Canaux, biefs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

houme
Membre
Messages : 6
Inscription : 23 déc. 2010, 21:56

Re: Pente de canal

Message par houme »

Un grand merci à tous pour vos réponses.
Super génial ce site pour le novice que je suis,toutes les "questions-réponses"m'aident beaucoup pour mon projet.
Encore MERCI

Houme
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Erosion et enrochement

Message par From »

Bonjour,

Voici une photo de mon déversoir :
dev sud ha.JPG
la zone encadrée en rouge est un seuil en béton + pierres,fait il y a une dizaine d'années pour protéger la base du mur en béton, qui était dégradée par l'eau dans laquelle elle barbotait : elle présentait quelques affouillements ayant donné des "vallées suspendues" assez inquiétantes. Depuis, plus de problème... de ce côté là ! Car en face (rive opposée) j'ai perdu en 10 an la zone hachurée :
dev nord ha.JPG
en effet lorsqu'il y a une crue et que les vannes sont ouvertes le niveau monte d'environ 1.80 m et il se crée à cet endroit un tourbillon qui dévore la berge. Je pense que c'est du à une perturbation du flux par la création du seuil en béton car c'est la seule modification apportée.

Comme j'aimerais bien garder quelques arpents de mon pré à son niveau actuel, je me pose la question de faire réaliser un enrochement de cette zone, dans les règles de l'art.
En particulier dois-je faire combler tout le trou?Ou bien faire faire un "mur" le long des berges telles qu'elles sont actuellement ? Ou un mur en rochers + comblement en terre ?

Bref vos avis et conseils sont les bienvenus

Merci et bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Ticapix

Re: Erosion et enrochement

Message par Ticapix »

Bonjour,

A priori pas de béton c'est trop dur pas assez souple pour resister dans le temps sauf à concevoir un ouvrage à la Vauban
Pèle mêle je dirais que l'on peut envisager

Les piquets en bois + géotextile , avec reprise en AR par câble tous les 2m
Gabions si matériaux dispo pas loin
Rangées de pneus attachés les uns aux autres par fil de fer inox , disposés en quinconce, remplis avec matériaux dispo sur place + géotextile en AR le tout avec un léger fruit de 15° par rapport à la verticale +/- renforcé par des piquets bois ou acier plantés au milieu des pneus, c'est impressionnant de résistance car souple+++ Par très joli au début, mais possibilité de végétalisation secondaire.

Fer en H planté tous les 2 à 3 m à la verticale avec soit traverses chemin de fer entre ou plaque béton. Pour retenir la poussée de la terre si H pas assez planté, on peut retenir la tête du H par une longrine en béton que l'on coule 3 à 4 m en AR de la berge et en // à celle ci. De cette longrine on y place avant la prise du béton des fers ou câbles galva qui vont reprendre la tête des H. On peut aussi tout simplement enterrer un bloc rocheux en face de chaque H et fait un scellement dans ce bloc puis câble vers le H le tout enterré bien sur pour éviter de s'y prendre les pieds !.
Tout va dépendre de la stabilité du terrain, de la hauteur de terre à soutenir, d'éventuels passage avec engin en bordure.......

L'enrochement bien si fait par un pro avec des blocs bien dimensionnés , avec un pied d'enrochement bien fait.....sinon cela part aussi, j'en fait l'expérience sur un sol un peu dur. Mais cher si transports ( carrière lointaine)
houme
Membre
Messages : 6
Inscription : 23 déc. 2010, 21:56

Rejet de l'eau (canal de fuite)

Message par houme »

Bonjour,
J'aimerai buser mon canal de fuite de la sortie du moulin jusqu'a à la riviére (40m).
Mon arrivé d'eau est un tuyau de 500mm avec une hauteur chute de 3.5 à 4m qui va à ma turbine Francis a axe horizontal de diamétre d'entré de 400 mm.
Pouvez vous m'aider a savoir le diamétre que je dois mettre en place pour mon canal de fuite sans que cela n'influx sur le fonctionnement de la turbine.
Merci d'avance!
Houme
Ticapix

Re: Rejet de l'eau (canal de fuite)

Message par Ticapix »

Bonjour,

A vu de nez, vous devez turbiner aux alentour de 800 l/s
Ainsi afin de ne pas créer de pertes de charges dans votre canal de fuite un tube de 1000 mm permettrait d'écouler 800l/s sur 40 m avec moins de 30 mm de pertes de charge.

Le mieux serait de connaitre plus précisément le débit de votre turbine.

TG
HGT

Re: Rejet de l'eau (canal de fuite)

Message par HGT »

Moi je dirais 400 l/s et , le mieux serait des buses rectangulaires.
Ticapix

Re: Rejet de l'eau (canal de fuite)

Message par Ticapix »

Une conduite de 500 mm c'est déjà quasi 200l/s à 1m/s .Compte tenu des vitesses admissibles dans une conduite 3 à 5 m/s ............

Le rond tient mieux à la pression s'il existe une surcharge ( passage véhicule)
HGT

Re: Rejet de l'eau (canal de fuite)

Message par HGT »

Toutes les vitesses sont admissibles dans une conduite mais le bon compromis est de ne pas dépasser les 2 m/s si non bonjour la perte de charge.
Ticapix

Re: Rejet de l'eau (canal de fuite)

Message par Ticapix »

Cela est tout à fait exact, cependant on trouve de très nombreuses installations où la vitesse dépasse de loin les 2 m/s

A titre d'exemple 800 l/s dans une conduite plastique de 500 mm entraine selon les formules de Scimeni ou de Colobrook une perte de charge entre 1,27 et 1,77 m pour 100m de conduite.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Erosion et enrochement

Message par From »

Merci Ticapix pour cette réponse détaillée.

J'ai trouvé un entrepreneur qui fait des enrochements et qui semble bien connaitre la technique. Il est important de garder une certaine esthétique quand même ...

Je ferai des photos du résultat ... A bientôt
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Répondre