Turbines Singrün (Hercule, ...)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

LoopingH257

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par LoopingH257 »

Bonjour,

Voici les débits classés:
débits_classés.jpg
Donc sur votre site, je dirais que la Kaplan peut servir de régulation de l'ensemble : elle travaille à ouverture partielle de telle sorte que sur le débit entrant, la Francis et la post-Singrun (ou la Singrun si elle est conservée / retapée) sont toujours à 100% de leur débit (donc au maximum de leur rendement) et la Kaplan turbine le solde.
Donc, il n'y aurait pas d'intérêt à mettre une Kaplan à la place de la Singrun (si elle est remplacée) puisque qu'il y en a déjà une ?
Et si il y a intérêt, elle ne perturbera pas la Francis ?

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ticapix

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Deux Francis et une Kaplan double réglage, le site parait optimisé du moins dans le principe.

En revanche en dehors d’essais, il est impossible de répondre précisément à votre question.

Les essais devront répondre à la question suivante est ce que la Singrun possède un bon rendement => si oui aucune raison d'en changer sinon: par quelle machine la remplacer, que vais-je gagner en productible et combien de temps vais-je mettre à rentabiliser cet investissement ?

Les essais pourraient consister à attendre un débit permettant juste de faire fonctionner la singrun à 3/4 de puissance (ouverture) régime où elle est censée avoir son meilleur rendement puis l'arrêter et mettre la Kaplan en marche et observer sa puissance. En tirer les conclusions

Je connais un site où lorsque la singrun ( 1904) fait 110 kw en prenant toute l'eau disponible, la kaplan double réglage (1995) fait 210 kw avec le même débit. (kaplan à fond = 240 kw)
Pour autant le propriétaire n'a toujours pas changé cette Singrun car pas évident de trouver une turbine à coût raisonnable sans tout casser pour faire avec un bon rendement 120 kw ( droit d'eau de 360 kw maxi). Nota, Il existe à coté une petite Francis de 30 kw
Dans son cas une turbine neuve type hélice permettrait de faire 120 kw avec probablement 2 ou 3 m3/s de moins (chute 2m60) que la Singrun mais compte tenu du fait qu'il faut batarder creuser, pomper..........et payer pour au final ne faire que 20/30 Kw de plus et qu'il les fait de toutes les façons juste avec un peu plus d'eau..............cela fait plus de 10 ans qu'il en parle !

Vous comprendrez qu'il est donc difficile de répondre à votre légitime interrogation .

Bonnes réflexions

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par MHEC »

Bonsoir,
.Pour autant le propriétaire n'a toujours pas changé cette Singrun car pas évident de trouver une turbine à coût raisonnable sans tout casser pour faire avec un bon rendement 120 kw ( droit d'eau de 360 kw maxi).
.
Franchement, je ne comprends pas qu’un propriétaire n’exploite pas sa PMB de 360 kW ??? et préfère rester avec une machine complètement obsolète de 120 kW ??? Il faudra m’expliquer ou alors, ce propriétaire est amoureux de vieilles machines ?

Est-ce que vous rendez vous compte le CA en H07 que peut faire une 360 kW ??? Si j’étais propriétaire de ce site, je casse tout, j’installe une belle Kaplan DR , j’amortis mon matériel en moins de 10 ans et ensuite que du bonheur !!!

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Ticapix

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par Ticapix »

Bonsoir Paul,


J'ai probablement mal décrit le site.

Le site comportait deux singrun au départ actuellement comme je l'ai dit il reste une singrun et une jolie Kaplan double réglage.
La Kaplan fait 240 kw au maxi et la singrun 120 kw => le propriétaire arrive donc bien à sa PMB. Le seul hic c'est qu'il fait cette puissance avec au mini 3 m3 de plus que s'il avait une machine plus moderne que la singrun qui reste en place.

Cdt

TG
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par MHEC »

Ah!!!!!!!!! très juste Thierry, en ce moment j'ai un peu la vue qui baisse :( z'avais zappé une ligne :shock:
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par CF21 »

LoopingH257 a écrit :Bonjour,

Voici les débits classés:
débits_classés.jpg
Donc, il n'y aurait pas d'intérêt à mettre une Kaplan à la place de la Singrun (si elle est remplacée) puisque qu'il y en a déjà une ?
Et si il y a intérêt, elle ne perturbera pas la Francis ?
Merci pour les débits. Comme indiqué par Ticapix, et comme suggéré en pages précédentes, c'est un diagnostic de rendement de la Singrün qui déterminera s'il y a intérêt à la remplacer.

Examiner aussi comment est effectuée aujourd'hui la régulation quand il y a moins de 15 m3/s (soit environ 50% du temps).
LoopingH257

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par LoopingH257 »

Bonjour,

Voici des photos de la singrun:
DSCN0713.JPG
DSCN0745.JPG
Comme vous pouvez le voir, le système de transmission ainsi que la génératrice auraient besoin d'un coup de neuf :!: .

J'ai la production, par mois, que fait cette turbine sur plusieurs années. Est-ce suffisant pour évaluer ou bien extrapoler le rendement sans connaître le rendement de la transmission et de la génératrice ?

Merci :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par CF21 »

Bonjour

C'est vrai que le rendement ne doit pas être optimal, mais c'est toujours émouvant de voir une bonne vieille roue à alluchons encore en service.

L'ensemble a l'air bien entretenu.
LoopingH257 a écrit : J'ai la production, par mois, que fait cette turbine sur plusieurs années. Est-ce suffisant pour évaluer ou bien extrapoler le rendement sans connaître le rendement de la transmission et de la génératrice ?
Si vous avez le débit mensuel correspondant à la production, un calcul direct peut être fait production réelle / production attendue.

Sinon, comme vous avez trois turbines de même chute, vous pouvez comparer ce qu'elles produisent mensuellement en le rapportant à leur puissance nominale. Cela donnera une idée du décalage par rapport à la Kaplan (supposée avoir le meilleur rendement des trois). Si je devais faire l'exercice je prendrais des mois à plein débit (= ceux où il est certain qu'il y avait plus de 15 m3/s dans le bief, donc que les turbines étaient toutes alimentées au niveau de leur débit d'équipement ; sinon, quand il y a moins de 15 m3/s, vous ne savez pas forcément la répartition entre les trois machines).
LoopingH257

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par LoopingH257 »

Bonjour,

La Kaplan à une directrice de cassée et la commande d'orientation des pales l'est également.
C'est donc la Francis qui produit le plus.
Je calcul les rendements avec des données sur plusieurs années.

Je pense qu'en réparant la commande d'orientation des pales de la Kaplan, on peut sensiblement augmenter son rendement.

Bientôt des nouvelles des rendements :!:

Merci
LoopingH257

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par LoopingH257 »

Bonjour,

Savez vous le prix moyen (ou une fourchette) pour le génie civil d'un éventuel changement ?

Pour ce qui est des rendements, je ne connais pas le débit qui correspond à chaque relevé, j'ai donc des écarts importants entre plusieurs années.

Merci
Répondre