Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

on l'oublie car aujourd'hui on se goinfre d'énergie, mais un humain peut fournir une centaine de watts seulement pendant une heure, et un cheval environ 700 W pendant quelques heures ..

Avec cette modeste puissance, les meuniers manœuvraient à l'époque les vannes, embrayages, freins, volants de régulateurs de vitesse et réglages divers, plus la manutention des sacs ..

J'utilise de temps en temps pour rigoler les anciens outils de mon grand père (chignole, vilebrequin, drille, ..) et percer un simple trou diamètre 10 dans un fer plat de 5 d'épaisseur prend quelques minutes, alors qu'il suffit de quelques secondes avec une petite perceuse sur accus ..

2023-07-07-08h50m53.jpg

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Jiem
Membre
Messages : 58
Inscription : 04 févr. 2021, 21:08

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Jiem »

Bonjour,

Merci de rappeler que finalement on peut faire autant en acceptant d'aller moins vite.

Est-ce la solution d'avenir ?


Bonne journée

jiem
Arago
Membre
Messages : 255
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Arago »

Bonjour,

Je vais m'occuper de la réparation de la butée de ma Dumont FHSpD.

Le roulement attenant 40x80x23 est standard. Il était à double rangées de billes, je le prendrais à une rangée de rouleaux. J'essayerais de le prendre étanche d'au moins un côté comme cela il me fera l'étanchéité de la boîte.

Pour la butée double effet à billes, la référence est introuvable, je dois prendre un autre modèle et l'adapter à la boîte.
J'ai trouve 1 ou 2 références facile à adapter mais je me pose une question.

Mon ancienne butée était montée avec des contreplaques sphériques. Ce qui permet d'encaisser d'éventuelles déformation de l'axe (?!? Si c'est trop le cas, les 2 roues finiront par frotter sur les distributeurs). Sachant aussi que ce sont des modèles moins courants et donc plus cher.
Ma nouvelle butée (pas encore commandée) sera plat sur plat (sans contreplaque sphériques).
Est-ce grave ou génant ???

Ma butée HS :
P1040930.JPG
Exemple, pris au hasard sur le Net, de butée sans contreplaques sphériques : https://www.tridistribution.fr/butee-a- ... 52000.html

Cordialement,
Arago
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

quand un arbre pousse sur un roulement appuyé sur une contreplaque sphérique, la cage fixe du roulement pivote si besoin et l'effort axial se répartit sur tout le chemin de roulement.

Avec un montage rigide, si l'arbre n'est pas rigoureusement perpendiculaire à la surface d'appui, seule une partie du chemin de roulement travaille, ce qui réduit la durée de vie du roulement.

Exemple avec un arbre de 80 porté par deux roulements espacés de 1 m : un fléchissement de l'arbre de 1 mm au centre se traduit par un écart de 1 * 75 / 500 = 0.15 mm sur une portée de roulement de 150 de diamètre primitif, c'est beaucoup et si le montage du roulement est très rigide (ce qui est souvent le cas avec les anciens bâtis fonte surdimensionnés) le roulement travaille dans de mauvaises conditions.

Votre montage de 2 roues Francis placées au milieu d'un guidage long nécessite des roulements rotulés, si c'est vraiment impossible un montage rigide fera l'affaire mais il aura une durée de vie moindre.

PS1 : les butées à billes doubles et rotulées existent toujours, voir par exemple ici et contreplaque ici
PS2 : en général, en cas de flexion importante l'arbre s'appuie sur les presse étoupes avant que la roue ne touche le distributeur !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
Papy_brico
Membre
Messages : 32
Inscription : 18 sept. 2019, 18:43
Localisation : Belgique

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Papy_brico »

Bonjour,

Si les paliers sont completement "rapportés" (démontables) sur le bati turbine, c'est assez simple de les usiner pour avoir une plus grande liberté dans le choix des solutions.
La première chose à faire est un plan de la situation existante ... Axe , Palier,...
Les anciennes constructions en fonte présentent souvent une bonne épaisseur des parois ,ce qui pemet des modifications.

Rotules dans tous les cas ...pour palier aux déformations et tolérances dans la géométrie de base.

dB-) a parfaitement résumé les contraintes. :super:

Roulement étanche ??? C'est pour des machines prévues "sans entretien" :mrgreen:
En hydro, ça doit tourner longtemps, graissage très important !
Voir où la graisse doit entrer ...et voir oû elle doit s'évacuer !

