par curiosité, quelqu'un peut-il témoigner d'une expérience au niveau des paliers bois immergés des anciennes turbines Francis à axe vertical ?
J'ai vu récemment (photo ci-dessous) une ancienne turbine constamment immergée, comportant des coussinets de bois noirci usés mais encore en assez bon état, après au moins 10 ans de fonctionnement.
- - Pour le bois, j'ai entendu parler de noyer, cormier, chêne, acacia, gaïac, azobé, ou charme, à choisir toujours bien secs et en évitant l'aubier ou le cœur.
- - Pour la lubrification, on réalisait parait-il une cuisson préalable des blocs de bois pendant plusieurs heures dans un bain d'huile, de graisse fondue, de saindoux (graisse de porc), de suif (graisse de mouton), cambouis mou, ou d'huile d'olive.
Dans le cas de la restauration ci-dessous, après reprise et lissage de l'axe, j'hésite entre des cales de bois et de nouvelles cales avec patin de friction en matériau EP 22 (PBT + PTFE). Il semble que même actuellement, le bois soit encore utilisé pour certains paliers d'arbres d'hélices de navire, pour ses qualités d'antifriction, amortissement, stockage de graisse, coût, résistance à la corrosion, etc...
Autre 'détail' : vaut-il mieux utiliser le bois avec les fibres en bout, parallèles, ou en long ?
dB-)