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Re: Palier bronze

Publié : 09 mars 2011, 08:07
par Lolo
J'ai demander un peut partout si il est possible de recharger les plaliers bronze et j'ai trouvé quelqu'un qui se dit capable de le réaliser
Je vous tient au courant
A plus

Re: Palier bronze

Publié : 09 mars 2011, 10:01
par segretain
Bonjour,

Attention sur un palier lisse (en régule où en bronze) il faut exclure les rainures en pattes d'oies. Leurs présences annulent la pression hydrodynamique qui se crée lors de la rotation de l'axe. Bien sur il doit y avoir des rainures d'alimentation en huile, mais elles doivent être situées suivant une génératrice où suivant une spirale pour faire remonter l'huile. Pour éviter que l'huile ne s'échappe par ses rainures, éviter de les réaliser de bas en haut, mais plutôt par segment 1/3 par la hauteur du palier.
De plus il faut procéder à un étamage correct de la surface sur laquelle sera coulé le régule. Seul l'étamage garantie l'accrochage du régule.usinage en prévoyant un jeu suffisant pour que le film d'huile ne soit pas trop fin (risque de rupture de celui-ci).

Salutations Frédéric

Re: Palier bronze

Publié : 09 mars 2011, 21:22
par Lolo
Voila! après de nombreux coups de téléphone, j'ai enfin une réponse!
Les paliers bronze peuvent être rechargés en bronze! Mais... pour ce qui est de mon cas non :x La recharge se fait à l'aide d'un tig et des baguettes spéciales mais l'epaisseur de mon palier est trop faible... Si on redepose du bronze le procédé risque de "détruire" definitivement le palier du fait de l'apport de chaleur sur une petite épaisseur.
Y a plus qu'a trouver un morceau de bronze et 2-3 heures de tournage/fraisage :)

Bonne soirée

roulement a billes fournisseurs

Publié : 12 mai 2011, 23:08
par bernard vernet
bonjour

qui connait ce fournisseurs? http://www.tridistribution.fr/roulement ... illes.html

ses propositions sont exceptionnelles, environ 3 fois moins cher que les grandes marques bien connues

Re: roulement a billes fournisseurs

Publié : 13 mai 2011, 09:05
par lolo38
Bonjour,

Oui la fonction est bien la même. mais quelle est la durée de vie à la charge maxi admissible????
Avec le Made in China on en a tjs pour son argent.... mieux vaut utiliser du SKF ou FAG!!!

A+
Lolo

Re: roulement a billes fournisseurs

Publié : 14 mai 2011, 20:23
par Admin
Bonjour,

ce n'est pas simple, par exemple Volvo est devenu chinois (Geely) depuis plus d'un an !

- certains matériels chinois peuvent être de très bonne qualité à un prix intéressant
- pour d'autres, il y a une bonne base, mais parfois un usinage raté ou une mauvaise finition (peinture vite faite à la bombe pour cacher la rouille)
- d'autres ne sont que d'infâmes camelotes, bien que ressemblant à s'y méprendre à des matériels de marque, parfois même fabriqués dans la même usine et revendus en parallèle, au mépris du copyright, quand ce n'est pas carrément de la contrefaçon.

J'avais acheté sur Ebay il y a quelques années une pince ampèremétrique Fluke TRMS à un prix dérisoire : logo Fluke, aspect Fluke, mais notice en chinois, et je n'ai pas retrouvé ce modèle précis dans le catalogue Fluke ! Je l'ai testée, elle fonctionnait correctement pour des mesures simples, mais affichait n'importe quoi en présence d'harmoniques, donc inutilisable en pratique !

En maintenance industrielle, j'ai installé "pour voir" dans des environnements sévères (utilisation d'entrées rapides, alimentation parasitée, gros contacteurs à proximité) deux automates chinois (voir http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... mate#p1673). Mal m'en a pris : sensibilité aux parasites, plantages, etc ... J'ai dû tout reprendre à mes frais avec des petits Crouzet Millenium : déplacements, recherche du problème, perte de temps, travail recommencé sans facturer, etc ... Après échange de l'API, sans rien changer d'autre, plus de problème. Dans d'autres environnements moins sévères et pour des applications non critiques, ces petits automates restent justifiés : minuterie d'escalier, petite régulation de chauffage, automatisation d'un train électrique miniature, etc ...

