Canaux, biefs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Canaux, biefs

Message par ponsot »

C'est un canal de fuite qui est bouché par du sable et du gravier.

E faite, je pense que c'est un entretien
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Canaux, biefs

Message par MHEC »

E faite, je pense que c'est un entretien
Si c'est un entretien simple sans modifier les cotes de votre canal (à l'identique de l'origine), des l'instant que l'on "touche" à l'eau, il faut faire une demande de travaux à la DDT même si votre canal est privé afin de pouvoir assécher, de récupérer les poissons bloqués puis descendre dans votre canal des engins motorisés.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Canaux, biefs

Message par ponsot »

Avant il était en eau, mais sa c'était avant.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Canaux, biefs

Message par MHEC »

OK, même si votre canal est sec, il ne le sera plus une fois nettoyé ? même si vos engins restent au sec dans votre propriété, le fait de plonger le godet dans l'eau vous risquez une "prune" si pas d'autorisation.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Re: Canaux, biefs

Message par ponsot »

Nous allons exposer notre projet à la DDT
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Canaux, biefs

Message par toor »

Bonsoir,

On est bien d accord mais je suis aussi obligé de menager le voisisage tant que je n ai pas curer le canal :drapeaublanc:

J en profite pour ouvrir une parenthese : "entretien courant" du canal = autoriser a deboiser ? aracher des souches ds le canal ? ou bien declaration obligatoire ?

Pour revenir à l'AGCP, je suppose que les 800 kOhms sont ok ? Y a oas besoin d'eau pour ca ;-)

Je vais planifier un test nominal we prochain alors.....

Bonne soiree,
toor
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Canaux, biefs

Message par dch27 »

Pour moi, sous réserve de vérification dans votre cas précis, le canal est un parcelle identifiée sur le cadastre dont vous êtes propriétaire, vous faites ce que vous voulez comme entretien sans avoir à déclarer ni demander quoique ce soit. L'entretien est d'ailleurs une obligation. Vérifier que vous ne faites pas tort aux voisins éventuels (comme d'hab). Pour la bonne forme, pas de baignade avec une pelle mécanique dans l'eau du canal , mais si il faut tremper un godet ici ou la pour tirer sur une souche aucun pb.....
dch

PS: ce post n'est peut être pas la il faut :ghee:
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Canaux, biefs

Message par toor »

Merci dch pour ce retour.

Oui, la parcelle m'appartient et je me posait exactement cette question de mettre le godet dans l eau pour arracher une souche.... C est parfait !

Bonne soiree,
toor
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Canaux, biefs

Message par MHEC »

Bonjour à tous.
sans avoir à déclarer ni demander quoique ce soit
Euh….pas tout à fait, oui bien sur le canal est une propriété privée mais pas l'eau s'y trouvant.
Normalement, des l'instant qu'un engin mécanisé touche l'eau, en principe, il faut faire une déclaration à la DDT.

Cela dit, si vos voisins sont sympas et ne vous "balance" pas à la fédé de pêche ?, vous pouvez toujours essayer de faire votre entretien sans déclaration mais vous risquer une grosse "prune" si l'OFB passe par là et constate le godet dans l'eau !

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Canaux, biefs

Message par Arago »

MHEC a écrit : 09 févr. 2021, 12:30
sans avoir à déclarer ni demander quoique ce soit
Euh….pas tout à fait, oui bien sur le canal est une propriété privée mais pas l'eau s'y trouvant.
Normalement, des l'instant qu'un engin mécanisé touche l'eau, en principe, il faut faire une déclaration à la DDT.
Bonjour,
Pour les travaux en rivière et canaux en eau, il y a la fameuse "nomenclature" : Autorisation (suivi d'une Enquête Publique) / Déclaration / rien.
Il faut :
"Entretien de cours d’eau ou de canaux,..., le volume des sédiments extraits étant au cours d’une année :
1° Supérieur à 2 000 m3 : (A) : projet soumis à Autorisation
2° Inférieur ou égal à 2 000 m3 dont la teneur des sédiments extraits est supérieure ou égale au niveau de référence S1 : (A) : projet soumis à Autorisation
3° Inférieur ou égal à 2 000 m3 dont la teneur des sédiments extraits est inférieure au niveau de référence S1 : (D) : projet soumis à Déclaration"

On parle de bien de sédiments extraits...

Pour l'assécher le canal, il peut aussi y avoir des démarches (pêche de sauvetage).

https://www.gers.gouv.fr/Politiques-pub ... eclaration

Attention à ne pas "polluer" l'eau par des fines (-> rivière marron en aval).
Tout dépend des travaux, simple entretien régulier OU gros curage (Déclaration, avec analyse des sédiments, dossier, délai).

Dans tout les cas, bien préparer son argumentaire du point de vue juridique, technique, sociétal et environnemental.


Cordialement,
Arago
Répondre