Cordialement.
Il y a la technique d'un côté et le commercial de l'autre ..............comme dirait dB-)
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux :twisted:
Arago
Membre
Messages : 255
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Arago »

Papy_brico a écrit : 13 juil. 2023, 13:32 ...c'est assez simple de les usiner pour avoir une plus grande liberté dans le choix des solutions.
...
Roulement étanche ??? C'est pour des machines prévues "sans entretien" :mrgreen:
En hydro, ça doit tourner longtemps, graissage très important !
Voir où la graisse doit entrer ...et voir oû elle doit s'évacuer !
Bonjour Papy_brico,

Il va falloir usiner des pièces d'adaptations. Les butée actuelles sont plus petites que la mienne (d45, D118, H96).

Mon sujet avait été abordé fin 2022/début 2023 (voir les pages plus anciennes, voir aussi la rubrique Turbines Dumont).
Ma butée, en bout d'arbre, est dans une boîte en fonte avec un couvercle d'accès. Le tout doit tremper dans l'huile (environ 1 litre, estimation à la louche). Il n'y a donc qu'une seule possibilité de fuite ou d'entrée d'eau (hormis vidange et 2 trous de remplissage/visite) c'est le long de l'arbre. Or à l'entrée il devait y avoir un joint (disparu) puis en suivant le roulement. L'idée c'est que roulement fasse joint d'un côté (côté extérieur bien-sûr). C'est plus simple que de mettre un joint séparé (axe piqué, fonte avec défaut).
L'huile de la boîte lubrifiant le roulement et la butée.

DB-) : Merci. Donc je prendrais avec rondelles sphériques (ou rotulé, y compris pour remplacer les paliers Régule HS).

Cordialement,
Arago
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par dB-) »

Bonjour,

Mon sujet avait été abordé fin 2022/début 2023 (voir les pages plus anciennes, voir aussi la rubrique Turbines Dumont)

Il est possible de faire une "Recherche avancée" sur le forum en précisant l'auteur, exemple :

2023-07-14_115506.png

Recherche qui donne ce résultat

Bon W.E. !

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Arago
Membre
Messages : 255
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Arago »

Bonjour,
Je suis en train de remonter ma butée, en suivant vos conseils.

Dans la boite de la butée se trouve aussi le roulement de l'arbre. Un roulement 80x40x23 à billes. Celui qui sera étanche d'un côté.
Sur l'arbre, il se monte en force et il est coincé entre un épaulement (arbre : 70 puis 55 puis 40) et le montage de la butée (manchon).
Pas de soucis.

Mais côté boite, le roulement a du jeu. Il est monté dans la fonte (logement 80 de diamétre, avec de la place avant/après).
Le premier centime passe en forçant un petit peu, sans plus, mais quand il atteint sa place, il a un jeu.
Si bien que quand on le met dedans (sans l'arbre) et que l'on fait tourner à la main l'anneau centrale, l'anneau extérieur peut tourner légérement dans son logement. La fonte a du se mater avec le temps.

P1040933.JPG
Boîte de la butée avec le vieux roulement en fond. Avant nettoyage... Photo ancienne 2022.
Une fois nettoyé, le vieux roulement grippé a le même jeu.


Il me semble que ce jeu est trop grand.
Quoi faire ?
Rattraper cette très fine épaisseur, par une fine couche de peinture époxy ?
Faire réusiner et tuber la fonte ?
Une autre solution (?)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ls32
Membre
Messages : 34
Inscription : 19 avr. 2021, 19:53
Localisation : en bas a gauche :-)

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par ls32 »

bonjour,
il y a une "règles" pour le montage d'un roulement: c'est la bague qui tourne par rapport a l'effort qui doit être montée serrée.
dans ton cas c'est l'axe donc montage serré sur l'axe et glissant dans le support (0.001 ou 0.02mm de jeu)
Arago
Membre
Messages : 255
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Message par Arago »

ls32 a écrit : 19 août 2023, 13:04 ... montage serré sur l'axe et glissant dans le support (0.001 ou 0.02mm de jeu)
Bonjour,
J'ai mesuré le jeu avec un jeu de cales de mesures. J'ai trouvé 0,10 mm globalement, avec localement sur un point 0,13 mm de jeu. :-?

Cordialement,
Arago
Répondre