Pour vos roulements, si la réalisation est pour vous (et non pour un client), que l'application n'est pas critique, qu'ils sont faciles à changer, et que vous pouvez les surveiller, pourquoi ne pas essayer ? Si par contre c'est pour un moyeu de turbine difficile d'accès, peut être à éviter ...

dB-)

Re: Graissage des coussinets lisses

Publié : 10 sept. 2011, 12:01
par Gilles21
Bonjour à tous
Bonjour Claude
Vous avez abordé le sujet, dans la mesure ou l'on possède un tour,de la fabrication éventuelle de bagues de graissage en laiton.
Pouvez vous me donner des précisions à ce sujet ?
Cordialement
Gilles G

Re: Graissage des coussinets lisses

Publié : 10 sept. 2011, 14:42
par PERRET
Bonjour Gille21,

Bien que possédant un tour d'établi, - je ne suis pas mécanicien -, réaliser une bague de graissage, en fer, n'est pas insurmontable.
Il faut de la patience, du soin et un minimum d'outillage.
Première difficulté, et parfois la plus difficile, approvisionner la matière première, c'est à dire un morceau de tube épais de dimensions convenables ou faire découper une bague au laser dans une tôle épaisse.
Usiner la bague aux cotes définitives, attention elle ne sera pas très rigide.
Une astuce pour usiner l'alésage ; emmancher la bague dans un tube alésé au diamètre extérieur de la bague à réaliser, la coller provisoirement si l’emmanchement est trop libre. Pour décoller, il suffit de chauffer l'ensemble.
La scier avec une lame fine en deux demi bagues : pas de problème.
Prévoir l'articulation d'un côté : traits de scie sur la largeur de la bague, petite languette entre les deux demies bagues, percer latéralement à Ø 2, fraiser légèrement à l'extérieur et enfiler deux axes qui seront rivés - ou mieux : languette brasée d'un coté et axe Ø 2 rivé de l'autre.
Deuxième étape, prévoir une ouverture verrouillable diamétralement opposée.
On peut envisager le même système, mais à la place du rivet prévoir une vis TF Ø 2.
Vérifier si l'ensemble est parfaitement rond. Facile de retoucher éventuellement l'alésage si un tube a été utilisé pour aléser la bague.
Un mécanicien proposerai probablement d'autres solutions, mais c'est celle qui me vient à l'esprit en fonction de l'outillage disponible.
Montage d'une bague d'huile.jpg

Re: Graissage des coussinets lisses

Publié : 10 sept. 2011, 16:33
par Gilles21
Merci Claude pour ces précisions.
Je n'envisageais pas de les faire moi même car je ne possède ni les compétences, ni le tour, mais je voulais avoir une idée de la chose pour éventuellement les faire réaliser par un mécanicien.
Vous m'aviez fait entendre que vous pourriez peut-être en récupérer sur une ancienne installation, est-ce toujours d'actualité ?
Cordialement
Gilles

FABRICATION PALIER FRANCIS

Publié : 08 oct. 2011, 09:00
par regissou65
Bonjour,
Pouvez vous me donner des avis sur ce montage que je voudrais faire sur une françis 80 KW / 110tr/mn axe vertical.
Le but étant de supprimer un ensemble très rustique de bagues,pignons bois etc;;; certe qui marché!
Le principe serait de faire oxycouper un palier style SNL SKF mais en une seule partie.Ensuite l'usiner,l'alésage sera de diam 310 mm et percer la semelle de 4 trous pour la fixation.Pour les rlts j'ai choisi de monter des rlts appariés qui supporte des capacitées de charges radiales et axiales élevées ainssi que la simplicitée de montage et réglage.L'ensemble palier roulements sera monté sur un foureau lui meme seré sur l'arbre par deux frettes de serrage me permetant de régler l'ensemble.L'ensemble poulie courroie se positionera juste au dessus de ce palier.Le deuxieme palier (régule) se trouve a environ 2500 mm en dessous de ce dernier dans la chambre d'eau.Ci-joint un shémas du dit montage.J'èspere avoir de nombruex avis pour modification et pouvoir commencer a fabriquer .Merci