Moulin de Morannes

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moulin de Morannes

Message par jejekart »

la couronne a fini d'etre renover

nouvelle porter de dent
couronne usiné 2.jpg
on a fait le choix de favoriser de refaire le plus proprement la porte des dent sur une seul face afin de ne pas trop enlever de matière sur la couronne
l'autre face a été faite aussi mais moins profond.

couronne usiné avec pignon
couronne usiné.jpg

petit pignon refait avant
matiere petit pigon.jpg
et après
nouveau pettie pignon.jpg
plus qu'a installer tous cela dans le moulin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moulin de Morannes

Message par jejekart »

et bien maintenant place au remontage en faisant attention de ne pas abimer les dents et puis réglage

installation du pignon neuf
montage pignon.jpg
puis réglage des entraxe, qui est loin d'être évident puisque sa a bon être gros cela demande une grande précision pour s'assurer du contacte uniforme sur les dents

j'ai utiliser une petite astuce pour verifier le contacte des dent
IMG_4758.jpg
utiliser un peut de peinture ou du révélateur de fissure a mètre sur le dent et faire tourner quelque tour et vérifier que la peinture est bien enlever uniformément.

une fois tous remonter les essai sont plutôt très convainquant et ont permis de monter la puissance de la roue a 41 kw.
je pourrais l'augmenter encore mais je crain les coupure reseau qui ont lieux quelque fois et font que la roue part en roue libre.
et j'avoues que lorsque tous sa double de vitesse et bien ont est pas rassurer

je cherche donc un moyen de pouvoir maintenir la roue en charge même hors réseau en passant par des résistance de freinage

a voir dans les mois a venir :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Moulin de Morannes

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour le suivi et les photos, très intéressantes !

J'aillais dire "ça pourra être utile à d'autres propriétaires de moulins" mais ce n'est pas tout le monde qui a un multiplicateur dont un des plus petits pignons tient à peine sur une palette Europe ! :D

Beau boulot !

Pour limiter l'emballement :
  • je suppose que les dimensions de l'injecteur ne permettent pas de le fermer rapidement, ça aurait été une solution simple
  • autre solution, placer une vanne wagon (se fermant seule par son propre poids) ou un clapet inversé dans le bief d'amenée ... $$ :-?
  • frein mécanique de type frein à disque sur l'arbre génératrice (40 kW c'est de l'ordre d'un frein de voiture)
  • sinon, contacteur verrouillé avec le contacteur de ligne : en cas de coupure, bascule sur un ensemble disjoncteurs+ballast+condensateurs
  • par sécurité, je prévoirais une redondance au niveau de la mesure de vitesse et du freinage
Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
cplaco
Membre
Messages : 88
Inscription : 28 juil. 2012, 16:12
Localisation : haute loire

Re: Moulin de Morannes

Message par cplaco »

oui merci pour ces belles photos, sacré matos merveilles de mecanique :super: :super:
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moulin de Morannes

Message par jejekart »

bonjour

merci pour les réponse et encouragement

en effet il y a pas énormément de moulin qui n'on pas une transmission si grosse, mais cela n'empêche pas de prendre les idées et que même si c'est gros cela reste réalisable.

merci Db pour l'idée de frein de voiture, je n'y avais pas penser et je trouverais sa rigolo :lol:

en effet la vanne de fermeture est manœuvré par crémaillère et met bien 50 seconde a ce fermer lorsqu'elle est ouverte de 1,1 mètres

j'ai bien pensé aussi a la vanne Wagon mais obligeais a installer des vérin hydraulique avec petite centrale électrique et aussi alourdir la vanne en chaine qui avoisine déjà les 3 tonnes et ne descend pas toute seul malgré des glissière en acier.

j'ai fais l'essais du clapet inverser, je l'avais placez au plus prêt de la roue en espérant favoriser le remplissage d'eau dans la roue.
mais ce fut un echec assez couteux, celui ci c'est arracher dans la nuit et est venu ce coincer dans la roue :( et abimer celle ci.

au réveil en découvrant le carnage j'avais plutôt envie d'aller me recoucher pour être sur que ce n'était pas un cauchemard
casser 3.jpg
casser 5.jpg
on me dira surement si sa a casser c'est que c'étais pas assez costaud :ghee: oui c'est fortement probable, je trouvais que c'était déjà bien gros.

je pensais en effet a utiliser un inverseur de source pour orienter l'Energie de la turbine et de la roue vers des ballaste de décharge. cela permettrait lors de longue coupure d'arrêter les machine proprement sans emballement .
lors des micro coupure inferieur a 1 seconde le contacteur se réenclenche automatiquement et reprend la production a la volé par les variateur.

merci et bon Week end
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: Moulin de Morannes

Message par jejekart »

pour la réparation de la roue

j'ai donc découper tous les embout de roue qui permette de fixe les planche et recouder des bout de cornière préalablement fais découper au laser.

je me voyais pas découpe 224 cornière de 70*50 et percer 450 troue de 12mm

puis changer les 112 planche casser.

maintenant tous est en ordre et fonctionne plutôt bien coté hydraulique et régulation d'eau dans la roue

a bientôt
Répondre