Turbines Singrün (Hercule, ...)

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Lemoine

Re: *** URGENT Cherche à tout prix l'extraction de cette roue !!! ***

Message par Lemoine »

Bonjour
Les Romains savaient lever des lourdes charges sans matériels soffistiqués, seulement du chanvres: ligaturer les parties à lever avec du cordage sec, l'arroser, caler, changer par un cordage sec, et recommencer ainsi de suite ( long ? certes, efficasse, et pas cher ! )
Dans le sidobre ( Castres) on fendait des blocs entiers de granit avec des coins de bois secs qu'il suffisait d'arroser avec un linge mouillé.
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: *** URGENT Cherche à tout prix l'extraction de cette roue !!! ***

Message par PERRET »

Bonjour Paul

La transmission solidienne des bruits du multiplicateur et de la génératrice peuvent être assez ou très gênantes.
Pourquoi ne pas profiter du démontage pour, si c'est possible, faire reposer sur silentblocs ou plots anti-vibratiles le bâti support multiplicateur - génératrice.

J'ai eu l'occasion de visiter lors de leur construction les centrales EDF de Paluel et Chozz équipées respectivement d'alternateurs de 1300 et 1450 MW.
Dans ces centrales chaque ensemble turbo-alternateur est fixé sur une dalle de béton d'environ 80 cm d'épaisseur reposant sur gros ressorts à boudins d'environ 300 ou 400 mm de diamètre. Dans nos installations, infiniment moins puissantes, on n'en arrive heureusement pas là.

Lors de ma première installation, dans les années 70, j'avais fixé la génératrice sur un massif béton, dans une cave, plafond vouté d'environ 1 ou 2 m d'épaisseur.
A la mise en service,
Dans le séjour, juste au dessus, très léger ronronnement, à peine audible. Mes oreilles fonctionnaient bien, à l'époque.
Le lendemain, 5 ou 6 h du matin, téléphone. Les propriétaires n'avaient pas dormis de la nuit.
Heureusement, je disposait d'un sonomètre. . .
Le bruit, généré par le circuit magnétique de la génératrice, transmis par les maçonneries depuis la cave, se concentrait dans le centre de la chambre, au 1er étage, au milieu du lit !

Solution vite trouvée, deux platines en tôle épaisse, l'une fixée sur le massif, l'autre sur la génératrice et, entre les deux, des silentblocs inégalement répartis en fonction du poids de la génératrice, de la tension courroie et du couple sur la poulie.
Pour cela des trous surabondants dans les platines avaient été prévus au départ pour pouvoir déplacer facilement les silentblocs.

Par la suite, chaque fois que j'ai installé une génératrice près d'un local habité, sans me poser de questions, les génératrices ont toujours été montées sur silentblocs.
,
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: *** URGENT Cherche à tout prix l'extraction de cette roue !!! ***

Message par MHEC »

Bonjour Claude, bonjour à tous,

L'origine de cette maintenance est le changement des joins du multiplicateur comme c'est prévu par le constructeur (tous les 12 ans). Pour cela, il fallait démonter le toit et louer la grue de 55t.

Il n'y avait pas besoin de démonter la machine complète mais j'en ai profité, justement, comme je vous l'ai déjà dit, la pose de patins antivibratoires sous le châssis métallique ce qui pose énormément de problèmes techniques car les patins doivent:
- Supporter le poids de la machine: 10 t
- Supporter le poids de l'eau: 10 t (turbine de 10 m3/s)
- Ne pas créer de jeu axial, dans le cas contraire, on fausse l'arbre creux au niveau du palier lisse (risque de casse).

C'est une première sur cette machine de faire cette modif, j'ai donc fait appel à une Ste bien connue installée à Remiremont (88) que Pascal70 connait parfaitement bien le Directeur technique qui a au moins 50 ans d'expérience dans l'hydro.

Bonne journée.

Paul
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: *** URGENT Cherche à tout prix l'extraction de cette roue !!! ***

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

Ah ! Désolé de ne pas être avec vous plus souvent car je galère avec cette roue.

Pour faire ce "sale" boulot, j'ai trouvé 2 Kamikazes (sans la dynamite bien sûr :lol: ), plus de 10 jours de travail pour retirer cette satanée roue en fonte d'époque soit l'équivalant de 6 tonnes de ferraille avec l'arbre de commande (800 kg uniquement de l'arbre plein d'un diamètre de 30 cm !!) .

Avez-vous déjà découpé de la fonte ? N'essayez-pas, c'est l'horreur !!! Même les disques "spécial fonte" ont rendus l'âme et "bonjour" la poussière, il y en avait partout !!

