Microcentrale de Toubab

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

Re: Présentation micro-centrale Toubab

Message par Toubab »

C'est sur que les tarifs sont vite délirants...
Il faut quand même rajouter environ 15000€ de maçonnerie pour la "goulotte". La PAP fait 23 m de long 1,5m de large, 9 bassins pour 2 m de dénivelé.
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentation micro-centrale Toubab

Message par moulino51 »

Je peux fournir les plans si certains sont intéressés.
Le détail coté d'une cloison serait en effet intéressant, merci d'avance ;)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Présentation micro-centrale Toubab

Message par MHEC »

(je suis en plein dedans en ce moment)
Ben…moi aussi Serge, pas de bol, je suis sur un site classé donc pour ma PAP: pas de béton, pas d’acier que de l’enrochement sur 90 m de long !!! Pas le choix non plus pour le prix (130 000€) :x .

Du côté des subventions, avez-vous eu Toubab quelques choses ? Ou alors vous avez dû tout financer seul :?:

Pourquoi vous dites " en cas d'évolutions des exigences ", si votre PAP est bien reconnue par la DDT et homologuée par l’ONEMA, il n’y a pas à y revenir, elle est conforme et fonctionnelle donc, je ne vois pas pourquoi la DDT vous la fera démonter dans le futur !! On ne vas quand même pas leur payer une PAP tous les 4 matins :oops: !!

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Présentation micro-centrale Toubab

Message par CF21 »

Nota : si vous en venez à apporter des précisions sur les PAP (coût, plan, procédure), faites le plutôt dans la discussion dédiée à côté (PAP, retour d'expérience). Cela permet aux lecteurs de retrouver plus tard les infos concentrées sur la bonne discussion (pb des forums riches comme le nôtre, où les bonnes infos sont aux quatre coins des milliers de réponses, et pas toujours faciles à dénicher par la fonction "recherche"). Merci.
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

Re: Présentation micro-centrale Toubab

Message par Toubab »

OK CF 21, j'ai mis les infos concernant la PAP sur le poste cité !

Petite question technique à tous les connaisseurs : j'ai un soucis sur mon clapet au niveau de l'étanchéité latérale.
Il y a un défaut de parallélisme des bajoyers d'environ 20 mm, du coup impossible de faire une étanchéité satisfaisante, j'ai d'abord essayer les joints note de musique : une cata, ça adhére trop au béton et ça coince très vite entre la porte et le bajoyer. J'ai ensuite tenté avec de la bande de convoyeur (caoutchouc dur et épais) avec des brides en inox, ça a bien marché une vingtaine de manœuvres puis ça a trouvé le moyen de se retrousser entre le mur et la porte !
Du coup j'ai tout viré pour être sur que le clapet fonctionne (je dois faire une régulation de niveau et des chasses pour le transit sédimentaires). Et je cherche une solution d'étanchéité à mettre en oeuvre au prochain étiage (je perds environ 300 l/s par la fuite !). Donc si vous avez des idées je suis bien preneur ...
Sinon le système de manœuvre avec le vérin protégé à l'intérieur du bajoyer donne bien satisfaction pour le moment.
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Présentation micro-centrale Toubab

Message par PERRET »

Bonjour,

A priori, la seule solution facile à mettre en œuvre est de fixer sur chaque bajoyer une plaque tôle - épaisseur 4 à 6 mm - pour rattraper le défaut de parallélisme. Ensuite couler un laitier de ciment entre mur et tôle. Fixation par longues vis à tête fraisée sur la surface de frottement. Ailleurs par tirefonds avec entretoise entre mur et tôle.
Envisageable si le clapet n'est pas trop haut.
Éventuellement, si nécessaire, retailler les bajoyers pour laisser du jeu (de 5 à 6 mm) entre tôle et clapet. Si étanchéité souhaitée, joint assez large (frotte de 5 à 10 cm), découpé dans de la bande transporteuse ou ancienne courroie. Épaisseur 6 à 8 mm. Pas trop épais, ni trop rigide, sinon difficultés de mise en place.
Sera fixé par un fer plat, assez robuste, boulonné sur le clapet.
Claude PERRET
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

Re: Présentation micro-centrale Toubab

Message par Toubab »

Bonjour Perret,
Merci pour le tuyau, j'avais effectivement pensé à ça même si la mise en place de la tôle me semble un peu coton... Il va surement falloir piquer un peu un bajoyer pour avoir la place...
Du côté du vérin j'ai déjà une tôle du coup sur une bonne partie de la surface de frottement du joint et c'est vrai que là ça marche beaucoup mieux.
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Présentation micro-centrale Toubab

Message par zib01 »

Bonjour

Sur le meme type de clapet mais qui avait plus de quarante ans , toute la surface ou le joint (note de musique )frottait était vraiment abîmé . Donc pour y remédier , piquage et ré agréage avec béton type sika . Maintenant je sais pas si c'est possible de rattraper 20 mm . Il faut que ce soit au top juste quand le clapet est fermé ensuite sur le reste de la course c'est moins grave on se fout de l’étanchéité il faut juste que le joint ne se retourne pas et bloque le clapet ou se déchire .
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Présentation micro-centrale Toubab

Message par PERRET »

Bonsoir,

Autre idée, faire appuyer le clapet en position levée sur une cornière épaisse fixée sur le bajoyer. Éventuellement garnie sur la surface d'appui d'un caoutchouc si l'on souhaite une bonne étanchéité. A priori superflu.
Claude PERRET
etchaux
Membre
Messages : 33
Inscription : 08 janv. 2012, 19:17

Re: Présentation micro-centrale Toubab

Message par etchaux »

Bonsoir

sur les différents clapets que j'exploite , l'étanchéité latérale est faite soit:
-par un PEHD plat de 2 cm avec des trous oblongs , on peut ainsi régler le jeu au minimum.
- un joint caoutchouc en forme de" L" ouvert a 120°d'une épaisseur de 2 cm .

Le joint caoutchouc a une bonne durée de vie , il est aussi très efficace mais impossible à installer ou remplacer sans démonter le clapet , il est très dur !!!

Didier
Répondre