l depuis 1951 : comme si je l'avais acheté hier)
- Economique (il en reste 24.5 litres, c'est à dire avec une consommation constante j'en ai encore pour 2989 ans)
- Incroyablement efficace

Inconvénients :
- Impossible à décoller de la peau (sauf avec des solvants costauds)
- Oblige à prendre des précautions pour récupérer les gouttes qui peuvent dégouliner (mais ça ne coule pas c'est vraiment visqueux, on s'en met surtout plein les doigts) car c'est clairement moins éco-citoyen que le suint de mouton.

Comme le bidon a perdu toute trace d'inscription, je n'ai jamais su ce que c'était... si ce n'est que c'est le bidon du "produit à turbine".
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
LoopingH257

Remplacement d'une très vieille turbine

Message par LoopingH257 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de savoir, pour commencer, quelle genre de documents administratifs faut il pour pouvoir remplacer une très vieille turbine.

La turbine à remplacée est une Singrün de 1910 !!! Elle fait 40 CV. Elle est installée avec une Francis et une Kaplan sur une micro centrale au fil de l'eau.
La centrale est exploitée par la commune qui s'en sert pour couvrir les besoins en énergies électriques de 10% de ses abonnés.
La concession et l'autorisation à exploiter sont à jour.

Je vous fournirais des informations complémentaires et je poserais d'autres questions.

Merci à vous pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par From »

je connais un Mhec qui va faire des loopings!
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par MHEC »

loopings!, loopings! :lol:

Bonjour LoopingH257 et bienvenue sur le forum,
.quelle genre de documents administratifs faut il pour pouvoir remplacer une très vieille turbine.
.
Dès l’instant qu’elle reste en place dans le moulin et que vous ne touchez pas aux murs, ni aux canaux d’amenés et de restitutions, vous n’avez rien à demander.
.La concession et l'autorisation à exploiter sont à jour.
.
Pourrait-on en savoir un peu plus, la commune est-elle propriétaire du moulin ? si oui, pourquoi une concession qui est un acte administratif réservé aux grands barrages d’ERDF ? Si autorisation, a-t-elle une durée limitée ?

Bonne journée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par CF21 »

Bonjour et bienvenue,
LoopingH257 a écrit : Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de savoir, pour commencer, quelle genre de documents administratifs faut il pour pouvoir remplacer une très vieille turbine.
[...]
La concession et l'autorisation à exploiter sont à jour.
Comme le dit MHEC, l'important est que l'autorisation de turbiner sur le site soit à jour. Le reste, cela relève de la modernisation du matériel de production, donc vous n'avez a priori aucune autorisation à demander. Vous parlez cependant d'une centrale au fil de l'eau, et vous suggérez que le bien est communal. Il faudrait préciser la configuration des lieux. L'administration peut requérir une déclaration préalable s'il y a une certaine surface au sol concernée par les travaux (par exemple creuser pour mettre un aspirateur diffuseur). On ne peut pas vous interdire de moderniser une turbine mais on peut poser quelques contraintes de respect de l'environnement lors de la mise à sec du bien et lors des travaux de chantier. La nature communale du bien (si elle est avérée) peut aussi impliquer des obligations particulières en terme de responsabilité civile, de publication de marchés pour les travaux, etc.
RdL
Membre
Messages : 50
Inscription : 12 janv. 2013, 18:39
Localisation : FRANCHE-COMTE ; pays de Pasteur

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par RdL »

Bonsoir Looping,

Je suis d’accord avec MHEC et CF21, l’important est que vous respectiez votre autorisation ; c’est très simple : hauteur de chute et maxi débit turbinable.

Mais pourquoi voulez-vous remplacer votre Singrün ?
parce qu’elle est vieille ? (104 ans, oui ; mais « tout le monde n’y vient pas » comme on dit chez moi)
ou parce qu’elle est hors d’usage ?

Dans le 1er cas, avant de changer, vérifiez ce qu’elle consomme en eau et ce qu’elle donne en KW ; et si vous songez à la remplacez par une Kaplan (par exemple), comparez les kW que vous allez sortir en prenant la MÊME quantité d’eau. Si on vous fait miroiter plus de 35 kW, il est probable qu’elle prendra plus d’eau que votre Singrün actuelle (25 kW je suppose) => risque de sortir de l’autorisation actuelle (avec tous les tracas administratifs liés !).

Dans le 2ème cas, comparez le prix d’une remise à l’état neuf de la Singrün (avec son débit nominal constructeur) et l’achat d’une turbine « moderne » de même débit. Vous risquez d’être surpris !

Enfin, il est possible aussi que votre installation soit sous dimensionnée (en débit effectivement turbiné) par rapport à l’autorisation turbinable ; dans ce cas, MHEC et CF21 vous ont tout dit !

Ah qu’il est bon de s’endormir en rêvant !
Bonne nuit à tous, cdt
RdL
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché,l’homme va s’apercevoir que l’argent n’est pas comestible "
LoopingH257

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par LoopingH257 »

Merci à tous pour vos réponses et voici un peu plus de précision.

Je me suis trompé, le site n'est plus sous concession et c'est la commune qui l'exploite. Le renouvellement de l'autorisation a été effectué en 2001 pour une durée de 40 ans.

Pour la Singrün, elle a un débit nominal de 3 m3/s pour une hauteur de chute de 1,80 mètres.
Pensez vous qu'en la rénovant, on peut avoir une meilleure production qu'une Kaplan neuve ?

Merci à tous et à bientôt :D
Répondre