Je remercie tous ceux qui m'ont envoyés leur aide en MP.

Ouf :oops: !!! Bien content d'en avoir terminé.

Bonne journée

PV

Image
Image
Image
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: *** URGENT Cherche à tout prix l'extraction de cette roue !!! ***

Message par moulino51 »

Voila de quoi te faire une belle table de salon ou un pieds de lampadaire :lol:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: *** URGENT Cherche à tout prix l'extraction de cette roue !!! ***

Message par dB-) »

Félicitations pour ta persévérance Paul !

Je me doutais que ce serait difficile, d'où mon mal de dos :D

J'ai déjà sorti de plus petites pièces en fonte (1 à 2 tonnes) et en effet c'est pénible : le chalumeau oxy-coupeur n'est pas utilisable sur la fonte, et les disques abrasifs fatiguent vite, ma technique est de tracer une rainure au disque abrasif, puis de casser à la masse (un gros burineur n'est pas mal non plus) ! C'est assez plaisant, mais ça ne fonctionne pas pour des pièces massives comme un arbre plein de 200 ou 300 de diamètre ...

Un moyen "facile", c'est la lance thermique à oxygène, là ça dépote, mais c'est coûteux et je n'ai pas cet équipement (en plus on a sûrement vite fait d'embraser tout le moulin :D )

Un autre moyen est l'utilisation d'un robot de démolition, comme les Brokk que je connais bien et qui peuvent se louer, la gamme va de 600 kg à 8 tonnes, on peut les équiper d'un BRH, et à partir du 160 par exemple, équipé d'un BRH de 250 J, quand ça tape, ça tape !! On casse sans problème 15 cm de fonte ou plus ...

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: *** URGENT Cherche à tout prix l'extraction de cette roue !!! ***

Message par MHEC »

Merci les amis pour votre soutien,
équipé d'un BRH de 250 J, quand ça tape, ça tape !!
OK Didier, mais je le passe où ton engin ? Il n'y a aucun passage dans cette chambre d'eau, tout se fait à la main, on dirait qu'à l'époque, ils ont construit le moulin sur la turbine ?

Ce n'est pas tout, j'ai complètement achevé mes 2 volontaires en leur demandant de me percer le mur porteur juste derrière l'ancienne machine. Un ancien mur de 120 cm d'épaisseur datant du 15 ème siècle, j'ai cru voir "mourir" mes 2 Gars, ils n'ont jamais vu ça, un mur digne d'un château fort, des pierres de Bourgogne (non gélive) de 80 cm de long entrecroisées et des joints à la chaux vive, c'est pire que du béton à percer, ils m'ont dit " Si j'avais su, on ne serait pas venu :oops: !! "


Image

On peut voir sur cette photo, à travers le trou, la nouvelle turbine se situant à plus de 30 mètres !

Image
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Gilles21
Membre
Messages : 732
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: *** URGENT Cherche à tout prix l'extraction de cette roue !!! ***

Message par Gilles21 »

Bonjour Paul
C'est impressionnant, mais j'avoue ne pas comprendre le but de cette opération titanesque ? Que vas tu faire de cet espace libéré , installer une deuxième turbine ou équiper une cave pour élaborer ton champagne ?
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: *** URGENT Cherche à tout prix l'extraction de cette roue !!! ***

Message par MHEC »

Bonjour à tous,
mais j'avoue ne pas comprendre le but de cette opération titanesque ?
Tout à fait Gilles, ce serait dommage de faire tout ce "sale" boulot pour rien, mais t'inquiète pas, j'suis pas fou et il y a un réel gain d'argent à réaliser.

Comme je l'ai dit plus haut, la nouvelle machine (Kaplan DR) se trouve dans la même chambre d'eau à 30 mètres en aval de l'ancienne roue de la Francis et de son mur porteur. Cet ensemble me créer entre 200 et 300 mm de perte de charge sur la nouvelle machine, ce n'est pas acceptable, c'est comme-ci vous avez une Ferrari et que vous roulez avec 3 crans de frein à main en permanence !!

Ce "sale " boulot" aurait dû être fait en 2004 (voir photo ci-dessous) avec l'installation de la DR, à l'époque, j'avais déjà retiré plus de 10 tonnes de ferraille et je n'avais plus le temps de finir le chantier !!


Image
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: *** URGENT Cherche à tout prix l'extraction de cette roue !!! ***

Message par moulino51 »

Bonjour Paul,

A quoi vas servir précisément le trou percé dans le mur ?

Ce serait bien de mettre une "coupe en long" pour comprendre.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre