Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

d'après ce que j'ai observé, on utilise pour un guidage combiné radial - axial soit deux roulements à contact oblique semblables montés en opposition (en "O" ou en "X"), soit deux roulements différents, l'un dédié au guidage radial et l'autre à axial : dans ce cas, il faut que chaque roulement ne fasse que le travail pour lequel il est prévu.

Par exemple pour votre butée, le guidage radial pourrait être assuré par un roulement à rouleaux, tolérant un léger déplacement axial de l'arbre, et le guidage axial par une butée avec un disque pouvant se déplacer légèrement radialement.

Ici le guidage radial est assuré par un roulement à billes (dont la cage intérieure doit en effet être serrée sur l'arbre, et la cage extérieure glissante dans son alésage, comme indiqué plus haut), lequel transmet les efforts radiaux et axiaux .. Donc si au fil du temps le réglage de la butée axiale est négligé et qu'elle prend du jeu, le roulement à bille va subir des efforts axiaux, et sa cage extérieure va glisser axialement dans un sens et dans l'autre, au fil des ouvertures-fermetures des deux distributeurs de la turbine, c'est probablement ce qui a provoqué l'usure de l'alésage.

Dans certains cas, on peut rattraper plusieurs dixièmes de jeu avec un collage (par exemple à la Loctite 660), mais ici il est préférable que la cage extérieure puisse se déplacer légèrement axialement si besoin, donc soit je remonterais comme ça, soit je ferais aléser et baguer le logement du roulement .. :snif: $$$. Possibilité aussi d'essayer votre idée d'appliquer une fine couche d'Epoxy dans l'alésage, en laissant sécher et en toilant jusqu'à obtention du jeu voulu. Je ne ferais pas ça pour un client, mais vu que c'est votre installation, vous pouvez expérimenter, au pire si vous voyez que le roulement prend trop de jeu vous redémontez et faites baguer le logement..

En tous cas, régler tout ça au mieux pour que chaque roulement ne fasse que son travail ..

Bonne fin de W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Arago
Membre
Messages : 255
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Arago »

Arago a écrit : 19 août 2023, 12:23
côté boite, le roulement a du jeu. Il est monté dans la fonte (logement 80 de diamétre, avec de la place avant/après).
Le premier centime passe en forçant un petit peu, sans plus, mais quand il atteint sa place, il a un jeu.
Si bien que quand on le met dedans (sans l'arbre) et que l'on fait tourner à la main l'anneau centrale, l'anneau extérieur peut tourner légérement dans son logement. La fonte a du se mater avec le temps.
...
Rattraper cette très fine épaisseur, par une fine couche de peinture époxy ?
Faire réusiner et tuber la fonte ?
Une autre solution (?)
Bonjour,
Un tourneur-fraiseur de précision me propose de réusiner de 1 mm le logement puis de combler le jeu avec une feuille de métal roulée.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Arago
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonsoir,

c'est la solution que je préconisais un peu plus haut : réaléser le logement et le baguer.

Le roulage propre d'une bande de 1 mm d'épaisseur et d'un aussi petit diamètre ne sera pas facile.. :-?

Une autre solution serait de réaléser un peu plus gros, par exemple 2 mm en rayon, et de tourner une bague qui sera ensuite collée dans l'alésage

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
avalone
Membre
Messages : 212
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par avalone »

bonjour, est ce que lors de vos visites, vous auriez déjà croisé ce type de palier?

je pense que c est palier bronze ( bien usé avec jeu important), mais comment le joint ( qui est completement cramé sur la photo ) est il monté.... la ligne d'arbre fait 4 m.... diametre 140mm

merci pour vos retoursImage
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

on dirait un palier lisse radial suspendu au plafond ?

Jamais vu ce modèle exactement, montage du joint bizarre en effet, indémontable et frottant sur une portée fendue en deux parties !..

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Jiem »

Bonsoir,

dans un post précédent, un exemple de palier était constitué d'un manchon de serrage conique avec rotule sur un arbre vertical.

J'ai cherché sur le web et je n'ai pas réussi à trouver la charge axiale que peut supporter un tel montage dans cette position.

Avez vous un lien à me communiquer ?

Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour réaliser un tel montage ?

Merci

Jiem
dyhne
Membre
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2011, 17:44
Localisation : ardennes

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dyhne »

bonjour,
essayer de trouver ou consulter des anciens catalogues SKF ,en cherchant bien, les explications s'y trouvaient.
J'ai pu dimensionner certains roulements avec la méthode énoncée dans ces catalogues (+ de 100.000h de service ).
Il y a lien de bien prendre en compte toutes les recommandations.( effort radiaux, lubrification impérative à l'huile ...)
Sinon, faites moi une demande en MP.J 'essaierai de retrouver ces renseignements.
Cordialement. Dyhne.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

dans un post précédent, un exemple de palier était constitué d'un manchon de serrage conique avec rotule sur un arbre vertical.
J'ai cherché sur le web et je n'ai pas réussi à trouver la charge axiale que peut supporter un tel montage dans cette position.
Avez vous un lien à me communiquer ?
Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour réaliser un tel montage ?

Selon les fabricants (Fag, Koyo, NSK, NTN, SKF, Timken, ...) la charge axiale que peut supporter ce montage varie, certains indiquent que le manchon conique assure le blocage axial, d'autres non..

Par expérience.. je vous conseille :
  • de calculer les efforts normaux : poids de l'arbre, de la poulie, de la roue, poussée de l'eau, tension de la courroie, etc..
  • d'estimer les efforts anormaux, par exemple la fermeture trop rapide du distributeur entraînant une cavitation et une remontée de la roue
  • de prendre un 1er coefficient de sécurité tenant compte des incertitudes : caractéristiques de l'acier, estimation des efforts
  • plus un 2nd coefficient (en général de l'ordre de 2) si le montage est soumis à de la fatigue
  • d'ajouter un blocage axial mécanique : frette de serrage, demi lunes dans une gorge, etc..
  • et de serrer soigneusement le manchon, si possible avec un écrou hydraulique, en contrôlant le jeu interne du roulement
Si un seul point manque il y a un risque de glissement de l'arbre et de patinage de la cage interne du roulement (effort radial tournant de la tension de la courroie), problème que j'ai rencontré sur un site..

Il s'ensuit une détérioration de la portée de l'arbre (et des relations avec le client ..) et à ce propos je peux indiquer (expérience toujours ..) que les résines de réparation de portées de roulement sont inefficaces et détruites après quelques mois d'utilisation, la seule solution étant une réparation mécanique :

- remplacement de l'arbre
- ou recharge in situ (Mig, Tig, baguette, frittage oxyacétylénique ou laser, électrolyse au tampon) puis rectification in situ
- ou modification du montage et déplacement du roulement sur une portée saine
- ou pose d'un manchon de réparation fretté à chaud
- puis de préférence nouveau type de roulement avec alésage cylindrique, monté à chaud

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Jiem »

Bonjour,

Merci bcp pour ces réponses très précises.

Bonne soirée


Jiem
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Gilles21 »

Bonjour
Je souhaiterais contrôler un roulement en fonctionnement à l’aide d’un endoscope industriel. Les modèles proposés à 50 ou 60 euros par amazon conviennent ils ?
Gilles 21
Répondre