Turbines Singrün (Hercule, ...)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
LoopingH257

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par LoopingH257 »

Bonjour,

J'ai une question un peu bizarre, ma turbine fait 25 kW. Cela veut donc dire que même avec une génératrice de 37 kW installée, cette dernière ne pourra pas fournir 37 kW puisque la turbine fait 25 kW ?

comprenez-vous la question ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par moulino51 »

LoopingH257 a écrit :J'ai une question un peu bizarre, ma turbine fait 25 kW. Cela veut donc dire que même avec une génératrice de 37 kW installée, cette dernière ne pourra pas fournir 37 kW puisque la turbine fait 25 kW ?

comprenez-vous la question ?
Tout a fait ;) (pour les deux questions ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
LoopingH257

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par LoopingH257 »

merci moulino51 :D
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par moulino51 »

LoopingH257 a écrit :merci moulino51 :D
De rien :lol:

Et pour info, j'ai retrouvé la caméra Camit neuve, et je te ferais suivre le descriptif en MP prochainement.

Bonne journée a tous


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
LoopingH257

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par LoopingH257 »

Bonjour,

J'ai bien conscience que chiffrer des travaux de génie civil pour remplacer une vieille turbine est difficile sans connaître les caractéristiques du site.

Néanmoins, auriez-vous un ordre de grandeur ? (50 000, 60 000, 70 000, ... euros)

Merci
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par Gilles21 »

Bonjour

L'aspirateur de votre Francis de 1910 doit être assez court par rapport à celui d'une Kaplan qui aura un ns bien plus élevé et nécessitera un aspirateur plus long et qui, même s'il est coudé, demandera des travaux d'aménagement subaquatiques assez conséquents et délicats. Connaissez vous la profondeur d'eau disponible sous l'aspirateur de la Francis ? Sans être expert, je pense que c'est cela déterminera le coût probable du génie civil.
Cordialement
Gilles 21
LoopingH257

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par LoopingH257 »

Bonjour Gilles21,

Pour vous répondre, je ne connais pas la profondeur d'eau disponible sous l'aspirateur de la Singrün.

Ce remplacement risque donc de coûter très chers si il voit le jour et en plus, il y aura des actes administratifs avec la police de l'eau non ?

Avez-vous une idée d'une fourchette de prix d'une telle réalisation ? (entre 60 000 et 100 000 euros ?)

Cordialement
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par Gilles21 »

Bonjour
Je suis bien incapable de vous répondre et même pour un expert, donner un chiffre sans s'être rendu compte de visu de la situation me parait bien hasardeux. Mais comme le disait RdL, rénover la francis en place et modifier la transmission pourrait être une excellente solution, non ?
Cordialement
Gilles 21
LoopingH257

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par LoopingH257 »

Bonjour,

Je comprends que ce soit difficile de donner une fourchette de prix sans visite et état des lieux.

Je suis d'accord sur le fait que rénover la singrün est la meilleure solution mais je me dois de regarder toute les possibilités.

La police de l'eau doit-elle être contactée dans le cadre du remplacement de la turbine ou bien le préfet ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Remplacement d'une très vieille turbine

Message par dB-) »

Bonjour,

la turbine est votre propriété, placée dans votre propriété, vous la remplacez si vous voulez, et sans rien demander à personne.

Par contre deux choses :

- si vous placez des batardeaux dans les biefs amont et aval pour être au "sec" dans la chambre d'eau, il faut en général laisser passer un peu d'eau dans ces biefs pour préserver la vie aquatique : on utilise le plus souvent un tuyau plastique annelé, diamètre 100 à 200 mm selon les sites, alimenté par le bief amont, qui traverse le chantier de changement de turbine, et qui débouche dans le bief aval.

- et évidemment, quand vous remettrez en eau, il ne faudra pas polluer la rivière (déchets de chantier, huile, laitier de ciment, etc ...) sinon vous risquez une "prune" et c'est bien normal.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre